QNAP QSW-1105-5T

NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

Les NAS Synology sont d’excellents produits. Les boîtiers sont robustes, les performances sont bonnes, l’interface graphique est l’une des meilleures (si ce n’est la meilleure) et les applications sont nombreuses. Seulement, il manque une chose à ces NAS : le Multi-Gig (en français, réseau supérieur au 1 Gbit/s traditionnel). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment passer au 2,5 Gbit/s sur un NAS Synology grâce à un adaptateur USB.

vitesse reseau 1 - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

Synology et réseau 2,5 Gbit/s

Je dispose actuellement de l’adaptateur Asustor AS-U2.5G. Ce dernier fonctionne sous Windows, macOS et Linux. Le petit boîtier est construit autour d’une puce Realtek RTL8156. Le code source du driver (pilote en français) est disponible sur le site officiel de Realtek. Un développeur a pris le temps de le compiler pour les NAS Synology… et ça marche. Voilà les différentes étapes pour en profiter.

Test Asustor AS U2.5G - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s
Adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

1. Acheter un adaptateur compatible

Tout d’abord, il faut s’équiper d’un adaptateur réseau compatible :

Seul le Club 3D est au format USB Type-A. Si vous choisissez un des deux autres, comme moi, il faudra acheter un petit adaptateur USB Type-C vers USB Type-A (comptez environ 6€). Pour rappel, le port USB 3.0 permet d’atteindre un débit théorique de 5 Gbit/s, donc il n’y a pas de souci au niveau de la connectique du NAS. Pour les tests, le switch NETGEAR 10G/Multi-gig GS110EMX a été utilisé.

2. Télécharger le pilote pour votre NAS

Seuls les NAS Synology avec un processeur Intel peuvent faire fonctionner une de ces cartes (contrainte liée au code fourni par Realtek) :

  • Appolo Lake (DS218+, DS718+, DS418play, DS918+, DS1019+, DS620slim…),
  • Avoton (DS415+, DS1015+, DS1515+…),
  • Braswell (DS216+, DS716+, DS416play, DS916+…),
  • Broadwell (FS1018, DS3018xs…)
  • Cedarview (DS412+, DS1512+, DS713+…).

Pour connaître votre processeur, rendez-vous sur cette page GitHub qui contient l’ensemble des modèles. Après avoir contrôlé la compatibilité de votre NAS, vous pouvez télécharger le driver/pilote correspondant à cette adresse

3. Branchez l’adaptateur à votre NAS et au réseau

Dans un premier temps, ne retirez pas le câble du port réseau de votre NAS. Si le boîtier choisi est en USB Type-C, pensez à mettre un adaptateur 😉 Pour le câble, un simple Cat.5e suffira amplement.

4. Installer le pilote vous sur le NAS

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre NAS. Allez dans le Centre de Paquets et cliquez sur le bouton Installation manuelle. Dans mon cas, je l’installe sur un DS918+

Centre de Paquets installation manuelle - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s
Centre de Paquets et Installation manuelle

Si vous avez laissé les paramètres par défaut, vous aurez le droit à une petite boîte de dialogue de ce genre (ci-dessous)… cliquez sur Oui.

continuer - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s
Éditeur inconnu

Voilà, l’installation est maintenant terminée

driver installer - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

 

5. Automatisez la configuration

Normalement, il faudrait se connecter en SSH pour que l’adaptateur soit utilisable. Inutile de se compliquer la vie, il existe une procédure plus simple. Attention, le pilote se charge au redémarrage du NAS, mais la configuration est systématiquement perdue. Ce que je vous propose, c’est d’automatiser cela à chaque redémarrage du Synology. Ainsi, l’adaptateur Multi-Gig sera fonctionnel à chaque fois. Toujours depuis l’interface d’administration, allez dans le Panneau de configuration puis Planificateur de tâches.

planificateur taches - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s
Planificateur de tâches

Cliquez sur le bouton Créer > Tâche déclenchée > Script défini par l’utilisateur

tache script utilisateur - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s
Créer une tâche déclenchée

