TrueNAS SCALE Bluefin vient de débarquer en Beta. Cette nouvelle version succède TrueNAS SCALE Angelfish (22.02) sortie un peu plus tôt cette année. Bluefin est une version majeure et apporte de nombreuses améliorations à TrueNAS SCALE. La version finale devrait arriver à la fin de l’année 2022…
TrueNAS SCALE Bluefin Bêta
Pour rappel, en 2020, l’éditeur iXsystems annonçait la fin de FreeNAS pour devenir TrueNAS Core. Si le nom changeait, TrueNAS restait une distribution gratuite pour les NAS, open source et toujours basé sur FreeBSD. TrueNAS SCALE (acronyme de Scale-out Converged Active-active Linux containers Easy-to-manage) est basé sur la distribution Debian. Elle apporte au système plus de flexibilité, ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme par exemple KVM, Docker, Kubernetes… A noter que le système de fichier reste le ZFS.
Bluefin apportera plusieurs améliorations au niveau de l’interface Web afin de simplifier le paramétrage de TrueNAS SCALE (gestion des pools de stockage et des périphériques) afin de fournir des informations plus précises. L’éditeur cite également plusieurs ajouts notamment :
- Amélioration des performances ;
- Amélioration des fonctions de mise en cluster ;
- Fiabilité active-active pour le stockage (cluster) ;
- Améliorations de la sécurité basée sur Linux (FIPS 140-3)…
Bluefin inclut également la prise en charge de nouvelles cartes graphiques avec la mise à jour des pilotes pour les iGPU Alderlake (Intel) et Nvidia GeForce série 30. Ces cartes peuvent être utilisées en mode « passthrough » par les applications et par les machines virtuelles.
L’éditeur assure que la mise à jour Angelfish vers Bluefin se fera sans difficulté. Pour en savoir plus sur TrueNAS Bluefin, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour lire le journal des modifications.