Je n’ai plus la date exacte, mais c’était à l’été 2009 : il y a 10 ans… Alors que la mode des blogs était sur la fin, je lançais le mien : Cachem. J’ai toujours été en décalage avec les modes. On m’avait prédit une mort rapide et sans douleur, pourtant je suis toujours là ! On ne va pas se mentir, je suis le premier surpris…
10 années de pur bonheur… enfin presque !
Voilà, cela fait maintenant 10 ans que Cachem existe. Une décennie riche en émotion… À l’origine, avant l’arrivée de Cachem, je partageais sur un hébergement free.fr des photos personnelles avec la famille et les amis. Le site était limité (free oblige) et j’ai choisi de prendre un petit hébergement chez PlanetHoster et le nom de domaine Cachem. Mais pourquoi ce nom ? Comme l’objectif initial était de partager des moments personnels, le nom était important. Il fallait qu’il soit simple, facile à retenir… et qu’il en soit pas pris. J’ai donc pris quelques minutes de réflexion et le nom est apparu de lui-même : CAroline, CHloé et EMma. Il s’agit donc d’une combinaison simple des 2 premières lettres des prénoms de ma femme et de nos 2 filles. Simple et efficace. Cachem ne veut rien dire en français ou dans une autre langue… Parfait ! Bonne nouvelle, le .fr était aussi libre.
J’ai commencé à écrire sans objectif, si ce n’est de partager mes expériences. Puis, tout est allé très vite. Sans m’en rendre compte Cachem évoluait et moi aussi. La communauté s’est agrandie et aujourd’hui vous êtes plusieurs milliers à venir quotidiennement lire des articles sur le stockage, les réseaux, la domotique, la mobilité…
C’est pas tous les jours facile
En 10 ans, ça n’a pas toujours été facile. Il y a eu des hauts et des bas. Gérer un site demande du travail, du temps et des sacrifices… À plusieurs reprises, j’ai douté : Est-ce que ça en vaut la peine ? Et si j’arrêtais tout ? Ce qui me permet de tenir, c’est toi, ami lecteur. Ce sont tes commentaires, nos échanges qui me (re)motivent à continuer. Il a fallu faire des choix personnels et professionnels, parfois durs… mais je ne les regrette pas.
Internet a évolué et le site aussi. J’aime à penser que je me suis amélioré dans la rédaction des articles, des guides, des tutos ou encore dans la réalisation de vidéos. Régulièrement, je me pose la question : Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer le site (design, expérience, recherches, articles, etc.) ? Je ne suis jamais à court d’idées. Exemple sur les 6 derniers mois, j’ai retiré le tracking Google, j’ai viré la publicité AdSense, réduit au maximum les cookies, amélioré la confidentialité, revu le design du site, changé d’hébergement et améliorer les performances générales. Pas mal, non ? Si vous avez des idées d’amélioration, ou des idées d’article ou tuto, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Sur Cachem, j’aime à dire qu’il n’y a pas des visiteurs, mais des lecteurs. Sans lecteur, pas de Cachem. Un lecteur, c’est une personne bien réelle avec un cerveau et qui sait l’utiliser 😉
Aller à contresens
Comme indiqué en introduction, je suis toujours en décalage avec les modes… Je dois être un des derniers dinosaures avec un blog. Ni voyez surtout pas une forme de rébellion ou une volonté d’être en marge des autres ou de la société. Certes les choses ont évolué en 10 ans, mais Cachem reste un espace où j’aime y partager une actualité, un test, un tuto ou tout simplement une tranche de vie.
Quel avenir pour Cachem ? Je n’en ai aucune idée. Le lancement de Cachem était à peine réfléchi… alors qu’est-ce qu’il va devenir ? Je n’ai pas la réponse à cette question, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’idée d’évolution ou d’amélioration. J’ai des idées pour la fin de l’année ou encore pour 2020… Je vais continuer à tester des produits, je vous partagerai mes expériences et on verra.
Je le sais, un jour viendra où il faudra lâcher le clavier et la gestion du site. On verra le moment venu. En attendant, je vais continuer à prendre du plaisir…
Rendez-vous dans 10 ans !!!