Inateck – Station d’accueil 2 baies

0

Comme vous le savez, le stockage et la sauvegarde sont 2 sujets qui me tiennent à coeur. Aujourd’hui, c’est la World Backup Day (Journée mondiale de la sauvegarde). Faite une sauvegarde, une copie de tous vos fichiers importants (photos, vidéos, documents ou encore e-mails). Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde : disque dur externe, Cloud, etc. Quel que soit le support, faites des sauvegardes !

Inateck-FD2002

Test Inateck FD2002

Ce petit dock me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps. Cela fait plusieurs mois que je l’ai mis dans ma liste d’envie sur Amazon. En effet, c’est un des rares qui fonctionne correctement sous Windows, OS X ou encore Linux. Cela peut sembler surprenant, mais de nombreux docks ne fonctionnent pas sous OS X ou Linux. Aucun logiciel ou driver à installer. On branche et ça marche directement.

Inateck FD2002-back

Quand Inateck m’a contacté pour le tester… j’ai dit banco. Alors Ce dock (station d’accueil) permet de brancher 2 disques durs 2,5 et 3,5 pouces (ou SSD). Lorsqu’on insère 2 disques durs, ils sont automatiquement reconnus par le système grâce à l’USB 3.0.

Cloner un disque

Ensuite, il dispose d’une fonction assez intéressante : le clonage cloner les disques durs. Sans nécessiter d’ordinateur, il est possible de cloner un disque A sur un disque B (à condition que B ait une taille supérieure ou égale à A). Pour lancer un clonage, il faut appuyer pendant 3 secondes sur le bouton CLONE. La LED correspondante s’allume et il faut immédiatement appuyer de nouveau sur le bouton CLONE pour démarrer l’opération. Pour contrôler l’avancement, plusieurs LEDs sont présentes (25%, 50%, 75% et 100%).

Vitesse

En termes de rapidité, j’ai testé avec un SSD Crucial BX100 250 Go. Comme vous pouvez le constater, le dock est plutôt rapide.

Speed-Test

Pour information, le constructeur annonce des débits théoriques de 370 Mo en écriture et 535 Mo/s en lecture.

Par rapport à mon dock Storeva DriveDock U3 (et le même SSD) que je possède depuis plusieurs mois…

storeva

L’Inateck est 38,5% plus rapide en écriture et 65% plus rapide en lecture ! La claque…

Mise veille automatique

S’il n’y a plus d’activité pendant 30 minutes, la station peut se mettre en veille automatiquement en envoyant un signal aux disques pour qu’ils se mettent en veille.

Conclusion

Je ne suis pas déçu du test de ce produit. Il offre de nombreux avantages et j’ai été agréablement surpris par la qualité du produit. Son prix avoisine les 42€ chez Amazon et c’est vraiment un bon investissement.

Et n’oubliez pas, faites une sauvegarde de vos données sensibles !!!

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
NAS – Synology lance le DS416slim

Avec l'annonce de DSM 6.0, Synology a également annoncé l'arrivée du DS416slim. Ce NAS 4 baies a une particularité : sa...

Fermer