Test TaHoma switch de SOMFY

Cela fait plusieurs semaines que je dispose de la box domotique TaHoma switch. Il est temps pour moi de vous faire un bilan de ce produit : avantages et inconvénients. Partant d’une installation existante, tout ne s’est pas déroulé comme prévu… Grâce à l’aide en ligne et un petit message du support, tout fonctionne désormais à merveille.

test tahoma switch - Test TaHoma switch de SOMFY

TaHoma switch

La TaHoma switch est le dernier boîtier du fabricant français Somfy. Cette dernière est compatible avec tous les produits Somfy (RTS, IO, ZigBee 3.0) et ceux d’autres constructeurs. Découvrons ce nouveau produit…

Aspect extérieur

La TaHoma switch est petit boîtier blanc plutôt discret. Son design est élégant et la qualité des plastiques blanc/orange rassurent. La première chose qui saute aux yeux, au-delà de son aspect extérieur, c’est qu’il n’y a qu’un seul câble : l’alimentation (USB). Il n’y a pas de câble réseau, tout passe en sans-fil. Sur le dessus, on retrouve trois boutons. Deux d’entre eux permettent de lancer des scénarios/routines rapidement : Quitter la maison (extinction des lumières et fermeture des volets) ou Rentrer à la maison (ouverture des volets). Ce sont 2 exemples, il est possible de les personnaliser. L’autre bouton (central) permet d’arrêter l’exécution d’un scénario, mais aussi de lancer l’appairage/configuration Wi-Fi.

centraliser tahoma - Test TaHoma switch de SOMFY
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En synthèse, le boîtier est très joli. On ne le cache plus dans un placard ou derrière un meuble. Il trouvera facilement sa place dans votre logement. Il est peu encombrant, son design est simple et il n’a besoin que d’une prise électrique.

Installation en 5 minutes

L’installation est redoutable… de simplicité. On branche le boîtier au secteur, on lance l’application mobile Tahoma by Somfy et on se laisse guider. Sincèrement, en 5 minutes, ça fonctionne avec la mise à jour du produit. C’est simple et efficace.

W-Fi et équipements

Si ma précédente TaHoma possédait un câble réseau (anciennement version boîtier à plat noire), la Switch fonctionne en Wi-Fi uniquement. L’avantage premier, c’est bien sûr le câble réseau qui a disparu. Désormais, le boîtier peut s’installer partout. Toutefois, il faut que votre Box opérateur (ou point d’accès) soit proche du boîtier ou en tout cas assez puissant pour la TaHoma switch puisse le capter. Sur mes premiers essais, j’ai remarqué quelques latences entre l’envoi d’une commande (exemple : ouverture volet) en Wi-Fi. J’ai gardé pendant longtemps les 2 boîtiers. Il s’avère que les temps de réactivité se sont grandement améliorés depuis les mises à jour. Avec la Switch (et le Wi-Fi), j’ai eu également quelques déconnexions. C’est-à-dire que le boîtier ne se connectait plus à mon point d’accès. Aujourd’hui, on n’a plus de problème Wi-Fi et nous ne disposons plus que d’un seul boîtier.

ma tahoma switch - Test TaHoma switch de SOMFY

Autre bonne nouvelle, c’est l’arrivée de la nouvelle application. Si vous possédez un ancien boîtier TaHoma, vous voyez certainement ce que je veux dire. Si dans le principe, la nouvelle application TaHoma n’est pas une révolution… elle est beaucoup plus élégante et fonctionnelle. D’ailleurs, il est tout à fait possible avec la nouvelle application de gérer plusieurs boîtiers TaHoma (même les plus anciens).

Si vous avez de nombreux produis connectés (autres que Somfy), il est possible de les ajouter dans votre installation Somfy : Legrand, Philips hue, Sonos Velux, Sauter, Danfoss, Intesis, Schneider Electric, Atlantic, etc. Vous pourrez piloter d’autres produits de votre habitat dans une seule et même application. À noter que sa compatibilité Zigbee permet d’ajouter bien d’autres produits.

La TaHoma switch est compatible IFTTT, Amazon Alexa, Assistant Google et Apple HomeKit. Somfy est ouvert vers l’extérieur et il est possible d’intégrer ses équipements dans d’autres outils domotiques. Attention à ce que la switch soit bien sûr le même réseau que votre installation HomeKit pour fonctionner 😉

Quelques difficultés…

Comme indiqué précédemment, j’ai rencontré quelques soucis avec mon installation existante. En effet, lorsque nous avons emménagé dans notre logement, nous avons installé quelques appareils Somfy dont des volets avec la technologie IO. Je n’ai eu aucun souci avec les volets RTS ou sur d’autres produits IO (capteurs). Les volets IO m’ont donné du fil à retordre dans ma migration. Il faut passer par une étape fastidieuse de récupération de clé et l’aide n’est pas très claire. Enfin, pour être précis, entre les mises à jour, les écrans n’avaient plus le même nom ou les boutons avaient changé. Heureusement, le support m’a fourni une aide et rapidement tout est rentré dans l’ordre.

Ajouter de produits IO installés sur une ancienne TaHoma

Si vous avez des produits IO sur une ancienne box TaHoma, vous avez du mal à ajouter vos appareils, alors stoppez tout. Voici la solution. Il ne faut pas ajouter individuellement les appareils IO. En tout cas, je n’ai jamais réussi. Le support m’a donné une autre solution qui a fonctionné chez moi.

