Après 13 ans de bons et loyaux services, Windows XP tirera sa révérence le 8 avril… 2014. Oui, enfin… N’allons pas trop vite en besogne. Le 8 avril 2014 est la date de fin du support choisi par Microsoft.
Non, votre Windows XP ne va pas s’arrêter soudainement à cette date. Cela veut juste dire que Microsoft ne mettra plus à jour votre système d’exploitation… plus de mises à jour, ni correctifs.
Il faut bien avouer que Windows XP a marqué toute une génération d’utilisateur… et moi le premier. Mais il est temps de tourner la page.
Donc dans un an, les PC sous Windows XP ne bénéficieront plus de correctifs ou de mises à jour (pour l’OS). Promis juré… Enfin… sauf (peut-être) pour éradiquer un méchant virus transformant tous les Windows XP en PC Zombies pour en faire le plus gros Botnet de tous les temps. N’oublions pas non plus que +23% des ordinateurs tournent toujours sous Windows XP, en mars 2013 (Windows 8 atteignant péniblement les 4%).
Il y a des alternatives à Windows XP = Windows 7 ou encore Windows 8 (si on reste chez Microsoft). Autant les utilisateurs comme vous et moi avons déjà tourné la page… Mais du côté des entreprises, ça coince un peu plus. Les DSI sont au pied du mur (d’un autre côté, ça fait 3 ans qu’on leur dit que Windows XP ne sera plus mis à jour). Mais ce ne sont pas les seuls à souffrir. Non, non… Les industriels aussi ! Automates bancaires (DAB/GAB), distributeurs automatiques de carburant, caisse de supermarché… eux non plus, ils n’ont pas encore sauté le pas.
Les prévisions les plus optimistes annoncent un passage sous la barre des 10% fin 2013 (au niveau mondial)… On en reparlera à ce moment-là 😉
Mais quel OS ! Pour les moins jeunes, souvenez-vous comme on avait souffert avec Millenium ? L’arrivée de Windows 2000 avait été une petite révolution et XP arrivait pour faire converger les OS. Que de souvenirs ! Pas sûr que Windows 8 a la même durée de vie.