Test du smartphone Motorola One/Android One

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On aurait pu croire à la disparition de la Marque Motorola suite à son rachat par Lenovo. Pourtant il n’en est rien ! Cela est lié au fait que la marque Lenovo ne fait pas autant échos dans nos esprits européens qu’à Motorola, Lenovo a donc maintenu cette marque qui a jadis marqué toute une génération. J’ai pu tester le Motorola One pendant quelques jours et je vous propose de partager avec vous mon retour d’expérience. Son prix : 199€

Test Motorola One

 

Déballage

1ere bonne surprise, une coque en silicone est fournie (le site fait mention de la présence d’un film protecteur, mais je ne l’ai pas eu pour le test). Pas besoin donc de faire des achats supplémentaires, c’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui se fixent un petit budget. D’autant plus que son utilisation est indispensable afin d’éviter de voir votre précieux embrasser un peu trop fougueusement le sol ! Savonnette,  quand tu t’empares de l’esprit des constructeurs tu fais n’importe quoi !

Le Motorola ONE affiche un bel écran de 5.9 au format 19:9. Il est  plutôt agréable à l’œil, mais le notch pourra en repousser plus d’un, personnellement je n’aime pas trop, même si on finit par s’habituer. Il ressemble aussi un peu trop aux modèles concurrents (LG Q7, Nexus 3, etc.) et manque un peu de style, c’est dommage, car c’est ce qui faisait la force de Motorola : mon X Style… était magnifique et avec un vrai caractère.

Il n’en reste pas moins que c’est un bel appareil avec un écran très agréable et une finition soignée.

Caractéristiques

Au quotidien

L’utilisation est vraiment très agréable et on n’est jamais pris au dépourvu par la batterie de 3 000 mAh qui permet de tenir la journée. On peut même pousser jusqu’à 1.5 jour si on n’est pas un fou furieux du Smartphone. À noter qu’il est possible d’utiliser la recharge rapide qui permet en 20 minutes d’avoir 8 heures d’autonomie.

L’interface vraiment épurée, logique on est sur de l’Android One, avec une version quasi pure de Android 9. Cela permet d’assurer les mises à jour de sécurité rapide, tout comme celle d’Android : c’est un vrai plus, car c’est ce qui m’a fait quitter Motorola avec la non-mise à jour de mon X Style.

Motorola a toutefois apporté sa touche à l’interface, notamment avec la partie habituelle d’utilisation de gestes qui permet d’activer la lampe torche, l’appareil photo… On appréciera également (ou pas) la fonction Moto display qui permet d’afficher les notifications sur l’écran de veille.

Côté performance, je me suis amusé à lancer un petit test de performance sur AnTuTu, mais évidemment les résultats montrent que ce n’est pas un foudre de guerre et qu’il ne faudra pas compter  faire tourner les jeux les plus gourmands dans de bonnes conditions. Mais est-ce vraiment ce qu’on lui demande ? J’en doute, surtout que malgré son « petit » processeur, on navigue avec une grande fluidité dans les menus et applications!

Petit comparatif avec mon OnePlus 5T :

Côté photos, je dois reconnaître que je partais avec un gros a priori, pourtant, ce dernier s’en sort plutôt bien pour cette gamme de prix. En plein jour les photos sont relativement de bonne qualité. C’est en basse lumière, comme beaucoup de Smartphones, que globalement c’est à revoir. On va du  manque de piqué au très mauvais, en fonction du degré de luminosité.

Côté vidéo,  même son de cloche que sur la photo. À noter que la vidéo produite est en 1080p et non en 4K.

Conclusion

Vous l’aurez compris, même s’il a quelques petits défauts, je suis agréablement surpris par ce Motorola One.  Sur cette gamme de prix (moins de 200€), il est à mon sens un sérieux concurrent aux différents Nokia, Huwei et compagnie.

+
  • MAJ Android et MAJ de sécurité garanti
  • Batterie
  • Vif
  • Agréable à l’utilisation
  • Le notch (si on aime)
  • Gestes rapides
  • Fourni avec  cache de protection, film de protection
  • Un peu épais
  • Le dos est une vraie savonnette sans protection (attention à la chute)
  • Le notch (si on n’aime pas)
Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.