Auto-hébergement : Ajouter un nom de domaine à son NAS

14

Deuxième dossier sur l’autohébergement. Après avoir Créer son nom de domaine, je vous propose de l’ajouter sur votre NAS. Au lieu d’accéder à votre NAS depuis l’extérieur avec une adresse IP publique du style 89.124.39.01 avec le risque qu’elle change régulièrement, il est possible d’y accéder avec un nom de domaine du genre : guide-nas.fr. Lorsque l’on veut ajouter un nom de domaine à un NAS, il faut passer par plusieurs étapes.

worldwideweb

Fixer une adresse IP privée fixe sur le NAS

Il est important de fixer une adresse IP privée sur son NAS lorsque l’on veut ajouter un nom de domaine (.fr par exemple). Je vous conseille de suivre les étapes décrites dans cet autre article.

Les adresses IP publiques

L’adresse IP publique, c’est votre adresse sur Internet (ex. : 89.124.39.1). Celle-ci peut être fixe, c’est-à-dire qu’elle est déterminée par votre Fournisseur d’Accès à Internet et elle ne changera pas. Cependant, elle peut aussi être dynamique, votre FAI peut la changer quand il le souhaite suivant une période (ex : 15 jours) ou un événement (ex. : redémarrage de la box).

Les IP fixes

Si vous avez une IP fixe, connectez-vous sur l’interface d’administration OVH, le Manager. Une fois connecté, cliquez dans la colonne de gauche sur votre domaine.

ovh-manager-domaine

Sur la partie de droite, cliquez sur l’onglet Zone DNS et cherchez la ligne Type A correspondant à Address record. Il suffit de cliquer sur le petit crayon pour éditer la ligne.

zone-dns-domaine

Modifiez le champ Cible et de saisissez votre adresse IP publique (ex : 89.124.39.1) et cliquer sur le bouton Suivant et enfin le bouton Valider.

modifier-entree-zone-dns

La prise en compte est immédiate, mais la propagation peut prendre quelques heures. Pour contrôler la propagation, Global DNS Propagation Checker devrait vous aider. Vous pouvez passer directement à l’étape réglage de votre Box.

Les IP dynamiques

Si comme moi vous disposez d’une adresse IP dynamique, tout n’est pas perdu. Lorsque cette dernière changera, le NAS (qui scrute régulièrement votre IP) enverra l’information à OVH pour qu’il mette à jour dans sa base. Vous allez voir, cela ne prend pas plus de 10 minutes.

Connectez-vous là aussi sur l’interface d’administration OVH, le Manager. Une fois identifié, cliquez dans la colonne de gauche sur votre domaine.

ovh-manager-domaine

Gestion DNS

Puis cliquez sur l’onglet Zone DNS et cherchez la ligne Type A correspondant à Address record. Il suffit de supprimer la ligne en cliquant sur l’icône Corbeille complètement à droite (note : copier dans un coin l’adresse, vous pourriez en avoir besoin pour faire un retour arrière). Voilà, votre site n’est plus disponible. Je vous rassure, on va arranger cela. Allez sur l’onglet DynHost et on choisit le bouton Gérer les accès

dynHost-01

puis Créer un identifiant

dynHost-02

Et il suffit de compléter les informations en tenant respectant le consignes.

dynHost-03

Pour mon suffixe d’identifiant, j’ai mis monNAS mais vous pouvez mettre ce que vous voulez. Dans mon cas, je souhaite que cet utilisateur gère l’ensemble du domaine guide-nas.fr, pas de restriction sur un sous-domaine. Il faudra saisir une * puis je saisis un mot de passe et je valide. On clique maintenant sur le bouton arrière.

dynHost-04

On clique sur le bouton Ajouter un DynHostdynHost-05

Et on remplit les champs. Pour notre cas, il suffit de mettre l’IP dynamique actuelle (ex : 89.124.39.01). Pour connaitre votre IP, vous pouvez aller sur ce site ou celui-là.

dynHost-06-IP

C’est terminé pour l’interface OVH.

Sur un NAS Synology

Passez par Panneau de configuration

DDNS-Synology-DSM

puis Accès externe

DDNS-Synology-DSM-6

Enfin, il faut cliquer sur Ajouter

DDNS-Ajouter

Choisissez le Fournisseur de service OVH et remplissez les champs avec les valeurs précédemment déclarées.

ddns-guide-nas-syno

Vous remarquerez que le NAS affiche votre Adresse externe (IPv4 ou IPv6). On valide en cliquant sur le bouton OK.

