L’Asustor AS6604T est sorti mi-juillet 2020. Le NAS dispose de 4 emplacements pour disques durs. À l’intérieur, on retrouve un processeur Intel Celeron J4125, 4 Go de RAM en DDR4 extensible et 2 emplacements M.2 2280 pour le cache. Surtout, il possède 2 ports 2,5 Gbit/s (RJ45) pour le réseau.
Alors, ce NAS est-il à la hauteur face à Qnap et Synology ? Réponses…
Test ASUSTOR AS6604T
La filiale d’ASUS continue d’évoluer. Aujourd’hui, Asustor n’est plus considéré comme un challenger, mais bien comme un acteur de poids sur le marché des NAS. Grâce à son matériel solide et un système complet, il revendique la 3e place du podium. Découvrons ensemble l’AS6604T également appelé Lockerstor 4…
Contenu de la boite
Commençons par le contenu du colis, on retrouve :
- Le NAS AS6604T en lui-même ;
- 2 câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
- Vis pour disques durs 3,5 pouces ;
- Vis pour disques ou SSD 2,5 pouces ;
- Un passe câble à fixer à l’arrière ;
- Une alimentation avec son câble ;
- Le guide de démarrage rapide.
Asustor fournit tout le nécessaire pour bien démarrer avec ce NAS.
Construction de l’AS6604T
Le NAS AS6604T bénéficie d’une construction tout métal, comme la majorité des boitiers du constructeur. Sur la balance, il affiche 2,96 kg à vide. Ses dimensions sont 185,5 x 170 x 230 mm (H x L x P). Il est de forme rectangulaire et de couleur noire.
Face avant
À l’avant, il dispose des 4 emplacements où il sera possible d’installer des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou SSD). Au-dessus, on retrouve un écran LCD 2 lignes et ses touches de pilotages sur la droite. Enfin sur la gauche, on retrouve en haut le bouton de Marche/Arrêt, au-dessous un port USB 3.0 avec son bouton de copie rapide.
Face arrière
À l’arrière, le ventilateur de 12 cm en impose. Sur la partie de droite, de haut en bas, on a un port HDMI 2.0a, deux ports USB 3.0, deux ports réseau 2,5 GbE et enfin l’emplacement pour le câble d’alimentation.
Le Multi-Gig confirme que ce produit s’adresse avant tout aux entreprises ou aux particuliers en recherche de transferts rapides.
Intérieur
Le NAS est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron J4125 cadencé à 2,0 GHz (Turbo jusqu’à 2,70 GHz) et épaulé par 4 Go de RAM en DDR4, extensible jusqu’à 8 Go. Le second emplacement pour la mémoire vive est accessible lorsque l’on ouvre le capot.
L’AS6604T dispose à l’intérieur de 2 emplacements NVMe pour accueillir des SSD pour le cache. Il faudra retirer 2 vis (cf. : photo ci-dessous) pour accéder au second emplacement.
Aussi, il est important de noter que le processeur de l’AS6604T affiche un score de 3104 points selon CPU Benchmark. Il pourra par exemple transcoder sans souci vos vidéos avec Plex ou faire tourner plusieurs machines virtuelles simultanément.
Installation des disques
Nous retrouvons des racks en métal comme sur de nombreux NAS chez Asustor. Ces derniers nécessitent des vis pour fixer les disques 2,5 et 3,5 pouces. Pour nos tests, nous avons installé des SSD WD Red 500 Go. L’installation des disques est simple et ne prend que quelques minutes.
ADM et applications
Les NAS Asustor fonctionnent grâce au système ADM. Ce dernier est stable, il offre de nombreuses possibilités et il est régulièrement mis à jour. Cependant, ce dernier reste encore en retrait par rapport aux leaders Synology et Qnap.
Un très bon matériel n’est rien sans un bon système et des applications performantes. ADM fonctionne bien. Asustor connait bien le stockage en réseau et son système le fait bien. Le système évolue petit à petit avec beaucoup de prudence… et c’est tant mieux pour nos données. Mais il avance trop lentement pour certains. Il est vrai qu’il manque encore de nombreuses fonctionnalités/solutions pour les particuliers et les professionnels.
Aujourd’hui, le fabricant ne doit plus se considérer comme outsider, il fête ses 10 ans cette année. Asustor doit montrer qu’il peut aller plus loin et nous sommes persuadés qu’il en est capable : virtualisation, suite logicielle, innovation, etc. Avec ASUS comme maison mère, il a toutes les capacités pour atteindre la première marche du podium !
Sommes-nous trop durs avec Asustor ? Peut-être un peu… Depuis son lancement, le fabricant a fait le choix d’ouvrir le NAS aux applications tierces pour combler quelques manques et offrir des alternatives. Ainsi, le constructeur offre des solutions aux problématiques de ses clients. Les applications à travers l’App Central (magasin d’application Asustor) sont nombreuses et c’est l’une de ses forces.
Communauté
Pour rappel, le Forum des NAS dispose d’une section dédiée à Asustor avec la plus grosse communauté francophone. Un représentant du constructeur y est présent et remonte régulièrement les demandes / besoins aux développeurs.
Performances de l’AS6604T
Tout d’abord, petit rappel du protocole de tests… Nous l’utilisons depuis de nombreuses années et il nous permet d’obtenir des données fiables. Cela permet de les comparer avec l’ensemble des autres NAS testés ici. Quatre applications de mesure sont utilisées (2 sous macOS et 2 sous Windows). Ensuite, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :
- Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
- Taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
- Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).
À la suite de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts (en Mega-Octets par seconde) représentée dans un graphique. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, l’AS6604T a été configuré avec 3 SSD WD Red SA500 en RAID 5 / Ext4, avec ADM 3.5.4. Nous avons utilisé un port 2,5 Gbit/s sur notre switch Netgear GS110EMX.
Comme on peut le voir ici avec le 2,5 Gbit/s, le NAS affiche de jolies performances en lecture et écriture. Il nous a même été possible d’atteindre et dépasser les 300 Mo/s en lecture, sous certaines conditions. Nous avons configuré 2 SSD en JBOD pour confirmer ses chiffres, les transferts n’ont pas été meilleurs.
Avec le chiffrement des données, le processeur montre quelques difficultés en écriture et c’est tout à fait normal. Les débits restent cependant assez hauts, si on les compare aux résultats de nos précédents tests.
Consommation électrique et nuisance sonore
En utilisation normale, la consommation du NAS est inférieure à 9W avec 3 SSD. Si vous lancez un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé, la consommation peut monter jusqu’à 13W.
Passez au 2,5 Gbit/s
Si vous ne disposez pas encore du Multi-Gig sur votre ordinateur, nous vous recommandons l’excellent AS-U2.5G2 d’Asustor également. Il s’agit d’un adaptateur USB avec une sortie réseau RJ45 à 2,5 Gbit/s. On le trouve facilement à moins de 50€. À cela, il faudra ajouter un switch 2,5 Gbit/s ou supérieur. Sur le marché, le moins cher, c’est le QNAP QSW-1105-5T… Enfin, pour les câbles, il n’est pas nécessaire d’en changer. Il faudra juste s’assurer qu’il s’agit de câbles Cat.5e.