Somfy Oximo Solar io : volet roulant autonome avec panneau solaire

Somfy annonce l’arrivée d’un nouveau produit : Oximo Solar io. Ce dernier est composé d’un moteur, d’un panneau photovoltaïque et d’une batterie. Voilà une idée originale et prometteuse ! Profitez de l’énergie solaire pour nos produits du quotidien, mais cela pose aussi quelques questions…

Somfy Oximo Solar io

Somfy Oximo Solar io

Somfy est le spécialiste français du volet roulant depuis 50 ans. Plus récemment, il s’est lancé dans la domotique avec son boitier TaHoma. En 2015, le fabricant lançait une nouvelle motorisation tubulaire (S&SO RS100 io) plus silencieuse, connectée et écoconçue…

Somfy Oximo Solar io

Moteur io

Aujourd’hui, il nous revient avec Oximo Solar io en jouant la carte de l’énergie renouvelable avec ses moteurs de volet. Tout d’abord, le moteur de volet du kit Oximo Solar io reprend les caractéristiques techniques du S&SO RS100 io : détection d’obstacle, résistance à l’effraction, protection au gel, soft start & stop…

Pour rappel, la technologie io permet le retour d’informations contrairement au RTS. Cela permet de s’assurer du positionnement exact du volet.

Batterie

Le moteur est accompagné d’une batterie avec une configuration au choix pour un coffre du volet roulant à l’intérieur (sans coque de protection) ou à l’extérieur (avec coque de protection).  Celle-ci aurait une capacité de 2200 mAh et une durée de vie de 8 ans minimum. Cela sous-entend que dans 8 à 10 ans, il faudra remplacer la batterie. C’est à la fois beaucoup et peu à la fois… mais comment faire autrement ? Selon Somfy, elle disposerait d’une autonomie minimum de 45 jours (avec une charge à 100%) pour 2 montées / 2 descentes quotidiennes, lors d’une obscurité totale pendant cette période. 45 jours sans lumière, cela semble largement suffisant pour la France.

Mini panneau solaire

Enfin, un panneau photovoltaïque affiche les dimensions suivantes 470 x 60 x 6mm (longueur x largeur x épaisseur). Ce dernier pourra se fixer à un coffre ou sur un mur, au choix. En effet, il n’est pas obligatoire de le mettre sur le coffre du volet.

Panneau Somfy

On peut aussi le déporter de quelques cm et jusqu’à 5 mètres. Enfin Somfy annonce que ce dernier annonce une longévité de plus de 20 ans pour le panneau.

Informations complémentaires

La solution proposée par Somfy est très intéressante pour les anciennes et nouvelles installations. En effet, le kit Somfy Oximo Solar io  est compatible avec tout type de volets (à condition de ne pas dépasser 20 kg pour le tablier). Ensuite, il est autonome en énergie. Il n’est plus nécessaire de tirer des fils dans le caisson pour alimenter le moteur. Aussi, s’il y a une coupure électrique, la solution est autonome et indépendante. Côté alerte, vous pourrez savoir si la batterie est faible et consulter que des informations sur l’ensoleillement du panneau (par exemple s’il est trop à l’ombre).

On espère que Somfy portera le concept sur d’autres produits : volet battant, store extérieur, portail…

Prix et disponibilité

Nous ne disposons d’aucune information officielle concernant le tarif et la disponibilité du nouveau produit. Nous avons interrogé Somfy, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de plus amples renseignements. Selon ce site, le prix serait à partir 350€.  À noter que le kit complet dispose d’une garantie de 7 ans. Attention, ce système Somfy doit être installé par un professionnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du fabricant