Synology : Remplacer un disque défectueux

Il y a quelques mois, mon NAS Synology est passé en mode dégradé avec un défaut sur l’un de mes 2 disques. À cette époque, il s’agissant d’un DS216+II avec 2 disques en « mode basic » avec une copie de sauvegarde tous les soirs entre les 2 avec HyperBackup. Dès qu’un disque est en erreur, le NAS passe en mode dégradé et en lecture seule uniquement. N’ayant pas de RAID configuré, mais avec une sauvegarde sur le second disque, la première étape a été de faire une sauvegarde du disque et d’exporter les paramètres du Synology. J’ai réalisé une vérification approfondie du disque : aucun secteur défectueux. Pourtant, dans le journal, on peut lire »Erreurs d’E/S » sans plus d’information. Après création d’un ticket auprès du support Synology : pas d’information complémentaire…

Synology ES hdd 4 - Synology : Remplacer un disque défectueux

La seule solution est de changer le disque et de tout refaire. Le nouveau disque installé dans le NAS, le Centre de paquets réinstalle toutes les applications et l’importation des paramètres du NAS fait gagner un temps précieux. Plus tard, je décide de passer sur un DS918+ et de configurer un SHR1 sur 2 disques et un 3e disque en basic pour ma sauvegarde hebdomadaire. J’ai donc réinstallé mon disque « défectueux » sur mon groupe SHR1 (couplé à un disque neuf). Après quelques jours, j’ai de nouvelles alertes, mais sans système dégradé . L’erreur est située au niveau de la réidentification du disque. Là encore, je ne trouve pas de détail sur la définition de cette erreur. Le NAS fonctionne normalement et ne passe pas en erreur, mais le journal fait tout de même peur ! Il est temps d’avoir un NAS propre et de remplacer ce disque défectueux.

Contrôlez le nouveau disque

Je vais remplacer mon Western Digital RED 3To par un Seagate Iron Wolf 3To. J’ai commencé par faire une vérification du nouveau disque sur un PC. Même s’il est neuf, il peut y avoir des erreurs (attention aux commandes sur Internet), il a sûrement reçu des coups pendant le transport. Personnellement pour ce genre d’équipement, je préfère payer un peu plus cher et aller le chercher en boutique spécialisée où le transport est plus approprié.
Pour cette vérification j’utilise Partition Wizard, gratuit et fait très bien le travail (moment nostalgique : Forte ressemblance à l’indétrônable feue Partition magic) . Sélectionnez votre disque puis faites un clic droit et allez sur Surface Test. Patientez plusieurs minutes ou heures, tous les carrés doivent être au vert.

Sauvegarder vos fichiers

Même si on est en Raid, il est recommandé de faire une sauvegarde vers un PC ou un disque dur externe connecté au NAS. On n’est jamais trop prudent.

Changement du disque

Sur le NAS, il faut repérer le disque à changer. Dans le Gestionnaire de stockage, il est possible d’identifier le disque, mais aussi son numéro de série pour plus de sécurité.

Certains NAS peuvent avoir un changement de disque à chaud, je vous recommande de l’arrêter proprement. Sur le boîtier, repérez votre disque (pour moi le disque 3). Chez Synology, il est soit indiqué en chiffres ou par des points. Sortez le disque et vérifiez le numéro de série.

Synology ES hdd 17 - Synology : Remplacer un disque défectueux

Montage du nouveau disque

Une fois le nouveau disque contrôlé, montez-le sur le rack, insérez-le dans le NAS et allumez celui-ci. Lors de ce démarrage patientez… le volume étant dégradé le NAS peut mettre plus de temps à démarrer. Un bip de défaut devrait retentir. Vous pouvez désactiver le bip en allant dans le Panneau de configuration puis sur Matériel et alimentation.
Synology ES hdd 10 - Synology : Remplacer un disque défectueux

Une fois sur l’interface du NAS, vous arriverez directement sur le Gestionnaire de stockage. Allez sur Groupe de stockage, sélectionnez le groupe dégradé puis allez sur Action et Réparer.

Sélectionner le nouveau disque, un message vous prévient que toutes les données sur le disque seront effacées, cliquez ensuite sur Appliquer.

Il ne vous reste plus qu’à patienter plusieurs heures selon la taille de votre disque. Durant cette phase je vous recommande d’éviter les grosses opérations sur le NAS. Pensez à désactiver l’extinction du Syno si vous avez arrêt/redémarrage automatique.
Synology ES hdd 16 - Synology : Remplacer un disque défectueux

 

  1. Je viens de changer une série (3 pour être précis) de Western Red 4To.
    Un disque dans un NAS (RS818+) en RAID 5 à chaque fois (donc 3 NAS).
    Ces disques avaient été achetés en même temps et tombent en panne à quelques jours d’intervalle … vraiment étonnant.
    J’ai repris des WD, même modèle pour conserver une uniformité des grappes Raid 5 dans les NAS, mais je pense qu’aux prochaines changements, je verrai pour prendre du Seagate. Vraiment surpris et déçu de ces modèles chez WD.
    En revanche, j’ai testé le remplacement à chaud et cela n’a posé aucun problème.

    1. Quand j’achete des DD, je les achete chez divers commerçants pour éviter d’avoir des disques issues d’une même serie de fabrication. Un peu comme pour les voitures. Une série défectueuse et c’est l’ensemble qui tombe en panne ern peu de temps

  2. Pour info avec le raid hybrid synology il est possible d’augmenter la capacité des disques si raid 1

    Vous mettez un disque plus gros refaite le raid, une fois fini vous enlevé le petit disque et refaite le raid une deuxieme fois

  3. Il me semble que lors de l’achat des disques, il faut essayer de veiller à ce que chacun soit issu de lots de séries différents.
    Lorsque les disques sont issus des mêmes lots, tous ses composants sont egalement issus des mêmes lots, ils ont été assemblés à peu près au même moment, dans les mêmes conditions. Ils présentent donc exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes micro-défauts.
    Puisqu’ils sont utilisés avec sensiblement les mêmes sollicitations (sauf peut être pour le disque de parité ?), il n’est pas forcément étonnant qu’ils tombent en panne à la même période. La probabilité que cela arrive est en tout cas plus élevée que si on part sur des lots différents.

  4. Franchement je n’achète plus de disque Western Digital, ni de Nas Synology

    4 disque HS sur 18
    1 disque commandé aussitôt livré aussitôt retourné a cause de secteur défectueux alors qu’il n’a même pas encore servi, je me demande si ya pas un lien de causalité avec les Nas Synology, pas de problème avec des solutions maison

    Autre problème,
    Les Nas Synology sont instable, ya qu’a voir les changelogs

    passer des mois a essayer de résoudre des problèmes de performance, installer des caches SSD pour que quelque mois plus tard une mise a jours arrive et règle tout et en plus de ca Synology n’assume rien car elle parle de « Enhance performance » au lieu de « Fix performance issue  » sur Drive,SMB, ect…

    sans parler d’un tas d’autre problèmes,

    ils ont intérêt a bien tester la version 7 de DSM s’ils veulent attirer les pro.

    coté Hardware c’est de plus en plus bridé et aucune amélioration, on doit payer une version + juste pour pouvoir ajouter de la RAM ou SSD NVME, c’est vraiment **mesquin** comme politique.

    1. Perso, je suis très content de mon 918+ et de la version actuelle de DSM.Mes caches SSD fonctionnent parfaitement. Après chacun voit midi à sa porte.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.