Android – CyanogenMod s’éteint… mais renaît de ses cendres sous le nom Lineage OS

0

Après des semaines de tractation, il semble que la société Cyanogen ait décidé de jeter l’éponge. Tout se qui touche de près ou de loin à la société Cyanogen fermera ses portes le 31 décembre… y compris CyanogenMod et c’est une très mauvaise nouvelle.

Cyanogen Inc. enterre CyanogenMod

Il est important de faire la distinction entre CyanogenMod et Cyanogen (l’entreprise). Le premier est la ROM Android basée sur AOSP. C’est une communauté de passionnée (y compris Steve Kondik, cofondateur) qui maintient cette ROM. Cette dernière permet de recevoir les dernières mises à jour Android sur son smartphone alors que les constructeurs cherchent à vous vendre un nouveau smartphone… mais ce n’est pas le débat du jour. Rapidement la communauté a grandi et les fondateurs ont créé l’entreprise Cyanogen pour faire quelques levées de fond et quelques profits. Certains constructeurs ont fait appel à Cyanogen pour adapter leur ROM sur leur smartphone : Cyanogen OS. On pensera forcément à l’aventure avec OnePlus qui a été de courte de durée… mais aussi à l’arrivée de MOD et des services Microsoft.

CyanogenMod la ROM Android la plus connue

L’entreprise Cyanogen a annoncé mettre la clé sous la porte… et de couper tous ses services (y compris  CyanogenMod). Il faut dire que la société battait de l’aile depuis plusieurs mois (plan de licenciement, rupture de contrat), mais quelle surprise de voir CyanogenMod s’éteindre si brutalement. Tout devrait s’arrêter au 31 décembre 2016, mais le site CyanogenMod n’est plus accessible depuis ce week-end (annonce faite dimanche dernier).

Lineage OS

crédit image @drmurow

La communauté et très certainement Steve Kondik (cofondateur de CyanogenMod) devrait faire renaitre CyanogenMod sous un nouveau nom de Lineage OS. Ce dernier devrait reprendre les mêmes sources (version stable). Ceux (comme moi) qui disposaient d’une version Beta, il vous reste encore quelques heures pour mettre à jour votre tablette ou smartphone. En effet, il semble que certains services soient encore opérationnels. On espère que la communauté derrière Lineage OS va rapidement reprendre le flambeau et nous servir de nouvelles ROM de qualité. Oui… c’est un peu égoïste. Leur GitHub est disponible par ici.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Synology lance son routeur RT2600ac

Synology vient de lancer officiellement son nouveau routeur : RT2600ac. Ce dernier est disponible dès à présent en Australie, Hong Kong, Nouvelle-Zélande...

Fermer