Atera : Logiciel RMM (suite)

Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir une solution nommée Atera pour la gestion d’un parc informatique. Aujourd’hui, nous passons en revue les menus pour vous donner une idée de ce type d’application. Vous avez été nombreux en commentaires à proposer des alternatives, gratuites ou payantes. Voici ce que permet Atera…

Atera et la gestion des tickets

Atera permet de créer des tickets afin de gérer les incidents ou demandes de service des clients (internes ou externes). Le système permet également en fonction d’alertes que vous auriez programmées de créer des tickets. Cela peut s’avérer particulièrement utile par exemple dans une société de créer un ticket automatiquement pour le Service Desk (Support IT), lorsqu’une alerte par exemple de température processeur est détectée.
Ticket sur Atera
Le menu Alertes permet justement de lister toutes les alertes qui auraient pu être détectées.

Les appareils

Le menu Appareils vous permet de lister tous les appareils sur lesquels vous aurez téléchargé et installé le client. L’agent à installer est relativement léger en termes de ressources utilisées, 24 Mo de RAM et le fichier d’installation ne pese que 628 Ko. Les informations remontées par l’agent sont très diversifiées. On peut par exemple sur la machine suivante retrouver toutes les informations système, mais aussi voir que 4 mises à jour n’ont par exemple pas été installées.

appareils sur atera

Simplement en cliquant sur le bouton « 4 », il vous sera possible de choisir les mises à jour à appliquer à distance via l’agent. Il vous sera également possible de prendre la main sur le PC, dans le même principe que vous le feriez avec un outil type TeamViewer en cliquant sur le bouton Connecter au-dessus.

Les clients

Le menu Client permet de lister tous les clients que vous pouvez avoir. Si vous utilisez la gestion des tickets, il permettra également d’indiquer le temps passé sur celui-ci et l’appartenance d’une machine à un client (ou à un autre), de compter le temps passé et ainsi pouvoir facturer votre client.

Client dans Atera
Pour chaque client, le système permet d’avoir un agent à installer déjà nommé, par exemple setup.cachem.msi. L’avantage étant que suivant le client que vous installez, le PC (l’appareil) apparaitra directement classé dans le bon menu Client.

Facturation dans Atera

Ce menu récapitule toutes les factures que vous pourriez avoir éditées.

Facture dans Atera
Le menu de création des factures et relativement simple, mais suffisant.

Facture avec Atera

Les rapports dans Atera

rapport atera

Les rapports que vous pouvez générer sont assez nombreux et ils peuvent être envoyés automatiquement par e-mail. Par exemple, on peut générer un rapport à la suite d’une tâche planifiée sur diverses machines dans le but par exemple de forcer les mises à jour Windows / Office ou des drivers matériels.

rapport détaillé atera

Menu Admin

admin atera

C’est là que vous pourrez piloter l’interface de votre application, mais aussi automatiser quelques tâches sur les différents appareils. Le système propose notamment de planifier les mises à jour automatiquement, voire de procéder à l’installation automatique à travers une banque d’applications.

 

Panneau d'administration

Voilà un aperçu des fonctionnalités que ce type d’application vous permet. Les alternatives sont nombreuses et performantes, mais vous pouvez ainsi vous rendre compte de ce que vous pouvez faire à distance. A titre personnel, cela vous permettra même de prendre soin de quelques PCs que vous auriez à gérer par exemple pour vos proches entre les PCs des parents, des frères et sœurs…