Les données non structurées regroupent les documents, images, vidéos, e-mails, etc. Ils constituent une part importante du volume des données en entreprise. Cela pose évidemment des défis importants dans la manière de stocker et protéger ces données. Une solution de plus en plus adoptée, c’est le stockage objet. Ce dernier permet de stocker des données sous forme d’objets, comme son nom l’indique, avec un identifiant unique et des métadonnées. Il offre des avantages significatifs tels que la scalabilité, la durabilité, la performance et le coût. Dans cet article, nous allons explorer et tenter de répondre à ces nouveaux défis grâce à Veeam et Leviia Stockage Objet, solution d’object storage française.
Veeam : leader mondial de la sauvegarde et restauration des données
Veeam est un acteur majeur de la sauvegarde et de la restauration des données. Il propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. Veeam Backup & Replication est une solution complète qui permet de protéger les données de différents environnements : machines virtuelles, serveurs physiques, applications Cloud, etc. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités avancées, dont la réplication, la restauration instantanée, la vérification des sauvegardes ou encore le test des scénarios de reprise après sinistre.
Veeam Backup & Replication permet de sauvegarder les données non structurées vers différents types de stockage : disques durs, bandes, NAS ou Cloud. Parmi les options de stockage cloud, l’application supporte le stockage objet compatible avec le S3 d’Amazon. Pour rappel, S3 signifie : Simple, Storage, Service. L’API S3 est devenu un standard pour le stockage objet.
Leviia et le stockage objet 100% français
Leviia est un fournisseur français de services Cloud. Il propose notamment une solution de stockage objet compatible avec S3. L’entreprise offre une alternative française et souveraine, face aux géants du Cloud. Ses tarifs sont compétitifs et la qualité de service est irréprochable. Leviia propose un S3 souverain 3 à 4 fois moins cher qu’Amazon ou même Wasabi. En effet, pas de frais caché ici et un tarif unique est de 5,99€ HT/To !
Le stockage objet de Leviia est basé sur une infrastructure redondante et sécurisée, qui garantit la disponibilité et la durabilité des données. En effet, les données des clients de Leviia sont répliquées sur 3 datacenters distants. Leviia respecte également les normes de sécurité et de confidentialité les plus strictes, comme le RGPD et dispose de la certification ISO 27001.
Dans le cadre d’une stratégie de sauvegarde 3 – 2 – 1 – 1 – 0, le Cloud Leviia répond pleinement à la sauvegarde hors site. On rappelle le principe :
- 3 copies de vos données ;
- 2 supports de stockage différents :
- 1 copie hors site (en-dehors de l’entreprise) ;
- 1 copie hors-ligne ;
- 0 erreur de vérification.
Veeam + Leviia = LA solution
L’association de Veeam et Leviia offrent aux entreprises une solution optimale de sauvegarde et de stockage objet. Grâce à la compatibilité S3 de Leviia, il est possible d’utiliser Veeam Backup & Replication pour envoyer les sauvegardes vers le Cloud de Leviia, avec un coût maîtrisé. Bien sûr, il est tout à fait possible de restaurer les données depuis le Cloud Leviia, en cas de besoin.
Pour profiter de cette solution, il suffit de configurer un dépôt de sauvegarde externe dans Veeam Backup & Replication. Vous renseignerez les informations fournies par Leviia (URL, clé d’accès, clé secrète). Il est ensuite possible de choisir le dépôt de Leviia comme cible pour les tâches de sauvegarde ou de réplication. C’est vraiment très simple. Aussi, vous pourrez définir des règles de cycle de vie des données, pour gérer automatiquement la rétention et l’archivage des sauvegardes.
Leviia offre une fonction de verrouillage d’objet, également connue sous le nom de « locking » en anglais, qui empêche la suppression ou le remplacement d’objets pendant une période définie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour répondre aux exigences réglementaires nécessitant un stockage WORM (write-one-read-many). Elle peut également être utilisée pour ajouter une couche de protection supplémentaire contre les modifications ou la suppression involontaire d’objets. En activant le verrouillage d’objet, vos données seront stockées selon le modèle WORM, assurant un accès en écriture unique et multiple en lecture.
Mode revendeur
Leviia se distingue également sur le marché français du Cloud S3, en offrant une exclusivité pour les revendeurs. Depuis la console S3, il existe un mode revendeur. Ce dernier permet de gérer facilement les comptes, quotas et identifiants. L’interface intuitive fournit aux revendeurs une vue claire et détaillée de la consommation des utilisateurs, facilitant ainsi la gestion et l’optimisation de leurs ressources.
En synthèse
La sauvegarde et le stockage objet avec Veeam et Leviia sont une solution idéale pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur gestion des données non structurées, tout en bénéficiant d’une protection efficace et fiable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, n’hésitez pas à consulter leur site web de Leviia.
article sponsorisé