Tout d’abord, connectez-vous à l’interface d’administration de votre ancienne Tahoma. Puis allez dans le menu Configuration

configuration tahoma - Test TaHoma switch de SOMFY

Allez sur l’onglet système IO et sélectionnez ENVOYER LA CLE DE SECURITE DE L’INSTALLATION.

cle systeme io - Test TaHoma switch de SOMFY

Cliquer sur les bouton OK et OUI. Vous devriez avoir cet écran « envoyer la clé de sécurité » (voir ci-dessous).

envoyer cle securite - Test TaHoma switch de SOMFY

Ouvrez votre application mobile Tahoma (la nouvelle). Appuyez sur les 3 petits points en bas à droite, puis Aide et assistance et Assistance avancée. Choisissez Gestion io, un message d’alerte s’affiche. Cliquez sur Continuer et sélectionnez Recevoir une clé io depuis un point de commande, et l’envoyer à l’installation. Sélectionnez votre Tahoma V1, Tahoma V2 ou autre… puis cliquez sur le bouton Suivant et enfin le bouton J’ai envoyé la clé. C’est presque terminé !

application tahoma OK - Test TaHoma switch de SOMFY

Vous allez avoir un message de félicitation. Ne cliquez pas sur Terminer, je n’ai pas pu récupérer mes volets. Il faut appuyer sur le bouton Rechercher mes équipements… et là surprise, il a récupéré mes 3 volets io.

Le petit boîtier est déjà disponible depuis plusieurs mois chez Somfy, Amazon, Castorama... Il coûte tout de même 200€. Certes il est joli, c'est un concentré de technologie... mais son coût en freinera plus d'un. La nouvelle TaHoma switch a définitivement remplacé notre Tahoma v1. La précédente a été débranchée et le compte a été supprimé. La nouvelle propose plus de fonctionnalités, l'interface est plus fonctionnelle et elle ouvre de nouvelles perspectives. Le produit est garanti 5 ans.
Design
9
Fonctionnalités
8.5
Prix
8.5
Avantages
Design minimaliste et élégant
Un seul câble pour fonctionner
Nombreuses possibilités
Mises à jour (boîtier, application nouveau matériel compatible...)
Inconvénients
Prix
Déconnexion Wi-Fi (résolu)
Réactivité (résolu)
Migration complexe
8.7
  1. Bonjour,
    Cette box sera t elle compatible Matter ?
    Peux t on raccorder cette box en Rj 45 via un adaptateur ?
    Merci

  2. Bonjour,
    J’ai une tahoma v2 et je n’arrive pas du tout a me connecter avec mon compte sur la nouvelle application, j’ai systématiquement une erreur m’indiquant que ma box n’est pas compatible…

    Comment avez vous fait ?

    1. J’avais les 2 applications sur mon téléphone et 2 comptes différents.
      Mais j’avoue, je ne sais plus comment j’ai fait. J’avais les 2 installations sur l’écran maison et je pouvais switcher de TaHoma.

      sélection box tahoma

  3. Bonjour
    J’ai cette boxe depuis environ deux mois et toujours le même problème elle se déconnecte de façon aléatoire tous les un à trois jours déplus elle est près de la source WIFI
    Que faire quand on est absent pour piloter les volets et le reste??

  4. Le problème de Somfy (Io & le vieux RTS) , c’est que l’on est presque obligé d’acheter leur Box alors que la concurrence fait des nettement meilleure box (qui connais un box moins performante que la Somfy ?)
    Un vendeur veut me vendre un voile solaire en Somfy. J’ai demandé d’avoir une solution Zigbee 3.0 ou Zwave5 minimum ou Enocean à la place.

    C’est comme Apple, l’on devient un client captif et l’on est obligé de chercher des solutions chez uniquement ce constructeur pour être compatible IO.

    Cherchez un portail d’entrée compatible avec une caméra avec reconnaissance des plaques pour ouvrir le portail en IO 😉
    L’ouverture Zigbee 3.0 est une bonne idée mais reste à voir si la compatibilité n’est pas limitée

  5. La liste des compatibilités est maigre comme un sandwich Sncf, et si les grandes marques apparaissent, ça ne fonctionne que pour les équipements de base comme un chauffe eau ou un radiateur, mais chaque modele doit etre compatible, j’ai un sèche serviette Atlantique haut de gamme avec protocole IO intégré, mais impossible a piloter depuis l’application. L’ « assistance » (un pauvre forum ou errent des clients perdus, est plein de demandes jamais résolues. Des demande d’ajout de sèches serviettes ne sont pas honorées depuis plus de 2 ans, il faudrait donc passer par un fil pilote IO qui commande juste la période de chauffe et pas la température. Même les stagiaires de 3eme codent mieux que les yellow, pas la moindre retrouver compatibilité, des bug dans des nouvelles version alors que ça marchait dans la cession inférieur. des objets connectés manquant (sondes de température et hygrométrie) ou des équipements à l’ouest côté concurrence (sonde de température externe à 125e alors que des sondes mérinos sont à 35e avec la box inclue…Fuyez pauvres fous…..

  6. Bonjour,
    Il faut aussi savoir que cette box est tributaire du cloud avec tous les aléas que cela peut avoir.
    perte reseau, maintenance cloud …
    Si vous savez mettre les mains dans le cambouis preferez une box VELUX KLF200 et un assistant domestique type Home assistant ou Jeedom. au moins toutes vos commandes restent chez vous en cloudless.

  7. Bonjour,
    J’ai pu installer la box Tahoma Switch sans problème pour mes volets Somfy RTS, datant d’une dizaine d’années.
    Cependant je n’accède pas à l’écran permettant de moduler l’ouverture ou la fermeture des volets, aurais-je raté une étape ? Ou mes volets sont trop anciens….

    Merci, Salutations

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