QNAP lance le TR-002 (DAS 2 baies)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

QNAP annonce l’arrivée du TR-002. Fort du succès du TR-004, le constructeur de NAS se lance avec un nouveau modèle. Cette fois, c’est un 2 baies… et la nouveauté : il dispose de l’USB 3.1 Gen 2. Il supporte les volumes JBOD, RAID 0 et RAID 1. Sans plus attendre, découvrons ensemble ce nouveau produit…

QNAP TR-002

Lors de nos discussions en mars avec QNAP, les équipes n’ont pas manqué de nous annoncer les très bons chiffres du TR-004. Ce boîtier 4 baies (test ici) offre 4 baies en USB 3.0 à n’importe quel NAS ou ordinateur. Naturellement, le constructeur nous revient avec un 2 baies. Avec cette nouvelle édition, la connectique devient plus intéressante puisqu’il y a de l’USB 3.1 Gen 2 (type-C). Contrairement au modèle précédent, cette connexion permet d’atteindre 10 Gbit/s (théorique)…

L’avance du boitier, c’est surtout son autonomie. En effet, il peut gérer, seul, de nombreuses configurations de stockages y compris RAID (sans ordinateur/NAS). Selon le besoin, l’utilisateur choisira le RAID souhaité en bougeant les commutateurs DIP à l’arrière du boîtier. Comme pour le modèle précédent, il est aussi possible d’utiliser un logiciel dédié sur l’ordinateur ou depuis le NAS. L’application permet de gérer la configuration RAID, de consulter les journaux, de mettre à jour le firmware, etc. Grâce à tous ces éléments le TR-002 offre de nombreuses possibilités :

  • Augmentation de la capacité d’un NAS (Qnap) ;
  • Stockage externe d’un NAS (Qnap ou autre) ;
  • Stockage externe d’un ordinateur ;
  • Stockage externe multiplate-forme (NAS et ordinateur).

Au regard des tests que nous avons réalisés sur le TR-004, nul doute que le TR-002 devrait rencontrer un franc succès… grâce à sa connectique et si le prix reste doux.

Le produit sera livré avec un jeu de 2 clés pour verrouiller les racks, un clip passe câble, des vis de fixation pour les disques/SSD et un câble type-C vers type-A. Le câble USB 3.1 Gen2 (Type C) est en option à 42$ sur la boutique officielle. Nous aurions préféré ce câble avec un adaptateur type-A qui se clipse.

Performances

Selon le constructeur, grâce à l’USB 3.1 Gen 2, le TR-002 pourrait offrir des débits séquentielle pouvant atteindre 469 Mo/s en lecture et 452 Mo/s en écriture… (tests réalisés avec 2 SSD Samsung 850 Pro 512 Go). Pas mal, non ?

Prix et disponibilité

Même si le constructeur annonce une disponibilité immédiate, il semble que les revendeurs habituels ne soient pas encore approvisionnés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur. Pour rappel, on peut trouver le TR-004 à partir de 244€.

[edit]Il est désormais disponible chez LDLC et NAS Expert (à partir de 167€).

Pour information, un modèle de prêt devrait nous arriver prochainement pour une batterie de tests 😉

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.