Acheter votre voiture depuis votre canapé… c’est possible

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

J’ai récemment changé de voiture… Il a fallu faire très vite entre la vente de la précédente et l’achat de la nouvelle. Nous avons moins de 2 semaines. Nous avons plusieurs critères et certains prérequis étaient indispensables. Recherches sur Internet, coups de fil pour trouver un modèle disponible en concession, caler des rendez-vous et enfin l’essai du véhicule… J’avoue, ça n’a pas été de tout repos, mais nous avons trouvé.

Mais dans un futur relativement proche et grâce aux nouvelles technologies… Il sera possible d’aller plus vite et avec moins d’effort. Par exemple aujourd’hui, il est possible de visiter une concession depuis son canapé avec un casque VR. On peut aussi choisir un modèle et le configurer toujours sans sortir de chez soi (ou faire le tour d’un véhicule d’occasion). Demain, il sera possible de s’installer à bord et de faire un essai sur une route virtuelle… et poussons l’imagination encore plus loin : acheter le véhicule en ligne et se faire livrer à domicile.

bmw x2

OK, je vais peut-être un peu loin… mais sachez que plusieurs expérimentations sont déjà en cours depuis quelques années. Je ne pense pas que les concessions et garages automobiles vont mourir de sitôt… mais les grands noms du secteur y réfléchissent déjà. Récemment, le groupe Horizon BMW & Mini a lancé sa nouvelle plateforme en ligne. Depuis le site HorizonDrive, il est possible de choisir la voiture de ses rêves, puis s’en suit un rendez-vous en vidéo live avec un conseiller commercial pour découvrir le futur achat. Ça ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible de verser un acompte en ligne et de régler le solde en concession.

Personnellement, je ne me vois pas trop acheter une voiture en ligne demain… mais je ne suis peut-être pas dans la cible. Qui a dit que j’étais vieux ?

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. Sebastien sur

    De mon côté j’ai acheté ma voiture sur internet sans me déplacer. J’étais passé par un site web d’un mandataire qui avait de très bon prix, j’ai choisi couleur, options. Il m’a ensuite transmis les coordonnées de la concession avec qui j’ai signé le bon de commande qu’on m’avait envoyé par mail et que j’ai renvoyé par mail en virant l’acompte. Une fois la voiture sortie d’usine, j’ai fait le paiement du solde par virement puis petit bémol j’ai dû me déplacer pour récupérer le véhicule. A part pour la livraison, j’ai tout fait par internet/email. C’etait en 2010, il y a 8 ans 🙂

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Asustor ADM 3.1
NAS – Asustor ADM 3.1 disponible, voici les nouveautés

Asustor vient de mettre en ligne la version 3.1 d'ADM (Asustor Data Manager). Les changements apportent des corrections, des améliorations,...

Fermer