Test du Synology DS214

10

Synology-DS214-

Synology DS214, la nouvelle référence des NAS 2 baies ? La réponse dans ce test…

Synology est certainement le leader sur le marché des NAS. Il vient tout juste de lancer officiellement (15 octobre), le DS214. Ce nouveau NAS deux baies est le premier NAS de la nouvelle gamme 2014 (DSx14). Très proche de la version 2013, ce dernier présente tout de même quelques nouveautés…

De nombreuses personnes limitent le NAS a une unité de stockage accessible en réseau. Or ces derniers fournissent bien plus de services aujourd’hui, y compris via Internet notamment grâce au Cloud. Nous le verrons dans le détail un peu après dans la section OS et Applications et notamment la partie sur le système DSM 4.3.

Le Synology DS214 est construit autour d’un processeur double coeur cadencé à 1,066 GHZ (Marvell Armada XP) et de 512 Mo de RAM DDR3.

Alors, le nouveau NAS Synology DS214 va-t-il devenir la référence des modèles deux baies ?

synology-ds2141

Matériel / Design

Le design des NAS Synology est bien connu et l’esthétique générale est plutôt bonne. On regrettera peut-être l’importance du plastique dans les NAS de la marque, mais les finitions sont soignées. On retrouvera également la même façade en plastique brillant amovible tenu par des joints en caoutchouc protégeant l’accès aux disques durs. Attention aux poussières et traces de doigts.

Profitons-en pour parler de la face avant et notamment des racks (toujours en plastique) permettant d’accueillir les disques. Ces derniers ne nécessitent ni vis ni autre instrument pour être installer. En effet, 2 règles avec des picots sont présentes sur chaque côté. On les enlève facilement et une fois le disque inséré… il ne reste plus qu’à  les (re)clipser. On appréciera le système de fixation sans vis et les caoutchoucs contre les vibrations. La concurrence devrait prendre exemple.

Toujours à l’avant, on retrouvera les nombreuses de LED d’activité et un port USB 2.0 (pas de version 3.0 : quel dommage). Si on le compare au DS213, ce nouveau modèle est amputé du port SD.

À l’arrière, on notera la présence de 2 ports USB 3.0 ainsi qu’un port réseau Gigabit. Au-dessus, le ventilateur de 92mm est des plus silencieux… Quasiment inaudible et pourtant suffisamment efficace.

Après avoir fait le tour du boitier, regardons un peu à l’intérieur. Le Synology DS214 dispose donc d’un processeur Armada XP dual core cadencé à 1,066 GHz. Ce dernier est secondé de 512Mo de RAM DDR3. La nouvelle architecture se veut plus véloce notamment dans les applications gourmandes en ressource.

OS et Applications

Je vous ai déjà présenté DSM (DiskStation Manager) – le système embarqué des NAS Synology. Il s’agit certainement du système le plus abouti et cela depuis de nombureses années. Preuve en est, l’installation du NAS… Une fois que vous appuyez sur le bouton d’allumage, il suffit de lancer votre navigateur et de taper find.synology.com

find-synology

Après avoir validé les différentes étapes, l’installation de DSM se fera automatiquement en 15 minutes. Le petit bip de fin vous informera que tout s’est bien passé.

On appréciera que l’installation du NAS se fasse sans installer le moindre logiciel sur son ordinateur (présent depuis l’an dernier).

Une fois connecté sur le NAS, vous pourrez constater la Création du volume est en cours. Il faudra plusieurs minutes (heures) pour que ce dernier soit complètement opérationnel. Mais je vous rassure, vous pouvez déjà l’utiliser… seulement les performances sont impactées pendant ce laps de temps. En attendant, je vous conseille de suivre les étapes du guide et notamment la création des Dossiers Partagés, des Utilisateurs, l’installation d’application et le paramétrage du Cloud.

Franchement, si vous lisez tous les écrans… l’installation et le paramétrage devrait se faire sans souci.

A noter que le NAS installera DSM 4.2 au premier démarrage ??? Pensez à faire la mise à jour.

mise-jour-dsm

Un petit mot sur les applications mobiles. Ces dernières sont mises à jour régulièrement et disponibles sur les différents Store (Android, iOS, Windows Phone). DS Audio, DS File, DS Photo+, DS Cloud ou encore DS Video sont vraiment de très belles applications. On voudrait bien que les autres constructeurs en fasse autant.

ds-audio

Toutefois, on regrettera que Synology développe toujours en priorité sur les appareils iOS (iPhone/iPad). Les autres doivent attendre plusieurs mois avant de recevoir les mises à jour.

