Test de l’Archos 50 Helium 4g

archos_50helium

Après les tests du nouveau Lg G3. Nous avons testé pour vous le smartphone Archos 50 Helium 4G. Ce téléphone fait partie des smartphones d’entrée de gamme, mais est relativement plaisant à utiliser.  Sans plus attendre, je vais vous le faire découvrir.

 Le packaging

 Comme toujours, il est des plus standards, on retrouve :

  • Le téléphone (bien sûr),
  • Une batterie de 2000mAh,
  • Le chargeur,
  • Un câble micro USB,
  • Un kit oreille des plus simples.

packaging archos helium 50

Le design

L’Archos 50 Helium est plutôt sympathique à l’œil, le contour noir de l’écran fait ressortir celui-ci. L’écran occupe une grande partie de la face avant. Les trois boutons de contrôle se trouvent (multitâches, retour, menu) sous l’écran et s’allument lorsque l’on appuie dessus ou lors de l’allumage de l’écran.

Sur les côtés on retrouve les boutons Power et ceux pour le réglage du volume. Ceux-ci font un beau contraste avec l’arrière de la coque. La coque arrière est en plastique noir mat, qui est relativement agréable au toucher, en revanche il a tendance à glisser des mains. Pour un téléphone d’entrée de gamme, Archos a fait un gros effort sur le design et l’on salue cela.

Seul bémol pour moi, le téléphone glisse des mains, mais peut aussi facilement glisser d’une poche. Je l’ai retrouvé plusieurs fois dans mon canapé alors qu’à l’origine il était dans ma poche.

Caractéristiques techniques.

L’Archos 50 Helium est equipé de :

  • un processeur Qualcomm MSM8926 à 1,2 GHz
  • une puce graphique Qualcomm Adreno 305
  • 1G de ram
  • une mémoire interne de 8G
  • un port micro Sd/SdHc
  • un écran IPS (HD) 720×1280 de 5 pouces
  • deux appareils photo, un à l’avant de 2Mpixel et un à l’arrière de 8Mpixel
  • le Bluetooth 4.0
  • le WiFi supportant les normes a/b/g/n
  • une prise jack 3,5mm
  • un port micro USB 2.0
  • la 4G (LTE), 3G, Edge
  • une version Android 4.3

Grâce à une micro SD la mémoire de l’appareil peut être étendue, heureusement car les 8G peuvent se remplir très vite.

Utilisation, Performances et Jeux.

 Je dois avouer que je partais septique, lors de la première utilisation un bug d’affichage m’a mis le doute sur la qualité du téléphone.

Cela fut très vite oublié, après une mise à jour et un redémarrage le bug a disparu (ouf). Son utilisation est des plus agréables, le téléphone réagit aux doigts et à l’œil et l’écran est de bonne qualité. Lors de la lecture d’une vidéo, l’affichage est correct, mais le son l’est moins. Idem lors de l’écoute d’une musique, le haut-parleur a tendance à vite saturer et le son se dégrade. En revanche lors d’appel celui est de bonne qualité. Mon impression sur son utilisation étant bonne, je lui ai soumis un test avec l’application Antutu et celui-ci a le mérite de se hisser au niveau du Samsung Galaxy S3.

Antutu archos Helium 50

Je l’ai ensuite testé avec Real Racing 3 et je dois avouer que j’ai été surpris. Le téléphone gère parfaitement le jeu, celui-ci tourne sans problème.

En revanche les appareils photo ne sont pas d’une très grande qualité. Les photos prises sont passables et j’ai parfois des images qui ont viré au bleu.

Comme tout bon smartphone, l’ Helium 50 possède la fonction GPS, celle-ci est correcte, la localisation manque un  peu de précision. La mise en route de cette fonction se fait assez rapidement. Nouvelle  ombre au tableau, son autonomie. Après une journée d’utilisation standard du téléphone (surf sur le net, appel et SMS), la batterie est bien sûr déchargée.

Réseaux Mobiles

 En ce qui concerne la réception le téléphone accroche facilement le signal et est stable. Les appels, les SMS,etc.. passent sans soucis. L’utilisation du réseau 3G étant des plus banales je passe cette étape pour en venir directement à la 4G.

L’Hélium 50 est classé parmi les smartphones de catégorie 4 (débit descendant pouvant atteindre 150Mbts). Je ne vous cache pas que j’ai dû me promener un peu pour trouver la 4G, mais cela n’est pas dû au téléphone. Les opérateurs déploient actuellement leur réseau et le mien n’est pas très pressé de venir près de chez moi.

Une fois dans une zone couverte par la 4G le téléphone accroche le signal sans problème, la navigation est fluide (tout comme en 3G). Bien sûr, j’ai effectué un petit test de débit.

test débit archos helium 50

Logiciel

Archos a mis dans son smartphone une version 4.3 d’Android. Étant un utilisateur d’IOS je connais très peu Android, mais je dois avouer qu’une fois de plus j’ai été surpris. Le logiciel répond très bien et est d’une grande stabilité. Il est très agréable à utiliser et la couche fabricant ne vient nullement le gêner.

bureau archos helium 50

Archos a intégré deux logiciels, Archos Vidéo et Archos musique. Ceux-ci sont très bien faits, mais surtout ils vous permettent d’accéder à un lecteur Upnp ou SMB ce qui vous évite de stocker toutes vos vidéos ou musiques dans votre téléphone. L’Archos Helium 50 est un bon smartphone, le rapport qualité-prix de celui-ci est très bon. Pour 200 euros, nous avons un téléphone très réactif, un écran de bonne qualité et surtout la 4G.Personnellement je le recommanderais sans soucis aux personnes qui ne veulent pas se ruiner pour l’achat d’un smartphone.

 Les plus                                                                                                           Les moins

  •  taille et qualité de l’écran                                                                l’autonomie
  •  téléphone 4G                                                                                    qualité des photos
  • fluidité er rapidité                                                                             taille de la mémoire
  • lecture de musique ou film à partir d’un lecteur extérieur
  • son prix.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.