Test de la caméra IP Novodio SmartCam HD Dome

5

Il y  a bien longtemps que je n’ai pas testé une caméra IP sur Cachem. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble la nouvelle Novodio SmartCam HD Dome.  Disponible pour moins de 70€, regardons de plus près cette Caméra IP HD 720p au format dôme et doté du Wi-Fi.

Test de la caméra IP Novodio SmartCam HD

Lorsque j’ai reçu le produit, je me suis empressé de le sortir. Alors, que retrouve-t-on dans ce carton ?

boite-novodio-smartcam-hd

Déballage

Tout d’abord, il faut noter la caméra et ses accessoires sont très bien protégés comme vous pouvez le constater. Tout est rangé au millimètre.

boite-novodio

À l’intérieur, on retrouve :

  • La caméra IP avec son socle ;
  • Un kit de fixation ;
  • Un adaptateur secteur ;
  • Un câble RJ45 cat. 5e ;
  • Un guide de démarrage rapide ;
  • Un CD d’installation.

contenu-novodioLa caméra est en forme de dôme de couleur blanche (passe partout). On remarque le câble avec à l’extrémité 3 prises.

cable-novodio

La première permettra d’alimenter la caméra. La seconde servira le cas échéant à réinitialiser la caméra.  Enfin, le dernier est pour la connexion réseau RJ 45. Oui, la caméra IP propose Wi-Fi et le mode ethernet.

mode-infrarouge

Tout semble de bonne qualité à première vue. La Caméra IP HD 720p dispose d’un capteur 1 Mpx et de l’infrarouge.

Installation

Pour l’installation, vous pouvez passer par le CD d’installation (exécutable) ou via l’application mobile. J’ai décidé de choisir la deuxième solution avec mon iPhone. Un conseil, ne perdez pas le temps avec cette solution. J’ai essayé pendant près de 15 minutes sans y parvenir. Avec mon ordinateur (Wi-Fi activé), il ne m’a fallu que 2 minutes. Une fois connectée à votre BOX ou routeur, elle est immédiatement opérationnelle.

installation-ordinateur

Utilisation

Application

Même si l’application mobile n’a pas bien joué son rôle à l’installation, elle est pleinement fonctionnelle pour la consultation en temps réel et la capture d’image ou de séquence vidéo. À noter que sur 4 vidéos enregistrées, 2 d’entre elles sont corrompues juste après leur enregistrement… et impossible de partager les photos/vidéos directement depuis l’application. Vraiment dommage.

Web

Je ne vous ai pas parlé de l’utilisation via l’interface Web (à travers votre navigateur). Cette dernière est bien plus complète en nombre de fonctionnalités et offre une multitude de réglages (même au niveau des couleurs).

reglage-novodio-camera

C’est rassurant. Il faudra installer un petit plug-in (extension) pour pouvoir profiter de la visualisation temps réel à travers votre navigateur. Vous pourrez par exemple paramétrer la caméra pour qu’elle vous envoie automatiquement une notification si elle détecte un mouvement en votre absence ou déclencher un alarme.

NAS

J’ai associé la caméra IP à l’excellente application Surveillance Station de Synology grâce au protocole ONVIF. La caméra a tout de suite été détectée… et elle a été très rapide à mettre en marche. D’autres constructeurs comme QNAP ou ASUSTOR propose également une application de ce style.

surveillance-station-novodio

L’application NAS offre moins de réglage au niveau de la caméra en elle même (comme la gestion des couleurs, le WiFi…), mais elle offre bien plus de fonctionnalités en terme de la surveillance.

Qualité

Maintenant, on peut féliciter Novodio car sa caméra IP possède un capteur 1 Mpx de bonne qualité.

capture-couloir

La résolution HD 720p (1280 x 720) est certes limitée, mais elle est largement suffisante pour un usage intérieur. De plus, les couleurs sont naturelles.

vision-nocturneEn mode nuit, la qualité est également au rendez-vous. Par contre, si vous l’utilisez dehors (ou pointant vers une fenêtre), les blancs seront cramés et les couleurs délavées.

Capture exterieur

Conclusion

Le produit est complet, la qualité est très honorable et les possibilités nombreuses. Par contre, il ne faudra utiliser l’application mobile que pour la consultation (très limitée). Couplée à un NAS, cette caméra sera le compagnon idéal pour la surveillance de votre domicile. MacWay propose cette caméra IP sans fil pour 69,90 €. A ce tarif, difficile de faire mieux avec ces capacités.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Bonjour,

    Merci pour le test, est ce que la caméra est capable d’envoyer par FTP ses alertes vidéo ?

    Je pose la question car je trouvais violent de streamer H24 sur un NVR une caméra pour ne retenir que 5% des moments de mouvement ?

    • Fx

      Hello,

      Oui, l’upload des enregistrements sur serveur FTP est possible

  • David

    Bonjour,
    Peut-on la fixer au mur plutôt qu’au plafond ?

  • Nizar

    Salut, est ce que c’est nécessaire d’avoir une adresse IP fixe pour connecter la caméra à la NAS?

  • eric

    Bonjour
    pourquoi je n’arrive pas à avoir d’images sur mon pc? Il reconnait la camera mais pas d’image.

Lire les articles précédents :
Sécurisez votre page de connexion WordPress

Sécuriser son WordPress est devenu un vrai casse-tête. Entre les failles de sécurité dans le CMS lui-même, les extensions permissives...

Fermer