Test NAS – QNAP TS-470 Pro, époustouflant !

8

test-review-qnap-qts-470-pro

Ce n’est pas la première fois que je teste un NAS pour Cachem. Je ne les compte même plus… mais aujourd’hui, ce n’est pas un NAS comme tous les autres qu’il m’est donné de tester.  Le Qnap TS-470 Pro est certainement le NAS le plus rapide, complet et fiable que j’ai eu entre les mains.

Introduction

Le modèle que nous allons passer en revue est le TS-470 Pro est présenté par QNAP comme : « un NAS puissant et facile à utiliser pour la sauvegarde des données, la synchronisation des fichiers, l’accès à distance et le divertissement à domicile. » Mais au-delà de proposer des qualités que tout bon NAS doit fournir… Ce NAS 4 baies cache bien son jeu. Il ne se contente pas d’offrir un stockage en réseau. Non, ses objectifs sont plus ambitieux.

Ce nouveau boitier 4 baies est des plus classiques. De forme carrée en façade, ses tranches sont arrondies. Alors que l’avant est en plastique noir, le boitier est en aluminium. L’afficheur LCD à l’avant complète une apparence plutôt sérieuse du matériel.

Le Qnap TS-470 Pro est équipé d’un processeur double coeur Intel Core i3 cadencé à 3.3 GHz secondé de 2Go de RAM DDR3 (extensible) et dispose de 2* USB 3.0, 3 USB 2.0, 2 eSATA, 1 prise HDMI, écran LCD…

Chez Qnap, le TS-470 Pro est l’un des tout premiers NAS de la marque à embarquer le tout dernier système d’exploitation QTS 4.1 (encore en beta). Mais ce n’est pas son seul atout. Son processeur lui confère de nombreuses possibilités comme celle de faire tourner des machines virtuelles directement depuis le NAS.

Déballage

Je ne vais pas vous faire un énième déballage de boitier NAS.

boitier-nas-qnap-ts-470-pro

Sachez seulement que le boitier est très bien protégé à l’intérieur du carton.

ouverture-carton-TS-470-Pro

À l’intérieur, tout est rangé au millimètre.

ts-470-pro

Dans le carton, on retrouvera donc :

  • Le boitier TS-470 Pro en lui-même,
  • Le câble d’alimentation,
  • 2 câbles réseau,
  • Vis pour l’installation de disque 3,5 pouces,
  • Vis pour l’installation de disque 2,5 pouces,
  • 2 clés pour le verrouillage des racks,
  • CD d’installation et de documentation,
  • Un guide de démarrage rapide.

contenu-qnap-ts-470-pro Il s’agit donc ici d’un contenu tout à fait standard.

Caractéristiques

Les boitiers NAS Qnap se suivent et se ressemblent… Le châssis de la marque est exemplaire sur bien des points. Ils sont solides, esthétiques et conviviaux. Avec Qnap, la qualité de fabrication est au rendez-vous.

QNAP-TS-470Pro

En façade, on trouve donc les quatre tiroirs extractibles à chaud et information importante, ils sont verrouillables. Un écran LCD qui fournit des informations/alertes (adresse IP, le taux de remplissage des disques…) et 2 boutons à droite de ce dernier pour défiler dans les menus.

Toujours en façade, deux boutons permettent la mise sous tension et la copie directe via l’USB 2.0 présente (toujours pas d’USB 3.0 en façade, dommage).

qnap-ts-470-pro-cote

Sur le côté, des petits trous permettent d’améliorer la circulation de l’air. Ces derniers sont vraiment très importants, car l’ennemi de ses petits boitiers… c’est la chaleur.

qnap-ts-470-pro-arriere

À l’arrière du TS-470 Pro, les connectiques sont nombreuses. Mais avant, ce qui saute aux yeux, c’est l’imposant ventilateur (9 cm) chargé du refroidissement de l’intérieur du NAS. Comme beaucoup de nouveaux boitiers (orienté pro), le TS-470 pro dispose d’une alimentation interne.

Passons maintenant à la partie connectique propre, le NAS dispose de 2 ports Gigabit, 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0, 2 ports eSATA. On notera également la possibilité de mettre une carte d’extension pour ajouter par exemple 2 ports réseau 10 Gigabit. Enfin, on termine avec la partie multimédia du NAS… ce dernier dispose d’une sortie vidéo HDMI et deux jack audio (entrée et sortie).

