Deuxième dossier sur l’autohébergement. Après avoir Créer son nom de domaine, je vous propose de l’ajouter sur votre NAS. Au lieu d’accéder à votre NAS depuis l’extérieur avec une adresse IP publique du style 89.124.39.01 avec le risque qu’elle change régulièrement, il est possible d’y accéder avec un nom de domaine du genre : guide-nas.fr. Lorsque l’on veut ajouter un nom de domaine à un NAS, il faut passer par plusieurs étapes.
Fixer une adresse IP privée fixe sur le NAS
Il est important de fixer une adresse IP privée sur son NAS lorsque l’on veut ajouter un nom de domaine (.fr par exemple). Je vous conseille de suivre les étapes décrites dans cet autre article.
Les adresses IP publiques
L’adresse IP publique, c’est votre adresse sur Internet (ex. : 89.124.39.1). Celle-ci peut être fixe, c’est-à-dire qu’elle est déterminée par votre Fournisseur d’Accès à Internet et elle ne changera pas. Cependant, elle peut aussi être dynamique, votre FAI peut la changer quand il le souhaite suivant une période (ex : 15 jours) ou un événement (ex. : redémarrage de la box).
Les IP fixes
Si vous avez une IP fixe, connectez-vous sur l’interface d’administration OVH, le Manager. Une fois connecté, cliquez dans la colonne de gauche sur votre domaine.
Sur la partie de droite, cliquez sur l’onglet Zone DNS et cherchez la ligne Type A correspondant à Address record. Il suffit de cliquer sur le petit crayon pour éditer la ligne.
Modifiez le champ Cible et de saisissez votre adresse IP publique (ex : 89.124.39.1) et cliquer sur le bouton Suivant et enfin le bouton Valider.
La prise en compte est immédiate, mais la propagation peut prendre quelques heures. Pour contrôler la propagation, Global DNS Propagation Checker devrait vous aider. Vous pouvez passer directement à l’étape réglage de votre Box.
Les IP dynamiques
Si comme moi vous disposez d’une adresse IP dynamique, tout n’est pas perdu. Lorsque cette dernière changera, le NAS (qui scrute régulièrement votre IP) enverra l’information à OVH pour qu’il mette à jour dans sa base. Vous allez voir, cela ne prend pas plus de 10 minutes.
Connectez-vous là aussi sur l’interface d’administration OVH, le Manager. Une fois identifié, cliquez dans la colonne de gauche sur votre domaine.
Gestion DNS
Puis cliquez sur l’onglet Zone DNS et cherchez la ligne Type A correspondant à Address record. Il suffit de supprimer la ligne en cliquant sur l’icône Corbeille complètement à droite (note : copier dans un coin l’adresse, vous pourriez en avoir besoin pour faire un retour arrière). Voilà, votre site n’est plus disponible. Je vous rassure, on va arranger cela. Allez sur l’onglet DynHost et on choisit le bouton Gérer les accès…
puis Créer un identifiant
Et il suffit de compléter les informations en tenant respectant le consignes.
Pour mon suffixe d’identifiant, j’ai mis monNAS mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. Dans mon cas, je souhaite que cet utilisateur gère l’ensemble du domaine guide-nas.fr, pas de restriction sur un sous-domaine. Il faudra saisir une * puis je saisis un mot de passe et je valide. On clique maintenant sur le bouton arrière.
On clique sur le bouton Ajouter un DynHost
Et on remplit les champs. Pour notre cas, il suffit de mettre l’IP dynamique actuelle (ex : 89.124.39.01). Pour connaitre votre IP, vous pouvez aller sur ce site ou celui-là.
C’est terminé pour l’interface OVH.
Sur un NAS Synology
Passez par Panneau de configuration
puis Accès externe
Enfin, il faut cliquer sur Ajouter
Choisissez le Fournisseur de service OVH et remplissez les champs avec les valeurs précédemment déclarées.
Vous remarquerez que le NAS affiche votre Adresse externe (IPv4 ou IPv6). On valide en cliquant sur le bouton OK.
Votre Statut est à Normal… Félicitations, vous avez terminé le paramétrage du NAS et de votre domaine.Ce dernier pointe désormais sur votre adresse IP publique dynamique et sera mise à jour automatiquement à chaque changement.
Sur un NAS Asustor
Passez par Paramètres
Puis Accès facile et l’onglet DDNS
Il suffit ensuite de cocher la case Activer service DDNS et de remplir les champs adéquats après avoir sélectionné OVH comme Fournisseur DDNS. Enfin, appuyez sur Rafraîchir pour appliquer les paramètres. Le mot Succès s’affiche en vert… Félicitations, c’est terminé.
Les autres NAS
Malheureusement, à l’heure où sont écrites ses lignes… Synology et Asustor sont les seuls à gérer le DynHost d’OVH. Espérons que les choses bougent dans les prochains jours.
Réglage de la Box.
Dernière petite chose, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre Box pour que vous puissiez accéder au NAS depuis l’extérieur. Si vous avez suivi le premier tuto, il faudra rediriger le ou les ports vers le NAS : 192.168.1.100 (ou 192.168.0.100).