Votre Statut est à Normal… Félicitations, vous avez terminé le paramétrage du NAS et de votre domaine.Ce dernier pointe désormais sur votre adresse IP publique dynamique et sera mise à jour automatiquement à chaque changement.

Sur un NAS Asustor

Passez par Paramètres 

parametres-asustor

Puis Accès facile et l’onglet DDNS

asustor-ddns

Il suffit ensuite de cocher la case Activer service DDNS et de remplir les champs adéquats après avoir sélectionné OVH comme Fournisseur DDNS. Enfin, appuyez sur Rafraîchir pour appliquer les paramètres. Le mot Succès s’affiche en vert… Félicitations, c’est terminé.

Les autres NAS

Malheureusement, à l’heure où sont écrites ses lignes… Synology et Asustor sont les seuls à gérer le DynHost d’OVH. Espérons que les choses bougent dans les prochains jours.

Réglage de la Box.

Dernière petite chose, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre Box pour que vous puissiez accéder au NAS depuis l’extérieur. Si vous avez suivi le premier tuto, il faudra rediriger le ou les ports vers le NAS : 192.168.1.100 (ou 192.168.0.100).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Aldan

    très bon tuto ! merci FX 🙂

    • Fx

      De rien 😉

  • Arf, mon QNap ne fait pas OVH (mais mon Asustor si), mon Asustor de fait pas Hubic (mais mon QNap si). Et Synology ? Il fait tout… ok, je crois que je vais tout revendre quoi 🙁

    • Fx

      Désolé pour toi… Tu peux toujours passer par le http://www.forum-nas.fr pour faire une demande à QoolBox ou ouvrir un ticket chez Qnap.

      • Pas grave, à force de faire du lobbying cela va peut-être passer 😉

      • Damien Telle

        Demandez au support technique après le 05/04 pour Hubic 😉 . Si vous avez la réponse, postez la ici 😉

  • Morgan

    Bonjour FX, super tuto merci beaucoup ! j’essaye de le suivre cependant je suis chez Orange et donc IP Dynamique et donc quand je tente d’aller dans DynHost sur OVH, cela me met une phrase rouge:
     » Le domaine {0} ne dispose pas de zone DNS  »
    Et je n’ai pas les boutons que tu as (Gérer les accès etc…)

    je suis un peu novice dans cette partie … 🙁 ! Merci d’avance et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence et plein de bon tutos 🙂
    Morgan

    • Francisco Ruiz

      Bonjour, tu as réussi? car j’ai le même soucis que toi (j’ai pas trop envie d’avoir une ip fix) je te remercie d’avance ^^

    • Fx

      https://uploads.disquscdn.com/images/26c87c330f36e8de0dd80b50519abfdc701bfc976c40481a6fea15fba4efe14e.jpg Désolé, je n’ai pas vu vos messages avant 🙁
      Le mieux, c’est de se connecter sur l’interface manager d’OVH puis de sélectionner le domaine dans la colonne de gauche. Dans la section Zone DNS, il faut cliquer sur Réinitialiser ma zone DNS.
      Cela devrait pouvoir vous débloquer 😉

  • Bonjour et merci pour ce tuto très clair. J’utilise un NAS QNAP, la redirection de l’IP se passe très bien, j’ai bien redirigé les ports mais je suis obligé d’indiquer le port à la suite de mon nom de domaine pour accéder à l’admin de mon NAS. Comment faire pour juste entrer l’url type monnomdedomaine.com et accéder d’emblée à l’admin de mon NAS ? Merci

    • Fx

      Le port 80 (Web) ou celui pour l’interface d’administration ? N’hésite pas venir sur le Forum https://www.forum-nas.fr

      • celui de l’interface d’admin (8080)

      • Fx

        Ok, c’est normal… s’il ne s’agit pas du 80 ou 443 il faut mettre le port. Tu peux changer cela depuis QTS.
        Sinon tu peux aussi regarder du côté du reverse proxy

      • Merci beaucoup Fx, c’est désormais clair

Lire les articles précédents :
Inateck – Station d’accueil 2 baies

Comme vous le savez, le stockage et la sauvegarde sont 2 sujets qui me tiennent à coeur. Aujourd'hui, c'est la...

Fermer