Et si nous regardions à l’intérieur de ce boitier…

interieur-qnap-ts-470-pro

Tous les éléments de ce boitier ont été judicieusement positionnés. Comme vous pouvez le constater, l’alimentation est sur le côté droit… les disques au milieu et l’électronique sur le côté gauche.

interieur-ts-470-pro

Vous pouvez voir à gauche, une partie du système de refroidissement passif (deux heatpipes en cuivre) fixé au-dessus du processeur, ainsi que l’emplacement pour la mémoire.

refroidissement-cpu

L’accès aux 2 barrettes de RAM n’est pas des plus faciles. 3 solutions s’offrent à vous : le démontage complet de la machine (ce qui n’est pas à la portée de tous) ou couchant le NAS sur le côté(la première barrette est facile, la seconde beaucoup moins)

Enfin, il est aussi possible d’enlever la façade 6 vis… et la manipulation devient tout de suite plus aisée.

acces-memoire-avant-QNAP-TS-470

Oui, le changement de barrette RAM n’est pas des plus faciles sur ce nouveau modèle.

Le châssis du NAS QNAP TS-470 est assez complexe à démonter et demande beaucoup de patience. Bien sûr, la plupart des utilisateurs ne vont pas l’ouvrir juste pour regarder dedans. Si, vous souhaitez augmenter la mémoire (nécessaire pour la virtualisation)… je ne peux que vous conseiller de faire très attention ou de faire appel à un professionnel. La qualité globale du Qnap TS-470 Pro est au rendez-vous, on n’en doutait pas. Le constructeur taïwanais confirme encore ici son savoir-faire.

Système d’exploitation QTS 4.1

Il y a un peu plus d’un an, QNAP proposait une grosse refonte de son OS QTS. Cette nouvelle version QTS 4.0 devait rattraper son retard sur la concurrence. Ce fut le cas, mais pas sans douleur. Heureusement, version après version, QTS 4 s’est stabilisé et amélioré. Aujourd’hui, QTS 4.1 enfonce le clou, mais il n’est disponible qu’en version beta (depuis plusieurs mois). Il se murmure que la version finale arriverait très prochainement (avant la fin de l’été).

qnap-QTS-41

La page d’accueil (une fois connecté) affiche un bureau réunissant une douzaine de raccourcis vers les applications/paramètres. L’interface est simple et plutôt réussie. En bas à droite, on retrouve un accès rapide au tableau de bord.

tableau-de-bord-qnap

Quand on fait un tour dans le panneau de contrôle, on comprend pourquoi toutes ces fonctionnalités/réglages ont fait le succès du constructeur.

panneau-controle-qnap

Les possibilités sont vraiment très nombreuses et c’est très agréable.

gestion-stockage-qnap-qts-41

Le gestionnaire de stockage est très complet. Induitif, il permet d’avoir une vision détaillée de l’état de son volume de stockage. Pour rappel, les nouveaux modèles sont gérer le cache SSD permettant d’accélérer les performances d’accès aux données.

gestion-cache-qnap

Attention toutefois, toutes les applications ne peuvent pas bénéficier du cache SSD.

gestion-dossiers-partages

La partie multimédia est toujours au coeur de QTS. La sortie vidéo HDMI permet de profiter de ses films, musique et photo directement sur un écran TV grâce à HD Station.

HD-Station

Cette application offre un portail permettant l’installation d’applications TV comme Chrome, YouTube ou encore l’excellent XBMC.

Pour la surveillance…

surveillance-station

Avec l’application Surveillance Station, le QNAP TS-470 Pro peut gérer jusqu’à 16 caméra IP.

myQNAPCloud

N’oublions pas MyQnapCloud. Il s’agit du service permettant d’accéder au NAS depuis internet. Comme vous pouvez le voir, il est composé de plusieurs outils. Le NAS QNAP peut configurer automatiquement le routeur/box afin de définir la redirection des ports réseau grâce à UPNP (si activer sur la box). My DDNS remplacera l’adresse IP (dynamique) par un nom de domaine plus facile à retenir.

Virtualization Station est une application QNAP qui mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Qui n’a pas rêver un jour de pouvoir virtualiser une ou plusieurs machines sur un NAS. QNAP répond à ce problème à travers sa nouvelle application Virtualization Station.virtualization-station

Il est important de noter que l’application ne fonctionne que si le NAS dispose plus de 2Go de RAM (4Go recommandé par QNAP). En effet, les 2 premiers Go sont réservés aux fonctionnalités NAS proprement parlées.

