En voiture, la route entre mon domicile et mon travail (environ 12 km) est souvent embouteillée. Je me suis penché sur la possibilité de faire le trajet en vélo. Le choix d’un vélo à assistance électrique (VAE) permet de faire le chemin plus rapidement et ne pas à avoir à prendre une douche en arrivant au travail le matin. J’ai donc voulu tester un VAE afin de voir les avantages et les inconvénients. Le vélo qui nous a été prêté pour le test un VTC de chez Gitane modèle e-VERSO Equipé avec lequel j’ai pu faire une soixantaine de km.
Présentation du Gitane e-VERSO
Il est constitué d’un moteur central Yamaha (famille PW avec un couple max de 80 Nm) avec le tout nouvel afficheur Display C, d’une batterie 400 Wh (36 V – 11 Ah), des freins à disque hydraulique Shimano, des garde-boues et d’un porte-bagages supportant un poids max de 15kg. Au niveau confort, ce vélo est doté d’une fourche télescopique Suntour (débattement de 63 mm) et d’une selle royale avec du gel. Le poids de ce vélo est de 24 kg (dont 2,9 kg pour la batterie et plus de 3 kg pour le moteur)
Le grand écran couleur (Display C) de 2,8 pouces affiche les paramètres suivants :
- Vitesse
- Capacité de la batterie
- Capacité de la batterie (%)
- Mode d’assistance
- Compteur de puissance d’assistance
- Horloge
- Vitesse moyenne du vélo
- Vitesse maximale du vélo
- Compteur journalier
- Compteur kilométrique
- Distance
- Cadence
- Calories brûlées
Le vélo offre 4 niveaux d’assistance :
- +Eco : ce mode compense le poids du moteur et de la batterie (autonomie de 120 km) ;
- Eco (autonomie de 100 km) ;
- Standard (autonomie de 80 km) ;
- High : le niveau avec la plus forte assistance (autonomie de 70 km).
Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous livrer mes impressions.
Prise en main du Gitane e-VERSO
Le vélo est silencieux, le freinage est puissant et la position de conduite est agréable grâce au réglage de l’inclinaison du guidon. Les 4 modes d’assistance peuvent être changé pendant le roulage ce qui autorise de choisir son niveau d’assistance suivant le relief où des difficultés sur le parcours.
Le moteur Yamaha est très souple surtout au démarrage : il suffit de donner une légère impulsion et le vélo prend rapidement de la vitesse ce qui est très appréciable surtout en ville lorsqu’on doit s’arrêter et redémarrer souvent (on n’a pas besoin d’élan pour démarrer). Le moteur délivre une grande puissance à faible vitesse (de 0 à 12 km/h) puis une puissance plus linéaire jusqu’à la limite des 25km/h.
Un autre point fort de ce vélo est le double plateau. En mode +Eco et Eco, il est intéressant de changer de plateau surtout pour un démarrage en côte. En mode STD et High, il est inutile de changer de plateau, car la puissance du moteur permet de s’en affranchir.
Cependant, ce vélo nous a été prêté sans notice et je n’ai pas réussi à la trouver sur Internet. Par exemple, je n’ai pas pu connecter mon téléphone au Display C en Bluetooth pour tester le GPS et le suivi de la course sur l’écran du vélo. De même, je n’ai pas réussi à passer le mode d’assistance en automatique (Amode) comme j’ai pu le voir dans certaines présentations en vidéo du Display C en Allemand. Le réglage de l’heure n’a pas fonctionné non plus. Quand on modifie l’heure et que l’on éteint l’écran, l’heure repasse systématiquement à 11h sans même que l’on ait débranché la batterie. Tant que l’écran n’est pas éteint, l’heure affichée reset correcte… est-ce bien normal ?
Sinon je ne sais pas pourquoi, mais Gitane n’a pas mis sonnette sur le vélo, c’est quand même dommage…
Lors de mes essais, j’ai eu plusieurs fois un problème avec le moteur Yamaha qui m’indiquait le code erreur ER 31) TEQ SNSR PWR OFF/ON. En cherchant sur internet, il semblerait que ça soit un défaut du capteur de couple (torque sensor). Même si un simple ON/OFF résout le problème, cette panne répétée pose la question sur la fiabilité à long terme de ce moteur.
Conclusion
En conclusion, le Gitane e-verso est très agréable et souple à conduire. La puissance du moteur Yamaha fait oublier le poids de 24 kg du vélo et la position centrale du moteur. La batterie offre une bonne stabilité à ce vélo. Le tarif pour ce vélo est de 2399€ ce qui le situe dans la fourchette moyenne haute.