Donnez un nom à votre tâche (ex. : Eth 2.5), assurez-vous que l’Utilisateur root est sélectionné et choisissez Évènement Démarrage. Cliquez sur l’onglet Paramètre de tâche et copier / coller les 2 lignes suivantes :

ifconfig eth2 up
synonet –dhcp eth2

Si comme moi votre NAS possède déjà 2 ports réseau (et0 et eth1), le nouvel adaptateur 2,5 Gbit/s se nommera eth2. Votre Syno dispose d’un seul port réseau par défaut, le nouvel adaptateur se nommera eth1. Votre NAS possède 4 ports réseau, alors l’adaptateur se nommera eth4… La première ligne (ci-dessus) va monter/charger la nouvelle carte réseau. La seconde va appliquer le réglage DHCP par défaut à cette carte. Maintenant, nous allons tester et activer la nouvelle carte 2,5 Gbit/s. Sélectionnez la tâche créée et appuyez sur le bouton Exécuter

Executer Eth 25 - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

Maintenant, allez contrôler vos paramètres réseau (Panneau de configuration > Réseau puis onglet Interface réseau). Vous devez voir maintenant un LAN 3 (si vous avez 2 ports réseau en standard). Vous pouvez obtenir plus d’information en cliquant sur la petite flèche à droite. Sachez qu’il est possible de changer par exemple de positionner le  MTU à 9000 pour plus de vitesse.

LAN3 connecte - NAS Synology et adaptateur réseau 2,5 Gbit/s

Performances

Après quelques tests rapides, on peut dire qu’il y a un vrai gain. Voici les premiers tests effectués avec un iMac (MTU 9000)

 

et ceux sous Windows 10

On remarque immédiatement les gains sur les transferts séquentiels en lecture/écriture. Cependant, on note aussi des pertes sur la lecture et l’écriture aléatoire. Les résultats sont moins bons dans ces cas précis. Cela peut s’expliquer par un souci au niveau du driver/pilote, mais je ne pense pas. Je pencherai plus pour un souci de gestion au niveau du port USB.

Conclusion

Au-delà de la possibilité d’ajouter un port réseau supplémentaire au NAS, le plus intéressant c’est bien sûr de passer au 2,5 Gbit/s ! Les tests montrent un gain immédiat sur de la lecture et l’écriture séquentielle. Par contre, on notera une légère perte sur la lecture et écriture aléatoire. Est-ce que cela vient des drivers / pilote ou du port USB ?

Enfin, ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas demain avec la prochaine version de DSM.  Synology n’apprécie pas trop qu’on utilise du matériel non officiel sur ses NAS. Cela ne veut pas dire que cela ne marchera plus, c’est juste qu’on ne peut pas prédire l’avenir.

  1. Il faut espérer que le 2,5 / 5 Gbits deviennent la norme sur les nas de la série DS x20 .
    Bon ok pour la série J , mais pas pour des modèles type DS 220+ ; Ds 720+ ect

  2. Ce serait sympa que les constructeurs de mobo intègrent également des ports 2.5Gb voir 5Gb pour profiter pleinement en natif de ce gain.

  3. Bonjour. J ai lu et relu et je comprend pas à quoi ça sert ?? J’ai un 218j. Ça pourrais fonctionne ?? Il faut autre chose ? Plusieurs port ethernet ?? Ma box n’en a plus de libre. Quel serais mon gain ? Transfert de fichier ?? Download ??
    Merci pour tes articles j’en apprend beaucoup.

  4. Bonjour,

    Bravo au testeur. Pas mal le coup du script déclenché au démarrage, je ne connaissait pas la fonction. Ca permet de bien contourner le bug identifié sur ce paquet ainsi que sur celui de l’équivalent à 5Gbit/s ( QNAP QNA-UC5G1T https://github.com/bb-qq/aqc111 )

    L’auteur des packets/driver se demande s’il y a une solution. C’est déjà une piste, et potentiellement peut-être configurable automatiqueemnt à l’installation d’un paquet.

  5. Bonjour,
    Bon tuto merci.
    En revanche les adaptateurs 2.5Gbps sont basées sur des puces RealTek 8156, et non sur des 8152.
    Le driver à installé dans le tuto semble pourtant un 8152 (utilisé à l’époque pour les adaptateur en 100Mbps en usb2)
    https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/network-interface-controllers-10-100-1000m-gigabit-ethernet-usb-3-0-software

    Est-ce vraiment le bon drivers ?
    J’aimerais me lancer dans l’aventure, mais avant voulais être sur.
    Merci

    Cdlt
    David

  6. Bonjour,

    Ayant un tout nouveau DS620 Slim (j’ai déjà eu un 411 et 416 Slim)

    et ayant maintenant un petit switch 10 Gb,

    j’étais frustré de ne pas pouvoir dépasser les 110 Mo/s en lecture/écriture.

    Avec ce tuto , la clef Club3D : je suis a 270 Mo/s.

    (bon vers un disque SSD quand même).