Virtualization Station propose 3 modèles de VM (Virtual Machine) afin de faciliter la création de machines virtuelles (modifiable). Il suffit de choisir le type d’OS (Générique, Linux, UNIX, Windows) que l’on souhaite installer, puis le choix de le distribution Linux souhaitée ou encore Windows et l’emplacement du CD/DVD d’installation. Une fois la machine virtuelle préparée, il est possible de la paramétrer plus finement : Nombre de coeurs, quantité de mémoire, carte réseau, disque dur, lecteur DVD, carte vidéo, etc.

lancer-VM-QNAP Une fois que la VM est prête, il suffit d’appuyer sur le bouton Power pour la lancer. À travers le navigateur, il est possible d’accéder à la machine en elle-même grâce au HTML 5 ou JAVA (au choix)… VNC est également implémenté. windows-7-VM-QNAP

Un menu à gauche (console) est accessible en cliquant sur la petite flèche. Ce dernier permet de mettre en pause la VM, faire un reset, simuler l’appui du bouton Marche/Arrêt (ACPI), forcer l’arrêt de la machine, faire un cliché (snapshot), envoyer une combinaison de touche (Alt+Ctrl+Supp), etc.

L’application Virtualization Station est complète et facile d’utilisation. QNAP signe encore ici une très belle application.

Capture d’écran 2014-05-11 à 22.02.48

Mais ce n’est pas tout… QNAP QTS 4.1 propose officiellement à travers son App Center plus de 120 applications différentes permettant ainsi de profiter pleinement des possibilités de ce petit serveur. Pour la partie mobile, QNAP n’est pas avare non plus pour iOS et Android.

applications-qnap-android

Ce dernier propose plusieurs applications très intéressantes (Qmanager, Qfile, Qmusic, Qphoto…).

Performances

Petit rappel du protocole de test sur Cachem…Une batterie de tests est effectuée, en utilisant dans un premier temps 4 applications de mesure (Windows et Mac).  Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Pour tester la vitesse sur de petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, documents…) ;
  • Pour les fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW,…) ;
  • Pour les fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)

À la suite de ces tests, une moyenne des transferts est restituée sous forme de graphique. Nous préférons mixer les outils et tests afin de nous assurer de la bonne prise des mesures. Le NAS QNAP TS-470 Pro a été configuré en RAID 5 avec 3 disques durs. speed-vitesse-qnap-ts-470-pro Les performances en lecture/écriture sont plutôt bien équilibrées et rassurent. Même sur les petits fichiers (ce qui est rare), le NAS offre de belles performances. Il est très facile de lui faire passer la barre 113 Mo/s en lecture et 101 Mo/s en écriture en vitesse de pointe sur de gros fichiers.

Consommation et niveau sonore

Du côté de la consommation électrique, le processeur Intel Core i3 est bien plus gourmand que les processeurs ARM ou encore ATOM. En utilisation intensive, le NAS équipé de 3 disques durs passe aisément la barre des 45W. En hibernation des disques, on passe sous la barre des 22W et éteint le TS-470 Pro descend à 1W (Wake On Lan activé).

Pour ce qui est des nuisances sonores,  il existe 2 ventilateurs pour le TS-470 Pro. Le premier, celui qui est visible à l’arrière est relativement silencieux. L’autre ventilateur est celui de l’alimentation interne. Globalement, le NAS est plutôt silencieux, mais on entend aisément le petit souffle d’air lorsqu’il n’est pas (ou peu) sollicité. Cependant, ce sont bien les disques qui se font entendre lors de l’utilisation intensive du NAS.

Conclusion

Le boitier est joli et inspire confiance. La connectique est complète même si l’on regrette toujours l’absence d’USB 3.0 à l’avant. La sortie vidéo HDMI couplée à l’application XBMC permettra de transformer le NAS en véritable lecteur multimédia.

Le système d’exploitation QTS 4.1 est toujours qu’une version beta… cependant, au regard des fonctionnalités et de sa stabilité, il est vivement recommandé de l’installer dès le déballage du boitier afin de profiter des dernières nouveautés. L’arrivée de la virtualisation permet au constructeur d’enfoncer brillamment le clou.

