Problèmes AirPlay avec votre box : La solution ?

musique apple airplay

AirPlay avec une Livebox ou Bbox

Récemment, j’ai changé de Fournisseur d’Accès à Internet et donc de Box. Tout fonctionne à merveille… sauf que la fonctionnalité AirPlay ne fonctionne pas du tout ! Impossible d’envoyer de la musique avec son iPhone/iPad (ou depuis iTunes) vers sur un ampli, une Apple TV ou encore sur une enceinte sans fil.

Après plusieurs recherches sur Internet, il semble que les plaintes sont nombreuses. Les coupables : La BBox de Bouygues ou LiveBox d’Orange. Le problème viendrait d’un problème de diffusion Bonjour (mise en réseau local automatique Apple) qui fonctionne sur le port 5353 en UDP… et ces petites Box ne semblent pas vouloir que l’on utilise l’AirPlay !

Attention, je parle bien ici de périphérique qui diffuse du son et de l’image (enceinte/ampli…). Je ne parle pas de Box compatible AirPlay et qui diffuse elle-même sur une TV (ex : Freebox Révolution).

Je ne suis pas forcément assez calé pour vous détailler comment fonctionne Bonjour… mais j’ai trouvé comment contourner le problème.

Votre Box n’est peut-être pas une de celle détaillée ici, mais ces premières pistes vont peut-être vous aider à résoudre votre problème AirPlay avec votre Box.

AirPlay et Livebox

Il semble que AirPlay soit très capricieux avec cette Box. La fonctionnalité AirPlay apparaît de façon aléatoire et lorsqu’elle semble bien présente : les déconnexions sont nombreuses. La solution tient en une image, celle-ci.

Configuration-livebox2

Connectez-vous à votre Box via votre navigateur préféré en tapant livebox dans la barre d’adresses (login/password : admin/admin) . Il faut ensuite cocher l’Option multidécodeurs dans l’interface admin de la Livebox. Et c’est tout !

À noter tout de même qu’avec cette opération, vous n’aurez plus que les ports rouge et blanc de la Livebox2 pour Internet. Les ports jaunes et verts sont désormais dédiés à la TV.

AirPlay et Bbox

Pour la Bbox, j’ai parcouru plusieurs forums et les utilisateurs n’ont d’autres choix que de passer par la case achat d’un routeur WiFi (pas forcément très cher) ou via un AirPort Express. Le coût d’un routeur WiFi N n’est pas forcément très cher (moins de 20€) et j’en ai repéré un qui me permettrait d’installer DD-WRT (un firmware alternatif surpuissant sous Linux).

Mais un post m’intrigue… Un forumeur a basculé le mode de sécurisation de son WiFi de WPA/WPA2 (TKIP/AES) en WPA2 PSK (AES). Ces conclusions sont bonnes, mais les autres forumeurs ne relèvent ! C’est vrai que la solution proposée n’est pas forcément très logique. Ni une, ni deux, je tente l’expérience… Je me connecte sur la Box via mon navigateur gestionbbox.lan dans la barre d’adresse ( (login/mot de passe : admin/admin). La dernière chance avant l’achat d’un périphérique WiFi…

airplay-bbox-wifi

Et bien ça marche ! J’ai testé pendant plusieurs heures et aucun problème à signaler. Pourquoi le changement de mode de sécurisation a tout changé ? Et bien, je ne sais pas… Je ne pense pas qu’il y une réponse logique. Y a-t-il un risque pour mon réseau ? La réponse est NON, le niveau de sécurisation WPA2 PSK (AES) est largement suffisant pour mon petit chez moi.

source

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.