Windows XP, c’est fini… enfin presque

7

windows xp fond ecran

Après 13 ans de bons et loyaux services, Windows XP tirera sa révérence le 8 avril… 2014. Oui, enfin… N’allons pas trop vite en besogne. Le 8 avril 2014 est la date de fin du support choisi par Microsoft.

Non, votre Windows XP ne va pas s’arrêter soudainement à cette date. Cela veut juste dire que Microsoft ne mettra plus à jour votre système d’exploitation… plus de mises à jour, ni correctifs.

Il faut bien avouer que Windows XP a marqué toute une génération d’utilisateur… et moi le premier. Mais il est temps de tourner la page.

Fin windows XP

Donc dans un an, les PC sous Windows XP ne bénéficieront plus de correctifs ou de mises à jour (pour l’OS). Promis juré… Enfin… sauf (peut-être) pour éradiquer un méchant virus transformant tous les Windows XP en PC Zombies pour en faire le plus gros Botnet de tous les temps. N’oublions pas non plus que +23% des ordinateurs tournent toujours sous Windows XP, en mars 2013 (Windows 8 atteignant péniblement les 4%).

Il y a des alternatives à Windows XP = Windows 7 ou encore Windows 8 (si on reste chez Microsoft). Autant les utilisateurs comme vous et moi avons déjà tourné la page… Mais du côté des entreprises, ça coince un peu plus. Les DSI sont au pied du mur (d’un autre côté, ça fait 3 ans qu’on leur dit que Windows XP ne sera plus mis à jour). Mais ce ne sont pas les seuls à souffrir. Non, non… Les industriels aussi ! Automates bancaires (DAB/GAB), distributeurs automatiques de carburant, caisse de supermarché… eux non plus, ils n’ont pas encore sauté le pas.

Les prévisions les plus optimistes annoncent un passage sous la barre des 10% fin 2013 (au niveau mondial)… On en reparlera à ce moment-là 😉

Mais quel OS ! Pour les moins jeunes, souvenez-vous comme on avait souffert avec Millenium ? L’arrivée de Windows 2000 avait été une petite révolution et XP arrivait pour faire converger les OS. Que de souvenirs ! Pas sûr que Windows 8 a la même durée de vie.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Est-ce que ce sera bien la fin… pas sûr… sa fin a déjà été repoussée par le passé! A suivre…

  • hik3

    En tant qu’architecte des SI je pense que la migration à Windows 7 est une bonne chose, je l’ai fait pour la pluspart des postes (les derniers, environ une dizaine seront migrés d’ici la fin de l’année) :o). Cependant je recommande vivement de ne PAS migrer à Windows 8, étant donné que chez MS un système sur deux est pourri, après Seven qui était génial, le 8 sera forcément pourrave 😀

    • Fx

      Je lis souvent 1 OS sur 2 est pourri…
      Pourtant, Windows 95 était une petite révolution, confirmé par Windows 98. Windows Me une erreur.
      Windows NT 4 était vraiment bon (mais manquait de souplesse). Windows 2000 a révolutionné le genre.
      XP a été l’OS de convergence entre Perso et Pro.
      Certes, Vista n’a convaincu personne et 7 a rassuré. Windows 8 n’est pas mauvais mais l’interface rebute les gens (pourtant facile à changer)…

      • farook mohamed

        Je suis un petit bidouilleur de pc a mes heures perdus, et je vois qu’il y a pas mal de personnes qui ont peur de faire la transition de XP à SEVEN alors là passer a « 8 » , peu de gens hors monde informatique s’y interessent.

        J’ai testé 8 a sa sortie, c’est un autre monde que je franchirai un jour mais voir skype tout le temps en ligne alors que je dors, non merci. FORMATAGE et ouf je reste sur 7.

        qu’on le dise clairement , XP ne partira pas de si tot de notre monde.

  • mjul23

    en fait j’hallucine comme le temps passe trop vite !!! On m’aurait posé la question jamais j’aurais dit 13 ans…bouhhhhhhhhh 🙁

    • Fx

      Eh oui….

  • @rob@se inform@tique

    J’ai commencé l’informatique à 36 ans sur un Windows Millennium autant dire que c’était une belle m…. cet os…

    J’ai ensuite gouté à Linux, et depuis, je ne pratique Windows que dans le cadre professionnel…

Lire les articles précédents :
ReadyNAS : Ca bouge chez Netgear

Les annonces se suivent, mais ne se ressemblent pas... Il faut dire que l'actualité NAS est en pleine effervescence en...

Fermer