Ferdi est un logiciel gratuit et open source qui permet d’organiser vos applications préférées dans un seul espace… une sorte d’agrégateur de vos webapps. Ferdi est basé sur Franz (outil de messagerie) et donc compatible avec ce dernier si vous possédez déjà un compte. Franz est devenu payant dès que vous utilisez plus de 3 services. Ferdi est donc une solution alternative et le logiciel fonctionne sous Windows, macOS et Linux.
Ferdi, un logiciel pour tous les gouverner
C’est au détour d’une conversation récente que j’ai découvert Ferdi. Je ne suis pas forcément adepte des solutions tout-en-un, mais il faut avouer que ce dernier a de nombreux avantages. Il s’agit d’un logiciel libre que l’on installe sur son ordinateur. Il regroupe dans une seule et même interface toutes vos applications préférées. Et la liste des applications supportées est plutôt longue… Il y a plus de 230 services différents référencés : Slack, Telegram, WhatsApp, Gmail, Yahoo! Mail, Webmail, ProtonMail, Outlook, Discord, Instagram, Skype, Trello, Tinder, Lastpass, Bitwarden, Nextcloud, Facebook, Twitter, Dropbox, iCloud, Zoom, Jitsi Meet, Udemy, Unraid, Todoist, etc. Au lieu d’avoir plusieurs applications et des dizaines d’onglets ouverts dans votre navigateur, Ferdi se propose d’offrir une interface unique et facile à utiliser.
Ferdi Server
Pour fonctionner, Ferdi a besoin d’un intermédiaire : un serveur. Le logiciel installé sur votre poste se connecte au serveur afin de lui donner les accès aux webapps. Un seul identifiant/mot de passe à se souvenir pour tous vos services. J’y vois des avantages et des inconvénients. Ce serveur tiers centralisant tous les identifiants risque de ne pas plaire à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible de monter son propre serveur Ferdi.
Ferdi Server peut s’installer en ligne de commande sur un serveur Linux, mais il est également possible d’utiliser Docker (Comment configurer un serveur Ferdi ?). Ainsi, vous serez complètement indépendant.
Aperçu
Dès le lancement, Ferdi vous propose de créer un compte ou de se connecter sur un compte existant. À noter qu’il est possible d’utiliser Ferdi sans compte.
Vous aurez remarqué qu’il est tout de suite possible de changer de serveur et d’utiliser le vôtre.
Il sera possible de créer plusieurs espaces de travail différents pour regrouper vos applications (Pro, perso…). C’est pratique pour ceux qui utilisent leur ordinateur dans différentes configurations.
Ferdi : 100% gratuit
Si vous cherchez une solution pour regrouper toutes vos webapps et autres outils de communication, Ferdi est fait pour vous. Il est pratique et complètement gratuit. Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien, sur le site officiel.