    Merci pour ce tuto.

  7. bonjour,
    ça fonctionne bien merci.
    en revanche la tache déclenché ne fonctionne pas
    j’ai bien mis 2 tiret à la commande :
    synonet –dhcp eth2

    après investigation, je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas car les drivers de la carte usb ne sont pas encore monté quand la commande se lance.

    y a t-il moyen de mettre un delay ?
    j’ai essayer avec sleep 120 (2 min) mais ça ne fonctionne pas

    1. Pour ma part la tache planifiée ne fonctionne pas non plus. D’autres part, le nas a changé d’IP local, ne serait-il pas possible de conserver l’ancienne IP et de ne pas utilisé le DHCP pour la nouvelle connection?

  8. finalement j’ai aussi des problèmes , de temps à autre , soit la tache ne se déclenche pas ou alors le driver ne serais pas disponible,

    pour ma part j’avais changé le script par ceci pour passer le nas en IP fixe :

    ifconfig eth2 up
    synonet –manual eth2 192.168.1.231 255.255.255.0

    1. bon finalement je me répond, j’ai ajouté comme suggéré des attentes :

      aprés plusieurs démarrages , cela a l’air de marcher :

      j’ai fait une pause avant le script , plus une entre l’activation du port et le setup.

      sleep 30
      ifconfig eth2 up
      sleep 10
      synonet –manual eth2 192.168.1.231 255.255.255.0

      je n’ai pas tenté d’autres variations sur les timings par contre.

    1. c’est : synonet –manual eth2 192.168.1.231 255.255.255.0

      avec un 0 , à la fin,

      Cela dépend aussi de son réseau, moi mon réseau local est sur du 192.168.1.xxx , DHCP au niveau du routeur (donc désactivé sur la diskstation).

      Par contre , en testant l’accés a KDrive via cloud Sync , je n’ai plus d’accés internet depuis la diskstation, je suis obligé de changer un paramètre , par exemple changer IPV6 vers désactivé , puis le remettre , pour la connection se passe correctement.

      surement encore d’autres commandes à mettre dans le script…

  9. Oui pardon erreur de frappe j’ai bien mis 255.255.255 0. Néanmoins le résultat reste le même.

    Premièrement, l’ip initiale est 192.168.1.x
    Après mis en place du driver, j’ai une seconde ligne Lan (sans distinction avec la première ligne Lan) alors que je suis censé avoir Lan1 d’après le tuto.
    Pour les différencier, je regarde l’adresse IP donc j’ai 2 adresses IP (celle du port ethernet du Nas puis celle de l’adaptateur).
    Lorsque que je débranche l’ethernet du Nas, je me retrouve avec seulement une seule adresse IP (celle de l’adaptateur) tout en ayant désactivé le DHCP sur le Nas ainsi que l’IPv6 et modifié le MTU à 9000.
    La connection fonctionne bien et j’ai accès au Nas par la seconde adresse.
    Le problème est lors d’un redémarrage, je n’ai plus accès au Nas via l’adresse IP de l’adaptateur malgré la mise en place du script. En effet, je suis obligé de rebrancher le port réseau du Nas afin qu’il retrouve son adresse Ip initiale pour qu’ensuite je puisse y avoir accès (soit par lan et non Lan1).
    Je précise que sur mon routeur le DHCP est activé et que je suis en ipv4 full stack.

  10. Pour ma part j’ai 2 ports ethernets ,
    il ne faut pas les brancher et avoir un setup d’addresses différentes.
    Au pire si on n’a plus l’accés , on rebranche alors en direct sur le Nas.

    je ne laisse que l’USB/Ethernet branché .

    au démarrage , j’ai des soucis avec l’accés internet , inopérant, impossible d’accéder au net via la Diskstation et donc de synchroniser le cloud, etc.

    j’ai un peu changé le script :

    sleep 30
    ifconfig eth2 up
    sleep 10
    synonet –manual eth2 192.168.1.231 255.255.255.0
    synonet –set_dns eth2 80.10.246.2
    synonet –set_gateway eth2 192.168.1.1
    sleep 1
    synonet –set_hostname Diskstation

    pour l’instant ca a l’air de marcher , bien que j’ai des choses bizarres dans le panneau général du réseau, le nom du serveur a disparu , d’ou mes tentatives de forcer le hostname.

    j’ai aussi forcé le DNS orange, pointer sur le routeur n’a pas l’air de tout le temps marcher.

    Je vais continuer à tester ceci, avec plusieurs arret/démarrage.

