Alpine, la distribution Linux qui monte… chez les utilisateurs Docker aussi

Alpine Linux est une distribution qui existe depuis plusieurs années maintenant… 2006 pour être précis. Peu connue à ses débuts, la distribution a pourtant de nombreux atouts. Basé sur musl libc et BusyBox, les utilisateurs la décrivent comme simple, légère, sécurisée et efficace. Résultat, la communauté Docker n’a d’yeux que pour elle.

Alpine Docker

Comme Alpine Linux est une distribution légère et réputée pour sa sécurité, les utilisateurs de Docker se tournent vers elle et laissent de côté Ubuntu, Debian, Centos et compagnie. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore Docker avec notre article « Docker pour les nuls – la révolution du conteneur« . Quelques exemples :

  • Vous souhaitez héberger un site avec Nginx : Alpine ;
  • Besoin de Jenkins pour vos développements : Alpine ;
  • Node.js : Alpine ;
  • Redis : Alpine ;
  • Elasticsearch : Alpine ;
  • Apache Tomcat : Alpine ;
  • etc.

Et là, je ne parle que des applications officielles (les plus connues) et portées par leurs développeurs.

Mais pourquoi un tel engouement ?

Tout d’abord ce qu’apprécient les développeurs, c’est le poids. En effet, une image Docker avec Alpine Linux ne fait que 5 Mo. Oui, oui… vous avez bien lu, 5 mégaoctets le package complet. Pour fonctionner, Alpine Linux n’a besoin que de 130 Mo. Un exemple concret, une image 120Mo avec Debian passe à 10Mo avec Alpine. Ensuite, cette distribution est axée sécurité (grsecurity/PaX)… ce qui plaît aussi énormément à la communauté. Très simple, « Il utilise son propre gestionnaire de paquets appelé apk, OpenRC se charge d’initialisation, quelques scripts de configuration et c’est tout ! » indique l’éditeur.

Si bien que Docker Inc. a décidé en 2016 de basculer son système de conteneur (Docker Hub) d’Ubuntu vers Alpine (source). Seulement, l’histoire ne dit pas si la bascule a vraiment été réalisée ou non.

Pour information, Alpine Linux vient de passer en version 3.5.2 et la distribution est basée sur le noyau 4.4.52.