Test SanDisk Extreme Pro Portable SSD 1 To (2e génération)

SanDisk propose depuis quelques mois un nouveau support de stockage externe : Extreme Pro Portable SSD. Derrière ce nom se cache un support offrant de 1 à 4 To (SDSSDE81-1T00-G25) de stockage avec des performances pouvant atteindre 2 000 Mo/s en lecture et en écriture. Son prix démarre à partir de 200€, avec une garantie de 5 ans.

SanDisk Extreme Pro

SanDisk Extreme Pro à 2000 Mo/s

SanDisk continue de proposer des SSD portables de plus en plus rapides et c’est tant mieux pour nous. Après les modèles à 550 Mo/s, puis ceux pouvant atteindre jusqu’à 1050 Mo/s, le fabricant nous revient avec une nouvelle version jusqu’à 2000 Mo/s. Sans plus attendre, regardons si ce nouveau produit tient ses promesses…

Contenu de la boîte

Le SanDisk Extreme Pro est livré dans une petite boîte. Celle-ci contient :

  • Le SSD portable en lui-même ;
  • 1 câble USB-C de bout en bout ;
  • 1 câble USB-C vers USB-A ;
  • Un dépliant de conformité/garantie.

Contenu boite

Voilà, c’est tout… rien de plus, rien de moins. À la rédaction, on apprécie qu’il y ait 2 câbles et non pas un embout qu’on doit ajouter sur l’USB-C. Cependant, cela fait un second câble à se promener et ils sont courts : 25 cm.

Design et détails du SanDisk Extreme Pro (G25 )

N’ayons pas peur des mots, l’Extreme Pro est joli. Premièrement, le design est épuré et tout en rondeur. Les matériaux sont de bonne facture et le plastique antidérapant à l’arrière permet une bonne prise en main. Ensuite, la couleur gris foncé et l’orange métallisée sont du plus bel effet. À l’avant une petite plaque en plastique dur prendra certainement plus facilement des marques, comme les petites bordures en métal. Enfin, le coin en haut à droite, en orange, permettra par exemple de l’accrocher à un mousqueton. Son côté baroudeur ne s’arrête pas là… En effet, ce produit est résistant à la pluie ou jet d’eau et à la poussière conformément à la norme IP55. On aime ou on n’aime pas, ce produit ne possède pas de LED de fonctionnement. Côté mensuration, le boîtier mesure 110,26 x 57,34 x 10.22 mm et affiche sur la balance un peu plus de 77g.

À l’intérieur, on sait que le fabricant a intégré un SSD NVMe sans plus de précision. Lorsqu’on lance CrystalDiskInfo, ce dernier indique que le SSD est un Western Digital SN730E et ce dernier répond au standard NVM Express 1.3.

Comme il n’y a pas de mécanique à l’intérieur, le SanDisk Extreme Pro est résistant aux chutes jusqu’à deux mètres (selon le fabricant) et bien sûr, il ne fait strictement aucun bruit. Pour finir, le SSD externe existe en 3 versions pour le moment : 1 To, 2 To et 4 To.  Ils disposent d’une garantie de 5 ans.

USB 3.2 Gen 2 x 2

Pour la connectique, SanDisk continue de faire dans la simplicité. Ce modèle respecte les traditions et ne dispose que d’un port USB Type-C mais il est compatible USB 3.2 Gen 2 x 2. Précision importante, ce dernier peut atteindre les 20 Gbit/s théoriques. Le souci, c’est que les PC compatibles avec ce haut débit sont encore rares. Même les nouveaux modèles Apple proposent que l’USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) ou du Thunderbolt 3/USB 4 (40 Gbit/s). Les cartes mères avec l’USB 3.2 Gen 2 x 2 sont rarissimes. SanDisk fait donc le pari d’une démocratisation de ce format et l’Extreme Pro Portable SSD est en avance sur son époque. Rassurez-vous, la norme est rétrocompatible avec les autres standards (USB 3.0 et USB 2.0) 😉

Application

Côté application, il faudra se contenter de l’unique SanDisk Security permettant d’activer le chiffrement (cryptage) des données AES-256. Ce dernier est disponible pour Windows et macOS. Ce logiciel est bien connu et il existe depuis des années pour les SSD et clés USB.

On regrettera que cette dernière soit limitée (version complète à 14,99$) et qu’elle soit toujours dans la langue Shakespeare.

Performances du SanDisk Extreme Pro

Nous savons que cette partie vous intéresse particulièrement. Nous avons décidé de vous livrer les performances brutes à partir d’outils bien connus. Pour répondre à toutes les populations, nous avons réalisé les tests sous Windows 10 et macOS. Par défaut, le SSD externe est formaté en exFAT. Cela signifie qu’il fonctionnera nativement avec les deux systèmes d’exploitation en lecture / écriture.

Windows

Pour réaliser ce test, nous nous sommes équipés d’une PCIe offrant un port USB 3.2 Gen 2 x 2 (celle-ci). Elle est immédiatement reconnue par Windows. On branche SSD portable et on lance CrystalDiskMark… La magie opère !

Le SanDisk Extreme Pro s’exprime pleinement. Avec la bonne connectique, il dépasse les 2000 Mo/s en lecture et écriture. C’est vraiment impressionnant pour un support externe.

macOS

Nous avons testé ce produit avec le nouveau MacBook Air doté d’un processeur M1 (USB 3.2 Gen 2, limité à 10 Gbit/s). Donc ici, nous sommes théoriquement bridés par un débit. On lance Disk Speed Test, celui-ci affiche +900 Mo/s en lecture et écriture….

Les résultats sont moins importants et c’est normal… mais ils sont cependant toujours impressionnant  ! Il sera possible de retoucher des photos et même des montages vidéo (y compris 4K) avec ce SSD portable.

Le brio
Voici certainement ce qui se fait de mieux sur le marché des supports de stockage externe. Le SanDisk Extreme Pro propose des capacités importantes 1 To / 2 To / 4 To et les meilleures performances du marché (supérieures à 2000 Mo/sec). Ensuite, son design est plaisant, ses matériaux rassurent et il est résistant aux chutes, à l'eau, à la poussière. Il impressionne ! Mais alors, quels sont ses défauts ? Il y en a peu, mais si on cherche, on en trouve toujours... L’Extreme Pro est livré sans housse de transport. Il n'y a pas voyant d'état. Son câble de 25 cm peut s'avérer trop court dans certaines situations. Il n'y a pas de système de rangement pour le câble. Enfin, il est assez onéreux. Mais tout ceci est à relativiser, car nous sommes en présence d'un excellent produit. C'est certainement ce qui se fait de mieux en ce début d'année.
MATÉRIEL / DESIGN
9.5
APPLICATIONS
6
PERFORMANCES
10
PRIX
7
8.1