Lancé il y a tout juste une semaine, le WD Red Pro 20 To est le plus gros disque dur pour NAS chez Western Digital. Selon le fabricant, il serait à même d’atteindre 268 Mo/s dans les transferts. Pour rappel, la gamme WD Red Pro s’adresse aux entreprises disposant de gros serveurs NAS (plus de 8 baies) ou ceux recherchant la performance. Tous les disques de cette gamme disposent d’une garantie de 5 ans. Alors, ce nouveau disque tient-il vraiment ses promesses ? Rentrons immédiatement dans le vif du sujet…
Test du WD Red Pro 20 To (WD201KFGX)
Le WD Red Pro 20To est un disque au format 3,5 pouces de type CMR (Classic Magnetic Recording). Il est composé de 9 plateaux (7200 tr/min) faisant chacun 2,2 To. Il dispose de 512 Mo de cache et c’est le premier disque WD Red à embarquer la technologie OptiNAND. Regardons de plus près ce nouveau disque dur…
Spécifications techniques
Si on regarde les caractéristiques du modèle WD Red Pro 20To en test ce jour, le fabricant indique :
- Format : 3,5 pouces
- Interface : SATA 6 Gb/s
- Cache : 512 Mo
- Tr/min : 7200
- Performances séquentielles : 268 Mo/s
- Endurance TBW : 300 (Téraoctets écrits)
- Fiabilité MTBF (heures) : 1 000 000 (Temps moyen avant défaillance)
- Puissance moyenne requise : 6,9 W en fonctionnement (lecture et écriture)
- Garantie : 5 années
Installation et formatage
Le format du disque lui permet de s’installer dans n’importe quel NAS. Nous n’avons rencontré aucune difficulté à l’insérer dans nos boîtiers de test : QNAP et Synology. Le WD Red Pro a été immédiatement reconnu par les différents systèmes. Après formatage, le disque affiche 18,2 To d’espace de stockage utile. Il est important de l’avoir en tête…
Performances WD Red Pro 20 To
Selon Western Digital, le WD Red Pro serait capable d’atteindre 268 Mo/s en séquentiel, sans plus de détail. Pour nous en assurer, nous avons décidé de l’installer dans un PC. Si les performances brutes sont importantes, ce n’est pas l’objectif premier de cette gamme NAS. En effet, il a été développé par les ingénieurs Western Digital pour offrir les meilleurs capacités d’un fonctionnement en environnement RAID, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dès son lancement, le disque commence à faire du bruit. Ce n’est pas le plus bruyant que nous ayons testé… mais ce n’est pas le plus discret non plus. Le fabricant annonce 32 dBA en moyenne lors d’accès.
Windows
Sous Windows, nous avons utilisé les outils CrystalDiskMark et ATTO Disk Benchmark. Le disque dur a été formaté en NTFS.
Dès les premiers tests, le disque dur affiche des performances au-delà de ce qui est annoncé. On dépasse sans souci les 270 Mo/s en lecture et écriture. Les données CrystalDiskMark sont très rassurantes. Il est difficile de lui trouver des défauts.
Avec ATTO Disk Benchmark, les performances sont confirmés… le WD Red Pro 20 To offre une belle capacité de stockage et des performances très intéressantes.
macOS
Nous avons, pour la forme, insérer le disque dans un dock USB pour le test sous macOS. Le disque a été formaté en exFAT. Les résultats confirment les performances constaté dans le PC sous Windows.
NAS
Dans les NAS, nous avons constaté des débits assez similaire autour des 250 Mo/s. Nous avons transféré environ 50 To (en plusieurs fois) et nous n’avons rencontré aucun problème. Les performances ont toujours été très stables en lecture et en écriture.
Incident Synology : Lors du test Benchmark, le disque ressortait avec un avertissement (partition système) après 3 minutes. Nous n’avons rencontré aucun problème lors des autres tests, transferts et test SMART étendu. Il suffit de cliquer sur le bouton réparer pour voir disparaitre l’alerte. Le disque a aussi été inséré dans un NAS QNAP et aucun benchmark (séquentiel ou IOPS) n’a eu d’incidence. Aurions-nous un souci sur notre NAS Synology de test ? D’autres tests sont actuellement en cours et à l’occasion, nous contacterons Synology pour une assistance sur ce problème.