Test du vélo Gitane e-VERSO

En voiture, la route entre mon domicile et mon travail (environ 12 km) est souvent embouteillée. Je me suis penché sur la possibilité de faire le trajet en vélo. Le choix d’un vélo à assistance électrique (VAE) permet de faire le chemin plus rapidement et ne pas à avoir à prendre une douche en arrivant au travail le matin. J’ai donc voulu tester un VAE afin de voir les avantages et les inconvénients. Le vélo qui nous a été prêté pour le test un VTC de chez Gitane modèle e-VERSO Equipé avec lequel j’ai pu faire une soixantaine de km.

Présentation du Gitane e-VERSO

Il est constitué d’un moteur central Yamaha (famille PW avec un couple max de 80 Nm) avec le tout nouvel afficheur Display C, d’une batterie 400 Wh (36 V – 11 Ah), des freins à disque hydraulique Shimano, des garde-boues et d’un porte-bagages supportant un poids max de 15kg. Au niveau confort, ce vélo est doté d’une fourche télescopique Suntour (débattement de 63 mm) et d’une selle royale avec du gel. Le poids de ce vélo est de 24 kg (dont 2,9 kg pour la batterie et plus de 3 kg pour le moteur)

Le grand écran couleur (Display C) de 2,8 pouces affiche les paramètres suivants :

  • Vitesse
  • Capacité de la batterie
  • Capacité de la batterie (%)
  • Mode d’assistance
  • Compteur de puissance d’assistance
  • Horloge
  • Vitesse moyenne du vélo
  • Vitesse maximale du vélo
  • Compteur journalier
  • Compteur kilométrique
  • Distance
  • Cadence
  • Calories brûlées

Le vélo offre 4 niveaux d’assistance :

  • +Eco : ce mode compense le poids du moteur et de la batterie (autonomie de 120 km) ;
  • Eco (autonomie de 100 km) ;
  • Standard (autonomie de 80 km) ;
  • High : le niveau avec la plus forte assistance (autonomie de 70 km).

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous livrer mes impressions.

Prise en main du Gitane e-VERSO

Le vélo est silencieux, le freinage est puissant et la position de conduite est agréable grâce au réglage de l’inclinaison du guidon. Les 4 modes d’assistance peuvent être changé pendant le roulage ce qui autorise de choisir son niveau d’assistance suivant le relief où des difficultés sur le parcours.

Le moteur Yamaha est très souple surtout au démarrage :  il suffit de donner une légère impulsion et le vélo prend rapidement de la vitesse ce qui est très appréciable surtout en ville lorsqu’on doit s’arrêter et redémarrer souvent (on n’a pas besoin d’élan pour démarrer). Le moteur délivre une grande puissance à faible vitesse (de 0 à 12 km/h) puis une puissance plus linéaire jusqu’à la limite des 25km/h.

Un autre point fort de ce vélo est le double plateau. En mode +Eco et Eco, il est intéressant de changer de plateau surtout pour un démarrage en côte. En mode STD et High, il est inutile de changer de plateau, car la puissance du moteur permet de s’en affranchir.

Cependant, ce vélo nous a été prêté sans notice et je n’ai pas réussi à la trouver sur Internet. Par exemple, je n’ai pas pu connecter mon téléphone au Display C en Bluetooth pour tester le GPS et le suivi de la course sur l’écran du vélo. De même, je n’ai pas réussi à passer le mode d’assistance en automatique (Amode) comme j’ai pu le voir dans certaines présentations en vidéo du Display C en Allemand. Le réglage de l’heure n’a pas fonctionné non plus. Quand on modifie l’heure et que l’on éteint l’écran, l’heure repasse systématiquement à 11h sans même que l’on ait débranché la batterie. Tant que l’écran n’est pas éteint, l’heure affichée reset correcte… est-ce bien normal ?

Sinon je ne sais pas pourquoi, mais Gitane n’a pas mis sonnette sur le vélo, c’est quand même dommage…

Lors de mes essais, j’ai eu plusieurs fois un problème avec le moteur Yamaha qui m’indiquait le code erreur ER 31) TEQ SNSR PWR OFF/ON. En cherchant sur internet, il semblerait que ça soit un défaut du capteur de couple (torque sensor). Même si un simple ON/OFF résout le problème, cette panne répétée pose la question sur la fiabilité à long terme de ce moteur.

Conclusion

En conclusion, le Gitane e-verso est très agréable et souple à conduire. La puissance du moteur Yamaha fait oublier le poids de 24 kg du vélo et la position centrale du moteur. La batterie offre une bonne stabilité à ce vélo. Le tarif pour ce vélo est de 2399€ ce qui le situe dans la fourchette moyenne haute.

