Test NAS – ZyXEL NSA325

2

application ZyXEL OS firmware

Le secteur des NAS est en pleine expansion… et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est notamment pour cela que nous avons créé le Comparatif ou encore la Sélection de la rédaction. Mais il est aussi (voir plus) important de regarder dans le détail ce qu’offre un NAS (matériel, logiciel…) Régulièrement, des NAS sont testés à la rédaction et aujourd’hui je vous propose de découvrir le NAS ZyXEL NSA325.

ZyXEL n’est pas forcément très connu du grand public… pourtant cette société existe depuis 1989 et propose de nombreux nombreux équipements communiquant (Wifi, Ethernet, xDSL, voix sur IP…) mais aussi des NAS.

4 NAS sont proposés par ZyXEL :  NSA-LOG, NSA310, NSA 320 et NSA325.

Nous allons passer au crible ce dernier modèle…

Sur le marché des NAS, plusieurs ténors tiennent la barre… On pensera naturellement à Synology Qnap, Thecus, Netgear ou encore Buffalo. Mais, ce ne sont pas les seuls… et plusieurs fabricants ont décidé de rentrer dans la danse, avec des produits plus ou moins réussis. On pensera naturellement à l’excellent Asustor.

Matériel

ZyXEL NSA325 Presentation

Le NAS NSA325 de ZyXEL est d’un design assez standard. Ce boitier réseau est couleur noire est 100% plastique. La façade avant noir brillant ne manquera pas de capter trace de doigt et poussière.

ZyXEL NSA325 Logo

Il offre de petites dimensions (108 x 205 x 147 mm ) et un poids plume (1,08Kg).

ZyXEL NSA325 Marvell

Le NSA325 est construit autour processeur Marvell 6282 cadencé à 1,6GHz et secondé de 512 Mo de RAM (pas mal)… Du côté des connectiques, on retrouvera à l’avant 1 port USB 3.0 et à l’arrière 2 prises USB 2.0 et une connexion réseau Gigabit ; Pas d’eSATA ou de HDMI. Ce qui surprend également, ce sont les racks qui n’existent pas. En effet, il faut fixer deux petites lamelles en plastique sur chaque tranche des disques durs…

Petit remarque concernant le ventilateur de 60mm… ce dernier émet un souffle et donc un bruit assez prononcé qui pourra gêner les plus sensibles d’entre nous.

En conclusion, nous sommes ici face à un produit plutôt entrée de gamme pour l’extérieur et moyenne gamme à l’intérieur.

Logiciels

 configuration

On appréciera les choix de ZyXEL de ce côté. Les outils complets font bien leur boulot. On regrettera que l’assistant de démarrage ne soit disponible que dans la langue de Shakespeare et uniquement sous Windows. Mais l’application est propre et fait bien son boulot. Une fois cette phase d’initialisation terminée (10 minutes), vous pouvez vous connecter !

hdd configuration

ZyXEL a fait le choix d’un menu à l’horizontale (comme Qnap ou encore Thecus). Elle permet d’accéder aux photos, vidéos, musique… et enfin l’administration du NAS. On notera tout d’abord l’effort du fabricant d’avoir traduit l’interface. Toutefois, le travail semble inachevé. Ce n’est pas grave, on s’y retrouve. Le menu dans la colonne de gauche est plutôt fourni et il est facile de s’y retrouver en quelques secondes. Dropbox, service de téléchargement Torrent/eMule, Twonky Media Server, iTunes, Flickr/YouTube… On est plutôt bien loti sur les NAS ZyXEL !

Unexpected error

Pour la partie réseau, le SMB/CIFS (Windows) est bien présent, contrairement au protocole AFP (Mac) ou encore le NFS (Linux). Si vous êtes sous OS X, oubliez la navigation de votre NAS depuis le Finder en AFP. Bien sûr, ça fonctionnera en SMB, mais les performances seront moindres. Mais il existe une astuce pour y accéder en AFP, il faudra monter le disque Time Machine (oui ce dernier est disponible sur le NAS) et naviguer par ce biais, ce qui est plutôt restreint.

Curiosité, je n’ai jamais pu mettre la date et heure correctement en passant par un serveur de temps.

ZyXEL a développé une petite application mobile permettant de contrôler son NAS ou encore manipuler des fichiers, depuis un smartphone ou une tablette.

fautes

À noter que ma clé USB 3.0 sandisk Extreme 64Go n’a jamais été détecté (OK sur Synology), mais aucun souci pour une autre en USB 2.0.

Performance

De ce côté, c’est un quasi-sans-faute. Le processeur Marvell fait très bien son travail et les performances sont au rendez-vous. Je vous rappelle notre protocole de test… Nous utilisons le NAS avec une configuration en RAID 1. Nous prenons plusieurs fichiers, de tailles différentes. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (Photos, MP3, document Office…). Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 50 à 350Mo (Divx, Zip, ISO…). Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go ( MKV, ISO…). Les mesures sont effectuées via le protocole SMB (samba) en lecture comme en écriture.

vitesse zyxel nsa325

À noter que nous avons testé le transfère de plus petits fichiers (inférieur à 1Mo), les vitesses descendent brutalement (c’est normal) à 16,67Mo en lecture et 11,8Mo en écriture.

Conclusion

Mon avis est très partagé. Disponible pour moins de 200€, ils se heurtent à une concurrence farouche comme LaCie 2big NAS, Qnap TS-212, Netgear ReadyNAS 102 ou encore Synology DS212j.

Si on se base sur les performances brutes, le processeur et la quantité de RAM font du ZyXEL NSA325 la référence des NAS 2 baies à moins de 200€. Mais doit-on s’arrêter aux performances brutes ? La réponse est NON.
Si nous devions nous baser sur les connectiques, ce NAS arriverait en deuxième position (par rapport à la concurrence citée ci-dessus)… Ce qui est tout à fait honorable. Mais, le côté tout plastique est vraiment dommage.
Concernant la partie logiciel et OS, il ne serait pas dans le trio de tête… L’interface est un peu vieillotte et les paramètres pas assez nombreux. Mais est-ce le plus important… Les objectifs d’un NAS est bien le stockage, la sauvegarde et fournir des services sur un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles.

Le ZyXEL NSA325 offre une vraie alternative…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • intelligente remarque pour le ventilo …j’ai revendu un q 219 a cause de ca …
    apres je me pose la question de l’interet du raid sur du matos grand public incapable de bien le faire ..plutot que jbob ou tu ferais un mirroir

  • Jacques Maillol

    Bonne analyse. Merci pour ces retours. Eu l’occasion de tester ce même modèle : il est de plutôt bonne facture, bonnes perfs et les plastiques, certes surprenant au 1er abord, restent de bonne qualité. A recommander !

Lire les articles précédents :
NAS QNAP – Une mise à jour la semaine prochaine ?

Juste une petite brève pour vous informer que QNAP devrait mettre à jour son OS pour ces NAS, très prochainement...

Fermer