Mon espace santé est la nouvelle plateforme qui est destinée à être le nouveau carnet de santé numérique pour l’ensemble des assurés en France. Ce dernier remplace le DMP (Dossier médical partagé) créé en 2004, renommé en 2016, mais sans pour autant convaincre le public ciblé. Ce nouvel espace est une copie numérique de vos documents médicaux. Plus besoin de partir à la recherche des résultats de la dernière prise de sang ou du compte rendu du spécialiste vu l’année dernière. Les documents sont à portée de main (plus de papier égaré donc pas de perte d’éléments importants).
Qu’est-ce que Mon espace santé ?
Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique. Ce dernier permet de rassembler et de conserver toutes vos données médicales (résultats d’examens, traitements, allergies…).
Qui a accès aux informations ?
Tout d’abord le patient lui-même, donc vous. C’est important de le souligner… Les professionnels de santé y auront également accès, mais sous condition d’avoir obtenu votre accord au préalable. Attention, il est important de rappeler que toute l’équipe soignante qui travaille avec le médecin aura également accès à vos données. Ils pourront consulter votre espace, mais uniquement dans un intérêt médical. Une consultation excessive peut être passible de poursuites. Sachez qu’en cas d’urgence, tout professionnel de santé est automatiquement autorisé à accéder à votre espace sauf si vous avez mentionné votre opposition dans la rubrique Accès en cas d’urgence.
Qui met quoi dans Mon espace santé ?
Vous pourrez retrouver vos données de remboursement de soins et de pharmacie dans la rubrique Profil médical puis Historique de soins. Les examens tels que radio, IRM, scanner apparaitront dans la rubrique Documents. Mais attention, il faut que le professionnel de santé utilise un logiciel compatible avec Mon espace santé. Pour l’instant, seuls 18 éditeurs de logiciels sont référencés et 86 sont en cours de référencement. Aujourd’hui, c’est à vous de commencer le référencement de vos données dans l’onglet Profil Médical. C’est ici que vous allez saisir vos traitements, vos antécédents, vos allergies, vos vaccinations et même votre poids ou si vous êtes fumeur… L’espace s’enrichira au fur et à mesure de vos différentes consultations (comptes rendus, résultats d’examens, ordonnances, courriers médicaux…).
Mon espace Santé et messagerie sécurisée
Cette nouvelle fonctionnalité permettra la transmission et le partage d’informations médicales entre le patient et son médecin. Mais attention, le patient ne peut que répondre à un message initialement envoyé par le professionnel de santé. Cette messagerie est sécurisée selon des règles strictes définies par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) afin d’éviter tout risques de pertes de données de santé. Cette messagerie est intéressante… On ne le dira jamais assez, mieux vaut éviter d’utiliser pour des informations sensibles, les messageries habituelles (Yahoo, Gmail, WhatsApp…). Cet outil permet d’échanger avec les professionnels de santé en « toute » sécurité.
Et les accès malhonnêtes, qui surveillent ?
Chaque patient a accès à l’historique d’activité de son compte. On y retrouve la liste des documents consultés, ainsi que l’heure et le nom de la personne qui les a examinés. Il vous sera possible de bloquer l’accès de votre espace de santé à un professionnel dans l’onglet Paramètres puis Confidentialité. Vous pouvez également refuser l’accès complet aux documents de votre choix, dans le cas où vous souhaitiez que ce document ne soit accessible à personne.
Création de Mon espace santé
Attention, l’ouverture est automatique ! Un mail vous est envoyé avec un code provisoire, ensuite vous avez six semaines pour opposer à la création. Passé ce délai, sans réponse de votre part, votre espace santé sera automatiquement créé. Vous pouvez d’ores et déjà vous y opposer en cliquant sur ce lien. Il faudra descendre en bas de la page et cliquez sur le bouton M’opposer à Mon espace santé.
Munissez-vous de votre code provisoire, date de naissance et de votre carte vitale. Vous pouvez aussi téléphoner au 3422.
Vous avez changé d’avis ?
Vous avez créé votre espace, bravo. Mais finalement vous changez d’avis ! Pas de panique, vous pouvez à tout moment supprimer votre compte en vous connectant sur le site. Attention, les données deviendront ensuite inaccessibles. Toutefois, elles seront effacées seulement au bout de 10 ans, sauf si vous pensez à cocher la case suppression définitive.
Des évolutions dans les prochains mois ?
Oui, Mon espace santé devait plus tard être connecté à des plateformes de prise de rendez-vous et de consultation en ligne. Tout cela a pour but d’améliorer considérablement la prise en charge des patients. Les membres du projet ont l’espoir que Doctolib fasse partie des applications qui seront référencées ultérieurement. Mais chaque plateforme devra respecter scrupuleusement les règles de sécurité de la CNIL.
Et la sécurité dans tout ça, on en parle ?
Parce que j’imagine que nous sommes nombreux à nous poser la question… Les données Mon Espace santé sont stockées en France. Deux opérateurs français ont été choisis. Ces derniers répondent scrupuleusement aux certifications nécessaires pour stocker des données de santé. Cette certification est remise en cause tous les 3 ans, par de nombreux audits. Différents acteurs ont une obligation de sécurité des données : la CNAM (assurance maladie) responsable également du traitement des données et le ministère de la Santé et de la Solidarité qui a les mêmes responsabilités que la CNAM. Sans oublier la CNIL qui a l’obligation de sécurisation, mais aucun accès aux informations. La CNAM, quant à elle, peut fournir des données à l’espace santé, mais ne peut pas les lire.
Finalement, on ne sait pas vraiment comment toutes ces informations sont sécurisées. En plus des attaques dont les serveurs seront la cible, il faudra rester extrêmement vigilant sur les tentatives de phishing. Évidemment, il est impossible de garantir le risque zéro. Néanmoins, afin de limiter tout risque, sachez que tout accès (lecture, ajout de documents) est horodaté et l’identité du professionnel de santé est inscrite. L’historique de vos actions est également enregistré et seuls vous aurez accès à cet historique.
Il est important de souligner que Mon Espace Santé ne remplace pas le dossier médical des professionnels et des établissements de santé. Ces derniers ont l’obligation de garder un dossier. Votre espace sera donc une copie numérique de vos documents médicaux, ce qui peut être un avantage (plus de papier égaré donc pas de perte d’éléments importants).