J’ai récemment changé de voiture… Il a fallu faire très vite entre la vente de la précédente et l’achat de la nouvelle. Nous avons moins de 2 semaines. Nous avons plusieurs critères et certains prérequis étaient indispensables. Recherches sur Internet, coups de fil pour trouver un modèle disponible en concession, caler des rendez-vous et enfin l’essai du véhicule… J’avoue, ça n’a pas été de tout repos, mais nous avons trouvé.
Mais dans un futur relativement proche et grâce aux nouvelles technologies… Il sera possible d’aller plus vite et avec moins d’effort. Par exemple aujourd’hui, il est possible de visiter une concession depuis son canapé avec un casque VR. On peut aussi choisir un modèle et le configurer toujours sans sortir de chez soi (ou faire le tour d’un véhicule d’occasion). Demain, il sera possible de s’installer à bord et de faire un essai sur une route virtuelle… et poussons l’imagination encore plus loin : acheter le véhicule en ligne et se faire livrer à domicile.
OK, je vais peut-être un peu loin… mais sachez que plusieurs expérimentations sont déjà en cours depuis quelques années. Je ne pense pas que les concessions et garages automobiles vont mourir de sitôt… mais les grands noms du secteur y réfléchissent déjà. Récemment, le groupe Horizon BMW & Mini a lancé sa nouvelle plateforme en ligne. Depuis le site HorizonDrive, il est possible de choisir la voiture de ses rêves, puis s’en suit un rendez-vous en vidéo live avec un conseiller commercial pour découvrir le futur achat. Ça ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible de verser un acompte en ligne et de régler le solde en concession.
Personnellement, je ne me vois pas trop acheter une voiture en ligne demain… mais je ne suis peut-être pas dans la cible. Qui a dit que j’étais vieux ?