Test SanDisk iXPAND Wireless Charger Sync

SanDisk a lancé un nouveau IXPAND Wireless Charger Sync. Il s’agit d’un chargeur sans fil (compatible Qi) capable de délivrer jusqu’à 10W, avec un espace de stockage de 128 ou 256 Go. En effet, l’objet permet de charger un téléphone et il peut lancer une sauvegarde automatiquement. Découvrons ce nouveau produit pleins de promesses…

SanDisk iXPAND Wireless Charger Sync

SanDisk a fait évoluer son Wireless Charger Sync. Ce nouveau modèle est disponible en 2 capacités de stockage 128 et 256 Go (une version 64 Go est réservée au marché US). La précédente version se limitait à 64 Go. La partie recharge sans fil s’améliore. En effet, cette dernière est maintenant capable de délivrer 10W avec une compatibilité Qi (lien vers le site du fabricant). Généralement, la concurrence se limite à 7,5W notamment du côté de chez Belkin.

Contenu de la boîte

Le SanDisk Wireless Charger Sync est livré dans une petite boîte. On retrouve à l’intérieur contient :

  • La base de charge avec son stockage intégré ;
  • Le chargeur avec un câble de 1,8 m (adaptateur EU/UK);
  • Une petite feuille avec un schéma et un QR Code.

C’est tout. Rien de plus, rien de moins… On regrettera (ou pas) l’absence d’un câble USB pour brancher la base à un ordinateur.

Design et détails de l’iXPAND Wireless Charger Sync

Le boîtier de charge est imposant. Les dimensions sont les suivantes : 201,39 x 19,51 x 100.25 mm. Sur la balance, il affiche 205g. Le design est épuré et tout en rondeur, comme de nombreux produits de la marque. Le plastique blanc au-dessus est agréable au toucher et légèrement antidérapant. 2 prises sont présente sur le côté à une extrémité : celle de l’alimentation et celle pour les transferts sur PC (mini USB).

Au-dessous, le plastique gris bleuté est souple antidérapant.On retrouve également un petit trou permettant une restauration usine de l’appareil.

Application SanDisk Ixpand Charger

Sur le téléphone, il faudra télécharger l’application mobile SanDisk Ixpand Charger (Android et iOS). Dès le lancement, l’application vous demandera si vous souhaitez partager ou pas, vos données d’utilisation (pas les fichiers) anonymisées à des fins de diagnostics et d’amélioration. Il est possible d’accepter ou de refuser.

Installation

Ensuite, un petit guide vous aide à installer le produit. Le Bluetooth est nécessaire à l’initialisation de l’appareil. De plus, il faudra saisir le code de votre réseau WiFi depuis l’application pour le chargeur. À noter qu’il chargeur ne fonctionne qu’en 2,4 GHz. Enfin, il faudra indiquer à l’application les contenus du téléphone que vous souhaitez sauvegarder automatiquement (photos, vidéos et contacts). Oui, la sauvegarde se fait en WiFi.

Utilisation

Après cette phase initialisation, l’application vous guide dans le fonctionnement de l’appareil :

  • Chargeur en lui-même,
  • Usage avec une coque ou un étui,
  • Dégagement de chaleur possible,
  • Emplacement du téléphone sur la base,
  • Sauvegarde…

L’application rappelle que le chargeur alterne automatiquement les fonctions de chargement et de sauvegarde. En effet, si le téléphone n’a pas beaucoup de batteries, il privilégiera le chargement à la sauvegarde. De plus, la première sauvegarde est souvent plus longue (transfert de toute la bibliothèque) et peut nécessiter d’être faite en plusieurs fois. L’application se veut intelligente et s’adaptera à votre usage… SanDisk recommande de charger pendant la nuit, cependant rien ne vous empêche de le faire en pleine journée. Si vous avez l’habitude de mettre votre smartphone en mode avion la nuit (ou de l’éteindre), ce dernier ne pourra pas lancer de sauvegarde. Heureusement, la sauvegarde peut se lancer même si le smartphone n’est pas posé dessus. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous, on peut mettre le smartphone de biais et la recharge se lance aussi.

À noter qu’il est possible de partager l’iXPAND Wireless Charger Sync avec d’autres personnes (fonction de charge bien sûr, mais surtout la partie sauvegarde). Vous avez même la possibilité de chiffrer les données… Par contre, le temps de sauvegarde sera plus important (2 fois plus long). Quelques minutes après le paramétrage, l’application a lancé une sauvegarde des photos (une cinquantaine) de façon complètement transparente. La batterie du smartphone affichait 97% et n’était pas sur la base. Oui, si le smartphone est suffisamment chargé, l’application peut lancer une sauvegarde des données.

Mise à jour

Le logiciel interne de la base iXPAND Wireless Charger Sync peut être mis à jour et c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela permet de corriger quelques petits bugs ou apporter des améliorations ou autres nouveautés. Sauf que dans notre cas, nous avons reçu un message d’alerte assez étrange (voir ci-dessous).

Le produit est neuf, jamais déballé… Comment se peut-il qu’il n’ait pas assez d’espace ? On le branche sur un ordinateur, il n’y a aucune donnée dessus. On rebranche le câble d’alimentation et on relance l’application. Le téléchargement du firmware et son installation se lancent immédiatement. L’opération nécessitera environ 10 minutes avec le redémarrage.

Restauration

Sachez que la restauration de photos ou vidéos se fait directement depuis l’application mobile. Il sera possible de faire une restauration complète ou partielle. Aussi, il est possible de visualiser les photos en plein écran sur le smartphone, mais aussi de les supprimer du disque.

Branchement sur un PC

Pour rappel, il n’y a pas de câble USB fourni avec le produit. Le fabricant a dû partir du principe que tout le monde dispose d’un câble doté d’un mini USB. Cependant, il faudra faire attention que ce dernier ne fasse pas de la charge pure et qu’il soit bien à même de faire du transfert de données. La détection du support est immédiate par l’ordinateur. Ce dernier est formaté en ExFAT ce qui le rend automatiquement compatible avec Windows ou macOS. Il est facile de constater que les fichiers sont transférés sans perte : aucune conversion ou autre changement. C’est une bonne nouvelle. Seul le nom du fichier, pour une raison qui nous échappe, n’est pas conservé.

Transfert PC

Pour finir, nous n’avons pas pu nous empêcher de lancer un petit test afin de vérifier les performances… mais la connectique ne se prête pas aux hauts débits. Le changement de câble n’y chargera rien.

 

Le SanDisk iXPAND Wireless Charger Sync est un super produit. La recharge sans fil est rapide (10W) et il n'est pas nécessaire de mettre son smartphone au millimètre près pour que la charge démarre. Posé de travers, cela fonctionne aussi. L'application mobile est bien faite, même si nous avons constaté un petit bug lors de la mise à jour du firmware. Un redémarrage du produit aura suffit à régler le problème. Nous n'avons rencontré aucun autre souci. La sauvegarde est automatique et se fait en tâche de fond. Il est inutile de déverrouiller le téléphone ou de lancer l'application pour que la sauvegarde se lance. SanDisk facilite vraiment la sauvegarde. On regrettera qu'il faille une prise pour l'alimentation et un port mini-USB (câble non fourni) pour le brancher sur un PC. Une seule prise USB Type C pourrait servir à la recharge et au transfert (avec un gain potentiel important). C'est un détail... Le produit sans-fil est très intéressant, la charge et la sauvegarde rapide. Seul son prix sera (peut-être) un frein pour certain... mais quel produit !
MATÉRIEL / DESIGN
8
APPLICATIONS
8.5
PRIX
7.5
8