Plus de 3 milliards d’identifiant et mot de passe ont été mis en ligne sur des forums de piratage : Gmail, Hotmail mais aussi Netflix et LinkedIn. Un moteur de recherche est disponible pour contrôler si vos données ont été dévoilées. Il faudra vite changer ses mots de passe…
3 milliards de mots de passe
Une base de données contenant pas moins de 3,2 milliards de mots de passe volés a été mise en ligne (et dupliquée). Ce serait « la plus grande collection de données de connexion volées jamais partagée en ligne » en une seule fois. Depuis la semaine dernière, ces identifiants et mots de passe sont en lignes sur des forums de piratage. Baptisée COMB (Compilation of Many Breaches), la base de données volées comprend les adresses e-mail et mots de passe de nombreux services : Netflix, LinkedIn, Gmail et Hotmail
Selon les premiers éléments constatés, les pirates auraient collecté environ 15 milliards de comptes avec 2,5 milliards d’e-mails uniques. C’est du jamais vu. Même s’il y a de fortes chances que les mots de passe ne sont pas en clair (hash), cela n’enlève en rien à l’urgence d’en changer. L’identifiant, adresse e-mail, est bien en clair.
Nous vous recommandons de contrôler si votre adresse e-mail a été dévoilée grâce à ce moteur de recherche. Il a été développé par le site d’information en ligne Cybernews.com, spécialisé dans la sécurité. N’oublions pas non plus l’autre moteur historique Have I Been Pwned… Si votre adresse/identifiant s’affiche comme la capture ci-dessus, alors nous recommandons vivement de changer vos mots de passe sur tous les sites cités plus haut.