Synology lance le RS819

Synology vient de lancer officiellement un nouveau NAS 4 baies (extensible à 8), le RS819. Derrière ce nom se cache un boîtier de 4 emplacements 1U animé par un SoC Realtek Quad Core et 2Go de RAM. Surprise, il prend en charge le Btrfs ! Son prix public est fixé à 650€…

Synology RS819

Ce nouveau produit vient remplacer le RS816. Pour rappel, cette ancienne version était construite autour d’un processeur Dual Core Marvell Armada 385 (32-bit) cadencé à 1,8 GHz. Pour sa part, le RS819 dispose d’un SoC Quad Core Realtek RTD1296 cadencé à 1,4 GHz et 2 Go RAM en DDR4 (non extensible). Les plus experts d’entre vous auront noté qu’il s’agit du même SoC que les DS118, DS218, DS218play et DS418. Pour la partie connectique, le NAS dispose de 2 ports USB 3.0, 1 port eSATA, ainsi que 2 ports réseau Gigabit… et c’est tout. On regrettera l’absence d’emplacement PCIe pour recevoir par exemple une carte d’extension SSD ou réseau 10 GbE. Comme son nom l’indique, il sera possible de passer le NAS à 8 baies en lui ajoutant une unité d’expansion (RX418).

L’un de ses atouts, c’est sa taille. Le RS819 affiche les dimensions de 44  x 478 x 327.5 mm et un poids affiché sur la balance de 4,34 kg (nu).

Btrfs

Avec le RS819, Synology intègre le système de fichier Btrfs… c’est une première pour un NAS avec un SoC ARM. C’est une excellente nouvelle. Pour rappel, Btrfs offre :

  • Détection et autoréparation des fichiers corrompus sans intervention de l’utilisateur ;
  • Restauration des données au niveau des fichiers et des dossiers ;
  • Instantané avancé avec calendrier de sauvegarde personnalisable (minimum de 5 minutes), sans consommer de lourdes ressources système ;
  • Synology Drive prend en charge la gestion des versions de fichiers, ne nécessitant que la moitié du stockage par rapport aux systèmes de fichiers ext4 ;
  • iSCSI LUN sur un volume Btrfs offre la création, la récupération et le clonage d’instantanés beaucoup plus rapidement.

Il ne lui manque que la possibilité de faire tourner Docker, non ? A noter que les NAS DS418 / DS218 disposant du même processeur et de la même quantité de RAM disposent également de cette nouvelle possibilité.

Performances transferts

Selon Synology, le RS819 pourrait atteindre en séquentiel 225 Mo/s en lecture  et 169 Mo/s en écriture avec l’agrégation de lien. Avec le chiffrement/cryptage des données, on atteindrait 224 Mo/s en lecture et 152 Mo/s en écriture (toujours l’agrégation).

Prix et disponibilité

Le RS819 n’est pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il devrait arriver rapidement. Niveau tarif, nous n’avons pas non plus d’information.

[edit 11/04 21h]Le prix public est désormais connu 645,50€ TTC. Pour la disponibilité, il faudra attendre une petite semaine.

Le produit dispose d’une garantie de 3 ans (extensible jusqu’à 5 ans).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle Synology.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.