    1. Finalement , il y’avait une erreur pour changer le dns , il ne faut pas mettre l’interface eth2.

      donc le script suivant :

      sleep 30
      ifconfig eth2 up
      sleep 5
      synonet –manual eth2 192.168.1.231 255.255.255.0
      synonet –set_dns 192.168.1.1
      synonet –set_gateway 192.168.1.1

      marche , et j’ai bien la connection Web ,
      il est alors possible de faire les installations de package….

  11. De mon coté j’ai testé l’adaptateur club3D sur mon PC et du coup je pense qu’il est défectueux. En effet, j’atteins un débit de seulement 440mbits/s alors que lorsque je branche directement sur l’ethernet du PC j’atteins aisément les 880mbits/s.

  12. Bonjour,
    pour ma part ça ne fonctionne pas :

    la carte club3d monte bien mais lors de la conf j’ai :
    synonet: Permission denied
    j’exécute bien en root .
    si je me connecte en ssh pareil, sauf si je passe par un sudo-i.
    mais sudo-i ne fonctionne pas dans le planificateur de tache.
    Merci de votre aide.
    Nicolas

      1. Oui j’ai redémarrer plusieurs fois …
        si je tape la commande avec putty il faut que je fasse un sudo -i pour que ça fonctionne.
        mais j’ai l’impression que le root ne fonctionne pas ? pour la commande eth2 up fonctionne mais pas le reste.

  13. Voila la clef usb Club 3D CAC-1420 installée sur le NAS, une carte pci 2.5 Gb sur le pc, un switch MS510TX et voici le résultat 🙂
    Merci Cachem !!!!!!!!!!!!

    NAS performance tester 1.7 http://www.808.dk/?nastester
    Running warmup…
    Running a 400MB file write on V: 5 times…
    Iteration 1: 224,44 MB/sec
    Iteration 2: 265,78 MB/sec
    Iteration 3: 257,76 MB/sec
    Iteration 4: 226,85 MB/sec
    Iteration 5: 261,62 MB/sec
    —————————–
    Average (W): 247,29 MB/sec
    —————————–
    Running a 400MB file read on V: 5 times…
    Iteration 1: 161,85 MB/sec
    Iteration 2: 209,11 MB/sec
    Iteration 3: 208,78 MB/sec
    Iteration 4: 222,33 MB/sec
    Iteration 5: 213,90 MB/sec
    —————————–
    Average (R): 203,19 MB/sec

    1. Running warmup…
      Running a 400MB file write on V: 5 times…
      Iteration 1: 300,20 MB/sec
      Iteration 2: 241,17 MB/sec
      Iteration 3: 241,32 MB/sec
      Iteration 4: 271,54 MB/sec
      Iteration 5: 264,91 MB/sec
      —————————–
      Average (W): 263,83 MB/sec
      —————————–
      Running a 400MB file read on V: 5 times…
      Iteration 1: 306,86 MB/sec
      Iteration 2: 290,42 MB/sec
      Iteration 3: 306,40 MB/sec
      Iteration 4: 306,86 MB/sec
      Iteration 5: 296,43 MB/sec
      —————————–
      Average (R): 301,39 MB/sec
      —————————–

      Avec Jumbo Frame à 9000 MTU

  14. Compatible avec la serie x20+ processor Gemini Lake
    Voici ce que j’ai trouvé comme démarche sur Github (https://github.com/bb-qq/r8152/issues/42):

    I simply renamed the line
    arch= « apollolake »
    with
    arch= »geminilake »
    in the r8152-apollolake-2.13.0-1.spk file with NotePad++ and saved the file.

    After Installation on the DS720+ the driver worked well and I have proper LAN connection
    (see Daniels Video: https://www.youtube.com/watch?v=AyU7bB7BOsc)

    Description of your products
    DS720+ with 10GB RAM
    DSM version 6.2.3-25426 Update 2
    3D CAC-1420 Dongle (USB A)

  15. Marche à la perfection avec un Synology DS418play, adaptateur Club3 D CAC-1420 USB 3.2 Gen1 Typ A RJ45 2.5Gbp.
    Installation dernier driver r8152-apollolake-2.13.0-1.

    Vitesses éthernet de 295/253 en LAN3 comparées à 118/118 (Read/Write, test Crystal Disk Mark 7 x64) avec eth1/eth2 en agrégation dynamique (ne confère aucun avantage en vitesse !!!) avec un switch NetGear MS510TX.

    Bravo au développeur pour le pilote compilé pour l’OS Synology.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.