Seul son prix de 1.079€ chez MacWay pourra freiner certains acheteurs… et on peut les comprendre. Mais au regard des caractéristiques, le prix demandé est largement justifié.

9.5 Impressionnant

QNAP signe ici certainement le meilleur NAS 4 baies de l’année 2014. Le TS-470 Pro est rapide, fonctionnel et pluridisciplinaire. Sa configuration haut de gamme lui permet de s’affranchir de limites connues jusqu’à présent. Idéal pour les geeks exigeants ou PME, ce NAS met l’accent sur l’évolutivité (stockage et performance) et ses nombreuses fonctionnalités.

  • Matériel / Design 9
  • OS & Applications 9.5
  • Performance 10
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    jolie test

    • Fx

      Merci romain

  • doudoufr

    Il est tres cher, et non, tu as déjà testé un nas aussi rapide…Celui de ve-hotech.
    Pour 659euros, tu as aussi un coreI3
    Apres, évidemment, ve-hotech ne rivalise pas en termes de fonctionnalités, mais bon..peut être qu’avec une nouvelle version, ils vont nous surprendre ^^
    En tout cas, moi j’ai acheté le nas de ve-hotech, et pour le prix, j’en suis plutôt content :-).
    Apres, pour celui qui as les moyens (pme, ou autre), c’est sur, ce nas semble tout indiqué :-). (rien que pour le suivi/logiciel)

    • Fx

      Tu as raison de faire la comparaison avec Ve-hotech VHS-4 VX… C’est un concurrent. Par contre, ils ne sont pas tout à fait identiques.
      Le QNAP est cadencé à 3.3 GHz contre 2,6GHz pour le Ve-hotech
      Pour les connectiques, c’est suivant les besoins de chacun… le QNAP n’a qu’une seule sortie vidéo HDMI alors que le Ve-hotec propose le VGA + DVI et plus d’entrée/sortie audio. Le QNAP a également un écran LCD ce qui est un plus.
      Pour le boitier en lui même, les finitions sont plus soignée chez QNAP (mais c’est du detail).
      Pour le bruit, j’ai de mémoire (et l’article le confirme http://www.cachem.fr/test-ve-hotech-vhs-4/ ) le ve-hotech est bruyant alors que le QNAP beaucoup moins.
      Pour la vitesse de transfert, le QNAP est plus rapide que le VE-Hotech. Avec les mêmes disques durs, la même batterie de tests : le QNAP est 15 à 35% plus rapide.
      En terme de fonctionnalités propre au NAS et en terme d’applications, le QNAP est loin devant.
      Mais au point de vu du tarif, le QNAP est plus cher, c’est indéniable.
      Ve-hotech font de bon produit et tu as fait un bon choix. Cependant, je ne peux pas conseiller leurs NAS à tout le monde.
      Au final, on partage à peu près le même avis 😀

      • romain

        vehotech ca reste un pc , en mini itx carte mere modifier pour vehotech…

        apple ca reste un pc mais avec i os ..et cest pas le meme prix ..:)

        bref c est la difference entre pret a porte et sur mesure

  • Domi

    aaah oui ça pique …. quand même a ce pris je suis pas sur qu’une entreprise ne prenne pas un vrai serveur « plus polyvalent » car toutes les petites fioritures multimedia bien sympa ne servent a rien en entreprise.

    Pour ma part j’ai un microserver G2 de HP avec un Pentium G 8 Go de RAM et 4 HDD WD black (une connerie de geek !!) de 4To en RAID5 avec une distrib OpenMediaVault, ils ont un paquet VirtualBOX qui permet a la manière de ce que fait QNAP de virtuaiser.

    faudrait que je bench mon NAS ça pour voir ce que ça donne

  • Domi

    après un rapide test … mon NAS est autours des 80-85 Mo/s en écriture et 100-105 Mo/s en lecture (j’ai fait mes tests avec FreeFileSync) sur fichiers moyens et Gros

    Mon test sur des fotos plafonne à 8-10 Mo/s en écriture mais ce sont de vieux fichiers donc très petits des qu’on arrive sur des photos récentes (plus volumineuses) le débit s’envole à 30 Mo/s et en lecture on tourne entre 25 et 50 (avec des pointes a 80)

    Bon il s’en tire bien mon petit NAS maison 😀

    • Fx

      Merci pour ses informations…

Lire les articles précédents :
Edito du 13 mai

Salut Geeks, J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre week-end passé. Pour ma part,...

Fermer