Black Mirror, une petite pépite…

3

Black Mirror est une série télévisée anglaise qui a été diffusée cette année en France (en 2011 au Canada)… Non, on est pas en retard. Il s’agit d’une fiction créée par Charlie Brooker (Journaliste de formation) dans laquelle il souhaitait décrire les effets secondaires de notre dépendance aux nouvelles technologies, aux médias et aux images. Oui, tout un programme…

blackmirror

La série est très courte, seulement 3 épisodes par saison, d’environ 60 minutes. Chaque épisode est totalement indépendant des autres. Le scénario, les acteurs, le décor… tout change. Le seul lien entre chaque épisode, c’est le thème : notre vie dans un futur plus ou moins proche et notre relation étroite/personnelle/ambiguë avec les nouvelles technologies ou encore les médias. Les histoires sont toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Cette série a été pour moi une vraie découverte. À la fin du premier épisode, j’ai été très surpris voire même un peu décontenancé. Chaque épisode (court métrage) nous pousse à réfléchir sur notre vie.

La série a remporté de nombreux prix dont celui du festival de la rose d’Or de Lucerne et un Emmy Awards en 2012 pour la meilleure minisérie.

Pour le moment, il n’existe que 2 saisons (sorties en 2011 et 2013). La série Black Mirror fera également son retour pour Noël 2014. Eh oui… les scénaristes nous ont concocté un épisode spécial pour noël « White Christmas ». Enfin, sachez qu’une troisième saison serait prévue pour 2015.

En résumé cette série est étonnante parfois dérangeante mais surtout elle nous pousse à réfléchir… Mon avis n’en reste pas moins mitigé. Pour le moment, je n’ai regardé que la première saison. Est-ce que je regarderai la saison 2 ? Aucun doute la dessus.

Et vous, avez-vous déjà visionné cette série ? Vous en pensez quoi ?

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Renaud

    Tu aurais tort de t’en priver, elle est excellente aussi 🙂

  • romain

    spa bon de réfléchir :d

  • mojojo

    super série. Le premier épisode que j’ai vu, c’est avec l’histoire du porc est de la princesse prise en otage.
    J’ai a la fois choqué et halluciné.
    la serie fait réfléchir sur chacun de nos acte

Lire les articles précédents :
Synology lance 2 NAS professionnels : DS2015xs et DS3615xs

La semaine dernière, Synology a lancé 2 NAS pour les professionnels : DS2015xs et DS3615xs. Synology DS2015xs : des performances surprenantes...

Fermer