  1. Bonjour
    La conclusion ne fait pas apparaitre les points négatifs que vous soulevez (sonnette, bug répété). Dommage pour les fainéants qui ne lisent pas tout l’article mais seulement sa conclusion ! 😉
    Sinon, merci pour ces tests et tutos.

  2. Le prix indiqué correspond au prix moyen d’un VTC . Pour le moteur Yamaha je ne connais pas la fiabilité , le roi étant le moteur Bosch .

  3. Bonsoir,

    Je viens de commander ce vélo sur le site veloactif, je l’ai eu pour 1699€ et je le trouve plus que correct sur le papier avec les composantes de qualité. Je vais le recevoir demain et c’est mon premier VAE. J’espère que tout va bien ^^

    1. Il s’agit d’un moteur Yam PW-X sur ce modèle? Car c’est le seul moteur ayant le couple max = 80 Nm. Dans ce cas il y a 5 modes d’assistance au lieu de 4? Concernant le mode assistance automatique il me semble qu’il existe seulement sur le dernier moteur PW-TE.

      1. Il était de 1790€. En fait au début j’ai commandé un Gitane e-verso sport 2018 sur ce site avec le prix de 1699€ (c’est un VTT avec les même composantes que le VTC équipé sauf la batterie de 500wh et meilleur frein Shimano M506/M477, sans équipements mais beaucoup plus léger), malheureusement il n’est pas en stock et on m’a proposé ce vélo comme remplacement avec le même prix. À ce prix on a un moteur PW normal (couple 70Nm), console LCD au lieu de Display C. Je l’ai essayé ce soir après avoir fait quelques ajustements et je suis très content, à part . Par contre j’ai reçu un LCD très abîmé, pas du tout neuf, j’ai contacté le SAV et j’attends une réponse.

  4. Article sympa:
    J’ai la version 2018 (version LCD) depuis 10 mois et après 1200km. Je n’ai aucun reproche et la sonnette était avec.

    J’ai replacé la tige de selle pour le confort de mon fessier par un trapèze Suntour, bien plus agréable.

  5. Bonjour.
    Avez-vous pu tester de fortes montées et assez longues avec ? En êtes-vous satisfait dans ces conditions ?
    Merci d’avance.

  6. Bonjour,
    j’ai fait l’acquisition d’un vélo e-verso homme 2018.
    L’équipement est moindre que le modèle de l’essai (pas de porte-bagage ni d’éclairage) mais la motorisation et la batterie (400 Wh) sont les mêmes. Le e-verso sport, autre modèle, était vendu avec une batterie de 500 Wh et des pneus Schwalbe Durano 700x38c
    Je m’en sers pour des ballades en moyenne montagne (cols 900m à 1500m d’altitude).
    L’assistance est carrément efficace. L’étagement plateau/pignons très largement suffisant.
    Je ne me sers quasiment que du mode d’assistance le plus bas (mode eco+) : pour ma part, il suffit à compenser le poids du vélo et un souci d’articulation au genou.
    Avec mes vélos classiques, une sortie de 60 km se payait depuis qq années par des jours de douleur au genou. Ca a été le déclencheur pour passer à l’électrique. Là, plus de soucis : je ne force ni sur les genoux, ni au niveau des lombaires, mais ce sont les muscles qui travaillent en côte.
    Autonomie : au démarrage, le compteur affiche une distance restante de 84 km. Ensuite, ça dépend de votre rythme.
    Je fais ma ballade en mode eco+. Avant hier : 60 km compteur ont consommé 30% de la batterie. Le compteur affichait 110 km restants (c’est à dire plus que l’estimation du démarrage).
    J’ai déjà parcouru 750 km avec ce vélo dont je suis très content.
    Freinage : OK. Efficace – je ne voulais pas de freins à disque au départ, mais bon, comme le vélo est livré avec, je les conserve.
    Plateaux : je change les plateaux avec douceur, sous peine de dérailler.
    Tenue de route : OK. Je vais néanmoins remplacer les Duramax 700×42 que je trouve trop larges, par des Schwalbe Energizer plus 700x38C. Certains commentaires indiquent que le meilleur rendement de ces pneus augmente l’autonomie de la batterie.

    Quand j’utilise le moteur en mode ECO, Standard ou High pour faire une course rapide, j’ai l’impression de conduire une mobylette !
    Je suis très content de mon choix, de la qualité du vélo et de l’agrément du système d’assistance. Le vélo est à mon sens très bien adapté à l’usage que j’en fait en montage.
    Pour la ville, je roule sans VAE : vélotaf classique, Gitane Oregon 2004 avec sacoches et lumières (pneus marathon plus). Pour le sport, je me servais jusqu’alors d’un Bianchi Camaleonte 1 (pneus durano) ou d’une vieille randonneuse Manufrance cadre Vitus 181.

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