Aujourd’hui, je vous proposer d’installer OS X Mavericks v10.9 directement sur votre PC : Hackintosh.
Raz le bol de Windows ou tout simplement envie de tester un autre OS ? Ce guide complet devrait vous aider à installer sur votre PC (fixe ou portable) ou faire la mise à jour vers la dernière version de Mac OS X.
Vous avez été nombreux à me l’avoir demandé dans les commentaires des précédents articles ou par mail. Pour faire simple, j’ai repris un article lu sur tonymacx86 qui est pour moi une référence dans le domaine. Ce site est une mine d’information et cerise sur le gâteau, l’équipe développe ses propres outils.
Bref, un Tuto pour faire un Hackintosh OS X 10.9 Mavericks très facilement. C’est très simple et ne vous prendra qu’un peu plus d’une heure.
Attention, ce tuto est uniquement destiné au possesseur d’ordinateur ayant un processeur Intel !
Prérequis :
- Une clé USB 8 Go minimum
- Un ordinateur avec OS X (réel ou virtuel)
Téléchargement OS X Mavericks
Rien de mieux que de télécharger le fichier d’installation officiel depuis le Mac App Store… Surtout que ce dernier est maintenant gratuit. Trouvez un ami ayant un Mac sera nécessaire à cette étape.
Si vous avez récupérer le fichier InstallESD.dmg (tombée du camion) via Torrent par exemple, je vous conseille d’utiliser myHack
Préparation de la clé
Etape 1
Après avoir sauvegardé le contenu de votre clé (oui, on va effacer son contenu), insérez-la dans l’ordinateur MAC (réelle ou virtuelle) :
- Lancez Utilitaire de disque disponible dans Applications/Utilitaires
- Sélectionnez la clé USB présente dans la colonne à gauche (cf image ci-dessous)
- Cliquez sur l’onglet Partition en haut
- Dans le menu déroulant Schéma de partition, sélection 1 partition
- Cliquez sur le bouton Options… et choisissez Enregistrement de partage principal (MBR)
- Dans le champ Nom : mettez ce que vous voulez
- Dans le menu déroulant Format : choisissez Mac OS étendu (journalisé)
- Appuyez sur le bouton Appliquez et confirmer votre choix
Etape 2
- Télécharger UniBeast depuis tonymacx86 (je vous mets ici UniBeast-3.0.1 mais téléchargez la dernière version depuis le site officiel)
- Lancez UniBeast et suivez les instructions à l’écran
- un Socket 1156, cochez également Legacy USB Support
- un ordinateur portable, choisissez également Laptop Support
et dans tous les cas, choisissez Mac App Store Mavericks – 10.9
Appuyez sur Continuer, entrez votre mot de passe et cliquez sur Install… et patienter entre 10 à 15 minutes.
Maintenant, votre clé est bootable… Déplacez MultiBeast sur votre clé.
Installation OS X Mavericks
Un petit tour par le BIOS/UEFI sera peut-être nécessaire.
Branchez votre clé USB sur votre PC et démarrez-le. Forcez-le à démarrer sur la clé USB (F12 ou F8 suivant les ordinateurs) et vous devriez voir cet écran
Appuyez sur la touche Entrée.L’écran peut rester noir pendant quelques secondes puis devrait afficher le logo Apple et une petite roue qui tourne.
Si le logo (interdit) apparaît, c’est qu’il y a un problème sur votre configuration… Ce qui n’est pas rare. Il faudra passer par les options citées ci-dessous.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’installation, il sera nécessaire (au minimum) de tapez -x avant de taper sur la touche Entrée. Testez également l’un des paramètres suivant GraphicsEnabler=Yes (utile pour les cartes graphiques NVidia 9xxx, 2xx, 4xx, 5xx), PCIRootUID=0 ou PCIRootUID=1 (problème d’écran noir) ou encore npci=0x3000 (désactive la carte graphique intégrée). N’oubliez pas également le -v qui permet de passer en mode verbose.
Dans mon cas, la bonne configuration est : -x PCIRootUID=1
Vous devriez arriver sur l’écran de choix de langue
Cliquez sur la petite flèche en bas…
Comme pour toute nouvelle installation, vous devez spécifier le disque de destination… Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Utilitaire et choisissez Utilitaire de disque…
Sélectionnez votre disque de destination et cliquez sur l’onglet Effacer. Changez le nom du disque (ex Macintosh HD ou Mavericks) et dans le menu déroulant Format, choisissez Mac OS Etendu (journalisé) cliquer le bouton Effacer et encore le bouton Effacer.
Une fois terminé, fermé la fenêtre (bouton rouge avec la croix).
Désormais, vous pouvez choisir le disque que vous venez de créer pour faire notre installation. Si votre disque dur n’est pas visible, essayez de jouer avec les paramètres et notamment en activant le mode « AHCI » au niveau de votre BIOS.
Vous continuez l’installation en suivant les étapes à l’écran. L’installation complète prend environ 20 minutes.
Pour terminer l’installation, il est nécessaire de redémarrer votre ordinateur. Il faut de nouveau démarrer (boot) sur la clé USB (F8 ou F12) mais cette fois sélectionnez votre disque dur contenant Mavericks. La machine démarre correctement ? Bravo !
Finalisation
Terminons cette installation avec quelques réglages nécessaires au bon fonctionnement final. Vous avez dû télécharger MultiBeast depuis tonymacx86. Si ce n’est pas fait, c’est le moment… Je vous mets ici MultiBeast 6.0.0 mais téléchargez la dernière version depuis le site officiel)
Lancez Multibeast depuis votre clé USB
Cliquez sur Quick Start et choisissez EasyBeast, UserDSDT, ou DSDT-Free
Le mode EasyBeast devrait correspondre à vos besoins
Cliquez sur Drivers pour les options audio, la carte graphique et le réseau.
Enfin, cliquez Customize pour les dernières options.
Cliquez ensuite sur Print ou Save conserver votre configuration
Enfin, cliquez sur Build (en haut à gauche) puis sur Install (en bas à droite)
enfin redémarrer votre ordinateur
Voilà votre hackintosh est prêt…