Synology met à disposition SRM 1.2.5-8227 Update 3

Synology SRM 1.2.5 Update 3 est disponible pour tous. Si vous possédez un routeur du fabricant (RT1900ac, RT2600ac ou MR2200ac), alors vous êtes éligible à l’installation de cette nouvelle version du logiciel interne. La mise à jour ne contient que 3 corrections. Ni plus ni moins…

Synology SRM 1.2.5 update 3

Synology SRM 1.2.5 Update 3

Alors que les utilisateurs de routeurs Synology attendent l’arrivée de SRM 1.3 pour le premier trimestre 2022, le fabricant vient de mettre en ligne une mise à jour intermédiaire. Il s’agit de SRM 1.2.5-8227 Update 3. Un Update signifie qu’il s’agit d’une petite mise à jour, qui ne mérite pas d’incrémenter le numéro de version. En effet, la nouvelle version contient bien des correctifs, mais ils sont au nombre de 3. Voici ce que l’on peut lire dans le journal des modifications au niveau des corrections :

  • Le routeur Synology pouvait échouer à se connecter au serveur NTP ;
  • SRM pouvait ne pas obtenir les informations sur sa passerelle IPv6 lorsque PPPoE et DHCPv6-PD étaient activés ;
  • SRM peut ne pas réussir à accéder à Internet via la connexion USB d’un iPhone.

Voilà, c’est tout. C’est peu, mais on apprécie que Synology continue de faire évoluer SRM. Si la prochaine version majeure du logiciel interne SRM 1.3 apportera de nombreuses améliorations très attendues (comme la fonction VLAN), il y a peu de chance que le RT1900ac profite de cette prochaine version. Sauf revirement de dernière minute, le premier routeur Synology restera coincé sur la version 1.2…

Téléchargement et mise à jour

Comme pour les versions précédentes, cette nouvelle version du logiciel interne n’est pas disponible pour tout le monde en même temps (idem pour les NAS). Pour rappel, votre routeur devrait vous proposer le téléchargement de cette mise à jour automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours télécharger le fichier .pat directement depuis le site officiel ou encore depuis ce lien archive de Synology. Ils font entre 11 et 16 Mo suivant le modèle de boîtier que vous possédez.

Est-ce que nous vous conseillons la mise à jour ? Oui, sans hésitation. C’est toujours important de garder à jour son matériel. Cependant, au regard des corrections (sauf si vous êtes impactés par l’un des problèmes cités précédemment), nous vous conseillons d’attendre une à deux semaines avant de l’appliquer. On ne sait jamais…