Test Buffalo BS-MP2008 Switch 10Gbit/s

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
On continue notre aventure vers le 10 Gbit/s avec la présentation d’un nouveau switch : le Buffalo BS-MP2008. Celui-ci possède 8 ports 10Gbit/s contrairement à notre dernier test des switches Netgear. Alors ce BS-MP2008 offre-t-il plus de possibilités ? Vaut-il vraiment son prix ? Réponses dans cet article…

Contenu du carton

  • Le switch BS-MP2008 ;
  • Un câble secteur ;
  • un kit d’équerre pour le montage dans une baie ;
  • La visserie nécessaire pour le montage ;
  • Des guides d’installation rapide dans plusieurs langues, dont le français.

Aspect extérieur

Sur la face avant, on trouve les 8 ports en 10 Gbit/s. Plusieurs rangées de LED nous indiquent les différents débits de connexion selon la couleur et la rangée de celle-ci. Pour la face arrière, un connecteur secteur et 2 ouvertures pour l’aération avec 2 ventilateurs de 40mm. Au-dessous, des ergots pour une fixation murale sont présents… Cela vous laisse le choix de la fixation de votre switch avec le kit de brassage. Il possède une dimension plutôt réduite avec 330 x 230 x 44 mm, oui il y a des switches plus petits en 8 ports, mais ici nous sommes sur du full 10Gbit/s.

Une interface de gestion

Les switches Buffalo sont principalement des équipements destinés à un usage professionnel. Bien entendu, rien ne vous n’empêche de l’utilisation à la maison. Il intègre pour cela une interface web pour la gestion des Vlan, de la Qos, de l’agrégation de liens, la priorisation de la VOIP…  Cette interface est disponible en plusieurs langues, dont le français. L’interface est simple et possède vraiment tout ce qu’il faut pour un switch pro.

 

Consommation et nuisance sonore

Avec 4 ports occupés (dont 2 en 10Gbit/s) le BS-MP2088 consommera 17W en charge avec des tests de débits. Malgré ces 2 ventilateurs, il reste très silencieux. Il y a un bruit de ventilation, mais cela reste très raisonnable et c’est plutôt une bonne idée d’avoir mis 2 ventilateurs à basse vitesse plutôt qu’un seul qui tournerait plus vite et qui rendrait ce switch plus bruyant.

Performances

Pour nous donner une idée des débits atteints par switch, nous allons faire un test. Pour cela, je vais avoir 2 appareils connectés en 10Gbit/s avec des câbles en catégorie 6A.

Le premier, un serveur Dell :

  • Processeur 2x Xeon Quad core X5550 @ 2.66Ghz
  • Mémoire DDR3 ECC 64Go
  • 9 HDD de 2To Western Digital Entreprise en Raid 0
  • Carte réseau Aquantia AQN-107 10 Gbit/s (Dernier driver)
  • Windows Server 2016 à jour.

Voici un test de rapidité de mon de raid 0, on peut voir que celui-ci pourra atteindre les débits du 10 Gbit/s.

Le second, un NAS modèle Netgear ReadyNas 626X :

  • Processeur serveur Intel Xeon D-1521 Quad Core 2,4 GHz
  • Mémoire : 8Go DDR4 ECC
  • Connecté en 10Gbit/s
  • 6 HDD Seagate Barracuda 7200tr/min paramétrés en Raid 0

Un test de débit du NAS nous donne des valeurs suivantes:

Débits et transferts

Là encore, il faut que le matériel connecté tienne la route pour nous donner les débits max que le switch est capable. Les valeurs sont indiquées en Mega-Octet par seconde (Mo/sec). Les tests sont effectués avec DiskBench, 3 tests de débits sont faits avec 13 gros fichiers (5Go) et une moyenne de débit est calculée.
Le switch nous donne une bonne performance, il n’atteint pas le débit max du 10 Gbit/s (1250 Mo/s), mais cela est dû aux équipements connectés.

Conclusion

Si vous avez besoin de débit et d’un switch 8 ports 10 Gbit/s silencieux, c’est celui-ci qu’il vous faut. Avec tous les réglages possibles, il répondra forcément à vos besoins entre l’agrégation de lien, les VLAN, la QoS…
Les ventilateurs restent à vitesse constante même lorsque l’on sollicite le switch. Son prix reste tout de même élevé pour un usage particulier, mais comme toujours avec le temps les tarifs des équipements 10 Gbit/s deviendrait être plus accessible. Ce même modèle est aussi disponible en 12 ports sous la référence BS-MP2012.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

6 commentaires

  1. Buffalo le retour ! Je connaissait cette marque dont les serveurs était jadis présent dans la grande distribution spécialisé mais qui avait disparu des rayons. Avec leur nouveaux serveurs et le switch il revienne ………………

    • Exact c’était très réputé avant mais beaucoup moins depuis un bon moment mais comme tu dis il reviennent 🙂

  2. Toujours pas de test iperf entre les 2 équipements 10gb ? (déjà mentionné lors d »un précédent test de matos 10gb)
    Cela éviterait les limitations matérielles (sata, …)

    • J’ai regardé pour iperf mais il faut un serveur et un client et iperf sur un Nas ce n’est pas possible, et je n’est pas 2 PC / Serveur avec 2 cartes 10Gbit/s.

  3. Acheté en version BS-MP2012, je l’ai reçu et installé il y a quelques jours.
    S’il remplit bien son office, je le trouve vraiment bruyant.
    Il est posé sur mon bureau et cette nuisance me gêne.
    Paradoxalement, dès qu’on s’éloigne de 2 à 3m, on ne l’entend plus.
    Ayant besoin d’un second switch multi gigabit, je vais réserver le Buffalo à ma baie de brassage.
    Je suis heureux de ne pas avoir acheter deux fois le mm modèle lors de ma commande

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Synology E10G18-T1, la première carte réseau 10 Gbits/s RJ45

Synology E10G18-T1 est une carte réseau 10 Gbit/s RJ-45. C'est en toute discrétion que le constructeur de NAS vient de...

Fermer