Il y a quelques mois, mon NAS Synology est passé en mode dégradé avec un défaut sur l’un de mes 2 disques. À cette époque, il s’agissant d’un DS216+II avec 2 disques en « mode basic » avec une copie de sauvegarde tous les soirs entre les 2 avec HyperBackup. Dès qu’un disque est en erreur, le NAS passe en mode dégradé et en lecture seule uniquement. N’ayant pas de RAID configuré, mais avec une sauvegarde sur le second disque, la première étape a été de faire une sauvegarde du disque et d’exporter les paramètres du Synology. J’ai réalisé une vérification approfondie du disque : aucun secteur défectueux. Pourtant, dans le journal, on peut lire »Erreurs d’E/S » sans plus d’information. Après création d’un ticket auprès du support Synology : pas d’information complémentaire…
La seule solution est de changer le disque et de tout refaire. Le nouveau disque installé dans le NAS, le Centre de paquets réinstalle toutes les applications et l’importation des paramètres du NAS fait gagner un temps précieux. Plus tard, je décide de passer sur un DS918+ et de configurer un SHR1 sur 2 disques et un 3e disque en basic pour ma sauvegarde hebdomadaire. J’ai donc réinstallé mon disque « défectueux » sur mon groupe SHR1 (couplé à un disque neuf). Après quelques jours, j’ai de nouvelles alertes, mais sans système dégradé . L’erreur est située au niveau de la réidentification du disque. Là encore, je ne trouve pas de détail sur la définition de cette erreur. Le NAS fonctionne normalement et ne passe pas en erreur, mais le journal fait tout de même peur ! Il est temps d’avoir un NAS propre et de remplacer ce disque défectueux.
Contrôlez le nouveau disque
Je vais remplacer mon Western Digital RED 3To par un Seagate Iron Wolf 3To. J’ai commencé par faire une vérification du nouveau disque sur un PC. Même s’il est neuf, il peut y avoir des erreurs (attention aux commandes sur Internet), il a sûrement reçu des coups pendant le transport. Personnellement pour ce genre d’équipement, je préfère payer un peu plus cher et aller le chercher en boutique spécialisée où le transport est plus approprié.
Pour cette vérification j’utilise Partition Wizard, gratuit et fait très bien le travail (moment nostalgique : Forte ressemblance à l’indétrônable feue Partition magic) . Sélectionnez votre disque puis faites un clic droit et allez sur Surface Test. Patientez plusieurs minutes ou heures, tous les carrés doivent être au vert.
Sauvegarder vos fichiers
Même si on est en Raid, il est recommandé de faire une sauvegarde vers un PC ou un disque dur externe connecté au NAS. On n’est jamais trop prudent.
Changement du disque
Sur le NAS, il faut repérer le disque à changer. Dans le Gestionnaire de stockage, il est possible d’identifier le disque, mais aussi son numéro de série pour plus de sécurité.
Certains NAS peuvent avoir un changement de disque à chaud, je vous recommande de l’arrêter proprement. Sur le boîtier, repérez votre disque (pour moi le disque 3). Chez Synology, il est soit indiqué en chiffres ou par des points. Sortez le disque et vérifiez le numéro de série.
Montage du nouveau disque
Une fois le nouveau disque contrôlé, montez-le sur le rack, insérez-le dans le NAS et allumez celui-ci. Lors de ce démarrage patientez… le volume étant dégradé le NAS peut mettre plus de temps à démarrer. Un bip de défaut devrait retentir. Vous pouvez désactiver le bip en allant dans le Panneau de configuration puis sur Matériel et alimentation.
Une fois sur l’interface du NAS, vous arriverez directement sur le Gestionnaire de stockage. Allez sur Groupe de stockage, sélectionnez le groupe dégradé puis allez sur Action et Réparer.
Sélectionner le nouveau disque, un message vous prévient que toutes les données sur le disque seront effacées, cliquez ensuite sur Appliquer.
Il ne vous reste plus qu’à patienter plusieurs heures selon la taille de votre disque. Durant cette phase je vous recommande d’éviter les grosses opérations sur le NAS. Pensez à désactiver l’extinction du Syno si vous avez arrêt/redémarrage automatique.