Aujourd’hui, je vous propose de retrouver mon test des caméras Somfy Visidom IC100, ICN100 et OC100.
Les 3 caméras ont chacune leur particularité/rôle et elles sont bien sûr compatible avec la box domotique TaHoma Somfy.
Visidom IC100
Tout d’abord IC100 (I pour Indoor et C pour Caméra) est une caméra d’intérieur qui peut s’activer automatiquement grâce à son capteur de détection de mouvement (en haut de la caméra). Elle permet de restituer des vidéos HD 1280×720 panoramique. Elle dispose d’un mode vision nocturne grâce à 5 LEDs IR et d’un micro. Pour l’installation, il suffit de la brancher et de lancer l’application mobile (Android ou iOS) sur son téléphone. Il est possible de la connecté à votre réseau en câble RJ45 ou en WiFi.
À l’intérieur du colis, on retrouve la caméra en elle-même, un pied, son alimentation, un câble RJ45, une carte micro-SD HC 8Go avec adaptateur, un guide de démarrage rapide et un mode d’emploi. J’allais oublier son prix : 189€.
Visidom ICM100
Ensuite, l’ICM100 avec le M à la fin pour motorisé (motorised). Pour sa part, la caméra IP offre des caractéristiques similaires comme la vidéo HD, la vision nocturne… mais elle est également motorisée (vous allez pouvoir la piloter facilement) avec un angle de H : 270° et V : 90°. Ce modèle dispose de la technologie Push-To-Talk (microphone et haut-parleur sont intégrés dans la caméra). À noter que la détection se fait par analyse de l’image, la caméra ne dispose pas de capteur dédié.
Visidom OC100
Pour terminer, l’OC100 (O pour Outdoor, extérieur) dispose pour sa part de nombreux atouts. Comme l’IC100, elle peut s’activer automatiquement grâce à son système de détection de mouvement intégré. La caméra IP pourra elle aussi vous alerter en vous envoyant une notification ou un e-mail. Elle dispose également d’une vision panoramique pouvant filmer en HD et de la vision nocturne. Enfin et surtout, elle est certifiée IP66 (en WiFi) ce qui garantit un usage extérieur. Attention si toutefois vous utilisez un câble RJ45, elle devra être installée sous un abri.
Son prix est de 249€.
Application Somfy Visidom
Comme expliqué précédemment, l’application Somfy Visidom est disponible sous Android et iOS. L’application est quasiment identique d’un système à l’autre. L’application est facile d’utilisation pour un usage de visualisation (contrôle). Vous avez la liste de vos caméras et il est possible d’accéder à chacune d’elle. Vous pourrez faire une visualisation en direct, enregistrer une vidéo ou de faire une photo (copie directe sur le téléphone). Il sera également possible d’écouter s’il y a des bruits autour de la caméra et enfin d’utiliser le micro de son téléphone pour communiquer avec une personne à proximité de la caméra (ICM100 uniquement).
Les paramétrages sont nombreux… surtout lorsque l’on commence à aller dans les réglages avancés (ce que je vous recommande). C’est par ce menu que l’on trouve tous les réglages intéressants : mot de passe, alerte email, fuseau horaire, clé de sécurité de la caméra, paramétrage vidéo (qualité, environnement, amélioration nocturne, orientation de l’image), paramètres WiFi, détection de mouvement (avec notification), réglage de la carte SD, etc. Oui, vous avez peut-être noté qu’il y a un mot de passe de sécurité pour l’application, mais aussi une clé de sécurité (différente) pour la caméra.
L’application fonctionne globalement bien à condition de prendre le temps de la prise en main (pas toujours évidente). Je vous conseille tout d’abord de raccorder chaque caméra à votre réseau via le câble RJ45. La recherche automatique des caméras fonctionne vraiment bien (du premier coup). Ensuite, une fois la caméra connectée et accessible allez faire un tour dans les paramètres avancés : régler l’heure, la qualité de l’image et formater la carte SD. Les réglages avancés (même s’ils sont complets) nécessitent beaucoup d’attention et l’interface n’est pas toujours facile à prendre en main.
J’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir régler la durée d’un enregistrement (un peu plus d’une minute par défaut) que ce soit en manuel ou automatique lors d’une détection. J’ai rencontré quelques soucis pour accéder aux archives vidéos. Accès aléatoire sous iOS, alors que tout est OK sur Android. Et puis, tout à coup, j’ai eu accès à toutes les archives vidéos depuis iOS. Après quelques manipulations et autres recherches, il semblerait qu’un petit redémarrage de la caméra lui soit des plus bénéfiques après avoir finalisé les réglages (avancés). En effet, j’avais là aussi quelques difficultés pour recevoir les notifications sur iOS alors qu’il n’y a eu aucun souci avec Android… suite au redémarrage de l’application mobile et de la caméra, tout est rentré dans l’ordre.
Enfin, j’ai rencontré quelques petits bugs plus ou moins gênant (latence, affichage impossible du direct…). Je n’ai pas forcément été très sympa avec l’application puisque j’opérai souvent plusieurs opérations simultanées : enregistrement vidéo d’une caméra, réglage d’une l’autre, etc.
Conclusion
Que dire en conclusion ? Globalement, le matériel est de bonne qualité… vraiment. Bien sûr il est possible de faire mieux (notamment en nombre de pixels ou de qualité d’image), mais à quel prix. Donc, c’est une bonne nouvelle. Au niveau de l’application mobile, je pense que Somfy devrait regarder pour améliorer Visidom surtout sur iOS. Rien d’insurmontable, j’en suis certain.