Avec l’arrivée Synology DSM 7, le fabricant de NAS a revu la procédure de réinitialisation de mot de passe. En effet, si elle reste très proche de la précédente… les écrans ont été modifiés et le compte admin s’active et se désactivé automatiquement, contrairement à avant. Explications en images…
DSM 7 et réinitialisation du mot de passe
Vous avez oublié le mot de passe pour vous connecter à votre NAS Synology et vous ne savez pas comment faire pour le récupérer. Heureusement, il existe une solution simple et rapide. En moins de 2 minutes, vous allez pouvoir réinitialiser le mot de passe de votre utilisateur… sans réinitialiser complètement le NAS ou toucher au mot de passe des autres utilisateurs.
Pour commencer, vous allez devoir vous munir d’un trombone ou d’un cure-dent par exemple. À l’arrière de chaque NAS Synology, vous trouverez un petit trou avec Reset en surimpression (voir image ci-dessous). Tout en laissant le NAS allumé, vous allez insérer le trombone dans la petite fente. Allez-y délicatement et appuyez doucement… Vous avez senti un petit déclic, c’est que vous êtes au bon endroit. Patientez en restant enfoncé pendant environ 5 secondes, le NAS va émettre un BIP. C’est le moment le retirer le trombone !
Retournez sur votre ordinateur et tapez dans votre navigateur find.synology.com. Si le NAS n’est pas détecté, il faudra télécharger et installer le logiciel Synology Assistant disponible gratuitement depuis la page de téléchargement Synology.
Une fois arrivé sur la page de connexion à votre NAS (image ci-dessus) avec votre navigateur, vous devrez taper admin comme Nom d’utilisateur et appuyez sur le bouton bleu avec la flèche à l’intérieur puis à l’invite de saisie du Mot de passe, laissez à vide et appuyez encore sur le bouton . Un nouvel écran va s’afficher.
Dans un premier temps, vous sélectionnez le compte à réinitialiser (si vous n’avez qu’un compte, alors il sera sélectionné par défaut). Puis, vous saisirez votre nouveau mot de passe deux fois. Attention, seuls les comptes administrateur peuvent être réinitialisés. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Soumettre. Une fois l’opération terminée, vous devrez avoir cet écran… et il ne reste plus qu’à cliquez sur Se connecter maintenant.
Pendant cette phase, les dossiers partagés seront toujours accessibles (le NAS pourrait avoir une autre adresse IP) et les utilisateurs pourront continuer à travailler de façon transparente. Une fois l’opération terminée, le compte admin est automatiquement désactivé par le système. Vous n’avez rien à faire.
Attention : Cette procédure permet la réinitialisation d’un identifiant de connexion administrateur, ainsi que les paramètres réseau. L’adresse IP du NAS sera réglée en mode automatique DHCP. Pour remettre une IP fixe, il faudra passer par le Panneau de configuration > Réseau puis l’onglet Interface réseau et enfin le bouton Modifier.
Si vous avez des difficultés à retenir tous vos mots de passe, nous vous recommandons d’utiliser Bitwarden avec votre NAS.