NAS – TrueNAS CORE 12 est disponible en RC… mais il faudra attendre pour SCALE

L’éditeur iXsystems annonce l’arrivée de TrueNAS CORE 12 RC (Release Candidate) et encourage la communauté à l’installer. Même si la version est très aboutie, il ne s’agit pas d’une version stable ou finale. Si vous êtes un peu frileux, le mieux c’est d’attendre le mois d’octobre pour avoir le droit à la version définitive. L’éditeur est confiant sur cette date… On croise les doigts !

 

TrueNAS CORE 12 en RC et TrueNAS SCALE ?

En mars dernier (voir l’article), nous vous annoncions un changement important pour les NAS DIY. FreeNAS devenait officiellement TrueNAS. Il faut avouer que pour la société derrière (iXsystems), maintenir FreeNAS et TrueNAS en même temps était coûteux en temps et en argent. De plus, les 2 systèmes partageaient une grande partie du même code source. Bref, les choses ont avancé et aujourd’hui nous avons 3 versions de TrueNAS : CORE (anciennement FreeNAS) qui reste gratuite, Entreprise (comme son nom l’indique pour les entreprises) payant et SCALE lui aussi gratuite.

Pour rappel, TrueNAS (CORE et Enterprise) s’appuie sur le système d’exploitation FreeBSD et le système de fichiers OpenZFS. C’est une référence en termes de puissance, de performance, de stabilité et de sécurité. Toutefois, le système est aussi critiqué pour sa lourdeur, sa complexité à maintenir et ne laisse que peu de manœuvres à l’utilisateur. C’est pour cette raison que l’éditeur s’est lancé dans une construction d’une nouvelle version SCALE. SCALE est le nom donné à la version TrueNAS s’appuyant sur Linux Debian 11. SCALE est toujours en développement et ne devrait pas arriver avant 2021.

Pour bien comprendre les différences entre TrueNAS CORE et SCALE, il faut regarder de près les fonctionnalités. Même s’ils ont des points communs, ils sont différents comme le montrent ses infographies.

Pour ceux qui disposeraient de FreeNAS 11.3 installé sur leur NAS, sachez qu’il est possible de passer à TrueNAS 12.0 RC1 en un seul clic (selon l’éditeur) ! FreeNAS disparaît et laisse la place à TrueNAS… On lui souhaite beaucoup de succès et nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement 😉