Performance

Synology annonce des performances assez étonnantes : 111 Mo/s en lecture et 105 Mo/s en RAID 1 (en labo). Regardons d’un peu plus près ce que nous observons lors de notre batterie de test.

Je vous rappelle le protocole de test sur Cachem. Nous avons paramétré le NAS en RAID 1 + EXT4. Ensuite nous passons une batterie de test avec 4 logiciels. Nous prenons également plusieurs fichiers, de tailles différentes et faisons de nombreux tests de transfert :

  • Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, document Office…) ;
  • Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip…) ;
  • Pour les fichiers volumineux, nous choisissons 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)

L’ensemble des mesures sont effectuées via le protocole SMB (samba) en lecture comme en écriture.

 

vitesse-ds214

 

Assez impressionnant ce petit processeur ARM… Non ? Le Synology DS214 propose des vitesses bluffantes et équilibrées. Mais ce n’est pas tout. Le NAS a su également atteindre (vitesse de point) à 110Mo/s en lecture et 93 Mo/s en écriture ! Belle surprise.

moniteur-ressources

Le processeur double coeur permet au Serveur Multimédia (DLNA) et Vidéo Station de faire correctement leur travail même sur des fichiers MKV 1080p (x264) avec du son 5.1. La lecture démarre en quelques secondes et les fonctions standards (pause/avance rapide/retour) fonctionnent très bien. Idéal pour streamer vos vidéos sur votre TV, votre ordinateur ou encore votre périphérique mobile (smartphone/tablette).

Consommation et nuisances sonores

Grâce à ce processeur ARM peu énergivore, le DS214 consomme peu. En utilisation intensive le NAS consomme à peine 22W et peut descendre à 10W au repos.

En utilisation normal, le DS214 reste quasiment inaudible. Il trouvera facilement sa place dans un bureau/une chambre ou encore dans un salon.

Conclusion

Synology signe encore une fois un NAS 2 baies réussi et confirme sa place sur un marché de plus en plus concurrentiel. Le DS214 dispose de nombreuses fonctionnalités et de belles performances. Le constructeur a opté pour une nouvelle architecture permettant d’avoir de meilleures performances et une consommation énergétique plus faible. Bravo !

Certains regretteront que ce nouveau modèle ne soit qu’une simple évolution (niveau du processeur) par rapport au modèle précédent. D’autres regretteront la disparition du port SD et l’absence de sortie HDMI… Enfin, le Centre de paquets (Applications) ne s’enrichit guère depuis quelques temps. Certes, les applications sont régulièrement mises à jour et remplissent bien leurs fonctions… mais on reste un peu sur sa faim. Heureusement, il est possible d’ajouter des dépôts (Source de paquets).

Si je devais lui donner une note : 4/5

Choix rédaction NAS

Le DS214 a été pensé pour offrir le meilleur rapport qualité/prix. Il trouvera aisément sa place au sein de votre foyer afin que les utilisateurs puissent profiter de toute la richesse des fonctionnalités embarquées… Disponible pour un prix entre 250€ – 260€ et avec une garantie de 2 ans, le Synology DS214 est un des meilleurs choix du moment.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Jordane_T

    Merci pour cet article !
    Un beau joujou pour la rédaction 😉

    • Fx

      Malheureusement, il repart déjà…

  • Damien Telle

    ouais pas trop convaincu pour ma part
    comme dit le test une évolution sans + . syno stagne et mise sur sa communauté de fidèles au risque de se faire doubler sur le hardware et le software tiers par la concurrence. Dommage dommage. Déçu pour ma part

  • Lolo78

    et sinon des news du 214+ ?

  • sabriou

    Merci pour cette article et le site que j’ai découvert il y a deux jours. Une mine d’info.
    Je prévois l’achat d’un NAS prochainement, mon 1er.
    j’aimerai connaitre la différence entre la version + et pas +. C’est juste la connectique ou il y a autre chose?
    merci
    Séb

  • jerome

    Ayant vendu mon DS111 j’ai faillit partir a la concurrence… mais DSM 4.3 est vraiment une petite merveille , du coup je viens d’investir sur le DS 214 … bi-proc , merci pour votre article, il m’a bien aidé a me décider.

  • Neodj78

    Pour ceux que ça intéresse, Pyload est disponible depuis quelques jours pour le ds214.
    Voici un petit tutoriel pour ceux qui en ont besoin :
    http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=29&t=239
    Bonne journée à tous !

  • laurent

    dommage pas de test de performances d’hébergements de sites web ou d’hébergements de forum

Lire les articles précédents :
Problèmes AirPlay avec votre box : La solution ?

AirPlay avec une Livebox ou Bbox Récemment, j'ai changé de Fournisseur d'Accès à Internet et donc de Box. Tout fonctionne...

Fermer