Il y a un petit moment, j’écrivais un article « Fibre… tu veux ou tu veux pas » où je décrivais les difficultés à souscrire chez SFR pour finalement me diriger vers Orange. Je partais de Free car le débit effectif n’était pas à la hauteur… même si la freebox Revolution était très bien et ses quelques services annexes. Me voici de retour chez Free, avec l’offre Freebox Delta S (nous n’avons pas de télé, notre chaîne hi-fi et autres enceintes Bluetooth nous conviennent bien). En effet après l’annonce, j’avais de beaux espoirs.
À propos des tests
Les tests sont automatisés et archivés depuis un NAS Synology (DS916+) et la solution premium Domotz (lien non sponsorisé). La période « Freebox » commence à partir du 25 janvier 2019 (date de branchement) au 7 avril 2019.
Les débits – flux montant (upload)
Commençons par ce qui fonctionne plutôt bien : le débit montant. Free a communiqué à deux reprises à ce propos. La promesse est tenue en comparant avec le précédent FAI (Orange). Le graphique plus bas parle de lui-même. La variation du débit effectif est globalement bonne et cohérente. La partie encadrée en rouge concerne Free. La partie non encadrée concerne l’ancien opérateur.
Les débits – flux descendant (download)
Disons les choses tout de suite : le débit descendant plafonne à 1 Gbit/s, certes, je n’ai pas connecté un module SFP+ et mon routeur plafonne à 1 Gbit/s. Mais un Speedtest en se connectant avec deux des ports de la Freebox Delta vers deux sites différents ne permet pas d’aller de s’affranchir de cette limite.
Quelles explications? Après avoir discuté avec le support de Free, j’ai des explications contradictoires:
- En connectant un module SFP+ compatible, le débit devrait augmenter. Dois-je en déduire que le switch 4 ports de la Freebox est limité à une bande passante de 1Gbit/s?
- Même si je connectais un module SFP+ compatible, le noeud de raccordement n’est pas encore compatible 10Gbit/s.
Dès que possible, je tenterai d’installer un module SFP+ « compatible » pour voir si le débit augmente significativement. Il y a quelques tutoriels ici (inpact-hardware.com) ou là (lafibre.info). Après tout certaines personnes sont en mesure d’avoir un débit nettement supérieur. Pourquoi pas moi?
Le débit effectif
C’est mieux ! Free semble avoir – raisonnablement – investi dans son infrastructure « peering ». Le débit Netflix (fast.com) est enfin à un niveau plus que correct. Il était temps !
Ceci étant dit, ce n’est pas encore au niveau pour l’ensemble des sites. Il y a encore – en fonction des heures – des ralentissements. Mais il y a une nette amélioration. C’était d’ailleurs LE motif qui m’avait poussé à quitter Free en janvier 2018.
Vue d’ensemble sur la période (5 Octobre 2018 – 5 Avril 2019)
Tests avec Free – illustration avec une semaine par mois:
Tests avec le précédent opérateur:
Explications?
Par contre, les explications du support technique sont – à mon avis – inexactes. L’argument avancé serait que, en raison de la réutilisation de l’infrastructure de l’opérateur ayant fibré l’immeuble (NEUF/SFR à l’époque), les variations de débit voire la limite à 1Gbit/s sont liées à cette installation. Comment expliquer que cette variation est nettement plus faible chez l’opérateur précédent (Orange) qui utilise également la même infrastructure? Les faits et chiffres sont là. Point.
Allo… le support?
Comme indiqué plus haut, il y a quelques incohérences au niveau du support technique. Toutefois, le support est facilement accessible. Free clame haut et fort de disposer un service client de qualité… c’est exact. Et en cas de gros blocage c’est vraiment très compliqué: Free doit automatiser la plupart de ses processus internes. Ainsi lors d’une grosse anomalie qui ne rentre pas dans le processus habituel, le procédé est très lent et il est difficile de trouver un interlocuteur.
Car j’ai attendu une portabilité de mon numéro fixe depuis le 25 janvier 2019. Oui, plus de DIX semaines. Des dizaines d’appels, plusieurs déplacements dans un Free Center, un courrier recommandé, twitter… rien n’y fait : c’était bloqué. Au moins pendant cette période d’attente j’avais un téléphone « temporaire » et une connexion internet opérationnelle. Pas comme la dernière fois avec SFR. Je tiens à remercier le personnel du Free Center de Paris qui a été très à l’écoute.
Mon conseil pour Free (et les autres): Mettre en place une cellule client personnalisée où un individu va suivre le dossier d’un client rencontrant un problème bloquant nécessitant une action au long cours. Le client doit disposer d’un numéro d’appel spécial qui ne servira que pendant le traitement de l’anomalie.
Premier bilan sur le débit
Le débit effectif – indépendant de la Freebox Delta/Freebox Delta S – est meilleur, mais toujours fluctuant. Malgré la présence d’un module Fibre compatible 10 Gbit/s, il n’est pas possible dans ma configuration d’atteindre le débit « vitesse de la lumière » à Paris XIIe. Quand ? Pourquoi ? À suivre…
Prochains articles
- Freebox Delta S – Le débit augmente?
- Freebox Delta S – Stockage et Débit interne
- Freebox Delta S – Pack sécurité