Cela fait plusieurs semaines que je dispose de la box domotique TaHoma switch. Il est temps pour moi de vous faire un bilan de ce produit : avantages et inconvénients. Partant d’une installation existante, tout ne s’est pas déroulé comme prévu… Grâce à l’aide en ligne et un petit message du support, tout fonctionne désormais à merveille.
TaHoma switch
La TaHoma switch est le dernier boîtier du fabricant français Somfy. Cette dernière est compatible avec tous les produits Somfy (RTS, IO, ZigBee 3.0) et ceux d’autres constructeurs. Découvrons ce nouveau produit…
Aspect extérieur
La TaHoma switch est petit boîtier blanc plutôt discret. Son design est élégant et la qualité des plastiques blanc/orange rassurent. La première chose qui saute aux yeux, au-delà de son aspect extérieur, c’est qu’il n’y a qu’un seul câble : l’alimentation (USB). Il n’y a pas de câble réseau, tout passe en sans-fil. Sur le dessus, on retrouve trois boutons. Deux d’entre eux permettent de lancer des scénarios/routines rapidement : Quitter la maison (extinction des lumières et fermeture des volets) ou Rentrer à la maison (ouverture des volets). Ce sont 2 exemples, il est possible de les personnaliser. L’autre bouton (central) permet d’arrêter l’exécution d’un scénario, mais aussi de lancer l’appairage/configuration Wi-Fi.
En synthèse, le boîtier est très joli. On ne le cache plus dans un placard ou derrière un meuble. Il trouvera facilement sa place dans votre logement. Il est peu encombrant, son design est simple et il n’a besoin que d’une prise électrique.
Installation en 5 minutes
L’installation est redoutable… de simplicité. On branche le boîtier au secteur, on lance l’application mobile Tahoma by Somfy et on se laisse guider. Sincèrement, en 5 minutes, ça fonctionne avec la mise à jour du produit. C’est simple et efficace.
W-Fi et équipements
Si ma précédente TaHoma possédait un câble réseau (anciennement version boîtier à plat noire), la Switch fonctionne en Wi-Fi uniquement. L’avantage premier, c’est bien sûr le câble réseau qui a disparu. Désormais, le boîtier peut s’installer partout. Toutefois, il faut que votre Box opérateur (ou point d’accès) soit proche du boîtier ou en tout cas assez puissant pour la TaHoma switch puisse le capter. Sur mes premiers essais, j’ai remarqué quelques latences entre l’envoi d’une commande (exemple : ouverture volet) en Wi-Fi. J’ai gardé pendant longtemps les 2 boîtiers. Il s’avère que les temps de réactivité se sont grandement améliorés depuis les mises à jour. Avec la Switch (et le Wi-Fi), j’ai eu également quelques déconnexions. C’est-à-dire que le boîtier ne se connectait plus à mon point d’accès. Aujourd’hui, on n’a plus de problème Wi-Fi et nous ne disposons plus que d’un seul boîtier.
Autre bonne nouvelle, c’est l’arrivée de la nouvelle application. Si vous possédez un ancien boîtier TaHoma, vous voyez certainement ce que je veux dire. Si dans le principe, la nouvelle application TaHoma n’est pas une révolution… elle est beaucoup plus élégante et fonctionnelle. D’ailleurs, il est tout à fait possible avec la nouvelle application de gérer plusieurs boîtiers TaHoma (même les plus anciens).
Si vous avez de nombreux produis connectés (autres que Somfy), il est possible de les ajouter dans votre installation Somfy : Legrand, Philips hue, Sonos Velux, Sauter, Danfoss, Intesis, Schneider Electric, Atlantic, etc. Vous pourrez piloter d’autres produits de votre habitat dans une seule et même application. À noter que sa compatibilité Zigbee permet d’ajouter bien d’autres produits.
La TaHoma switch est compatible IFTTT, Amazon Alexa, Assistant Google et Apple HomeKit. Somfy est ouvert vers l’extérieur et il est possible d’intégrer ses équipements dans d’autres outils domotiques. Attention à ce que la switch soit bien sûr le même réseau que votre installation HomeKit pour fonctionner 😉
Quelques difficultés…
Comme indiqué précédemment, j’ai rencontré quelques soucis avec mon installation existante. En effet, lorsque nous avons emménagé dans notre logement, nous avons installé quelques appareils Somfy dont des volets avec la technologie IO. Je n’ai eu aucun souci avec les volets RTS ou sur d’autres produits IO (capteurs). Les volets IO m’ont donné du fil à retordre dans ma migration. Il faut passer par une étape fastidieuse de récupération de clé et l’aide n’est pas très claire. Enfin, pour être précis, entre les mises à jour, les écrans n’avaient plus le même nom ou les boutons avaient changé. Heureusement, le support m’a fourni une aide et rapidement tout est rentré dans l’ordre.
Ajouter de produits IO installés sur une ancienne TaHoma
Si vous avez des produits IO sur une ancienne box TaHoma, vous avez du mal à ajouter vos appareils, alors stoppez tout. Voici la solution. Il ne faut pas ajouter individuellement les appareils IO. En tout cas, je n’ai jamais réussi. Le support m’a donné une autre solution qui a fonctionné chez moi.
Tout d’abord, connectez-vous à l’interface d’administration de votre ancienne Tahoma. Puis allez dans le menu Configuration
Allez sur l’onglet système IO et sélectionnez ENVOYER LA CLE DE SECURITE DE L’INSTALLATION.
Cliquer sur les bouton OK et OUI. Vous devriez avoir cet écran « envoyer la clé de sécurité » (voir ci-dessous).
Ouvrez votre application mobile Tahoma (la nouvelle). Appuyez sur les 3 petits points en bas à droite, puis Aide et assistance et Assistance avancée. Choisissez Gestion io, un message d’alerte s’affiche. Cliquez sur Continuer et sélectionnez Recevoir une clé io depuis un point de commande, et l’envoyer à l’installation. Sélectionnez votre Tahoma V1, Tahoma V2 ou autre… puis cliquez sur le bouton Suivant et enfin le bouton J’ai envoyé la clé. C’est presque terminé !
Vous allez avoir un message de félicitation. Ne cliquez pas sur Terminer, je n’ai pas pu récupérer mes volets. Il faut appuyer sur le bouton Rechercher mes équipements… et là surprise, il a récupéré mes 3 volets io.