Cachem : 10 ans…

Je n’ai plus la date exacte, mais c’était à l’été 2009 : il y a 10 ans… Alors que la mode des blogs était sur la fin, je lançais le mien : Cachem. J’ai toujours été en décalage avec les modes. On m’avait prédit une mort rapide et sans douleur, pourtant je suis toujours là ! On ne va pas se mentir, je suis le premier surpris…

10 ans - Cachem : 10 ans…

10 années de pur bonheur… enfin presque !

Voilà, cela fait maintenant 10 ans que Cachem existe. Une décennie riche en émotion… À l’origine, avant l’arrivée de Cachem, je partageais sur un hébergement free.fr des photos personnelles avec la famille et les amis. Le site était limité (free oblige) et j’ai choisi de prendre un petit hébergement chez PlanetHoster et le nom de domaine Cachem. Mais pourquoi ce nom ? Comme l’objectif initial était de partager des moments personnels, le nom était important. Il fallait qu’il soit simple, facile à retenir… et qu’il en soit pas pris. J’ai donc pris quelques minutes de réflexion et le nom est apparu de lui-même : CAroline, CHloé et EMma. Il s’agit donc d’une combinaison simple des 2 premières lettres des prénoms de ma femme et de nos 2 filles. Simple et efficace. Cachem ne veut rien dire en français ou dans une autre langue… Parfait ! Bonne nouvelle, le .fr était aussi libre.

J’ai commencé à écrire sans objectif, si ce n’est de partager mes expériences. Puis, tout est allé très vite. Sans m’en rendre compte Cachem évoluait et moi aussi. La communauté s’est agrandie et aujourd’hui vous êtes plusieurs milliers à venir quotidiennement lire des articles sur le stockage, les réseaux, la domotique, la mobilité…

C’est pas tous les jours facile

En 10 ans, ça n’a pas toujours été facile. Il y a eu des hauts et des bas. Gérer un site demande du travail, du temps et des sacrifices… À plusieurs reprises, j’ai douté : Est-ce que ça en vaut la peine ? Et si j’arrêtais tout ? Ce qui me permet de tenir, c’est toi, ami lecteur. Ce sont tes commentaires, nos échanges qui me (re)motivent à continuer. Il a fallu faire des choix personnels et professionnels, parfois durs… mais je ne les regrette pas.

Internet a évolué et le site aussi. J’aime à penser que je me suis amélioré dans la rédaction des articles, des guides, des tutos ou encore dans la réalisation de vidéos. Régulièrement, je me pose la question : Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer le site (design, expérience, recherches, articles, etc.) ? Je ne suis jamais à court d’idées. Exemple sur les 6 derniers mois, j’ai retiré le tracking Google, j’ai viré la publicité AdSense, réduit au maximum les cookies, amélioré la confidentialité, revu le design du site, changé d’hébergement et améliorer les performances générales. Pas mal, non ? Si vous avez des idées d’amélioration, ou des idées d’article ou tuto, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur Cachem, j’aime à dire qu’il n’y a pas des visiteurs, mais des lecteurs. Sans lecteur, pas de Cachem. Un lecteur, c’est une personne bien réelle avec un cerveau et qui sait l’utiliser 😉

Aller à contresens

Comme indiqué en introduction, je suis toujours en décalage avec les modes… Je dois être un des derniers dinosaures avec un blog. Ni voyez surtout pas une forme de rébellion ou une volonté d’être en marge des autres ou de la société. Certes les choses ont évolué en 10 ans, mais Cachem reste un espace où j’aime y partager une actualité, un test, un tuto ou tout simplement une tranche de vie.

Quel avenir pour Cachem ? Je n’en ai aucune idée. Le lancement de Cachem était à peine réfléchi… alors qu’est-ce qu’il va devenir ? Je n’ai pas la réponse à cette question, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’idée d’évolution ou d’amélioration. J’ai des idées pour la fin de l’année ou encore pour 2020… Je vais continuer à tester des produits, je vous partagerai mes expériences et on verra.

Je le sais, un jour viendra où il faudra lâcher le clavier et la gestion du site. On verra le moment venu. En attendant, je vais continuer à prendre du plaisir…

Rendez-vous dans 10 ans !!!

  1. J’apprécie très bien ce site d’info francophone sur les NAS. Le ton est sympa et les infos suivent quoi demander de plus pour le peuple.

    Je suis aussi très heureux que tu te sois arrêté à 3 enfants car avec 15 enfants cela aurait été fort long pour nous de taper le nom de ton site. Ose imaginer 20 lettres.

    Le seul conseil que je peux te donner est de ne pas sortir du sujet NAS. Je suis aussi un passioné de Sonos (et Beta testeur) mais je trouve que des infos comme cela n’ont pas trop leur place. (si c’est un article de temps en temps c’est bien mais sinon cela vient à polluer ton superbe site).
    A être trop généraliste, l’on survole de trop.

    Parler d’autres Nas que Synology est aussi une excellente chose même si je suis un fidèle du Syno depuis le 101g+.
    Actuellement j’attend la nouvelle série 2020 en rack Syno avec un 4 ou 8 disques pour ma nouvelle maison (j’ai préparé une toute belle installation tout en catégorie 7 dans chaque pièce + garage extérieur + chalet + portail entrée)

    Merci encore de nous faire apprécier ton travail.

  2. Ne change rien Fx je suis un des fidèles de la première heure et je participe au forum .Il va falloir que j’initie au NAS mon petit fils !

  3. Bravo pour ces 10 ans et merci pour toutes ces infos qui m’ont aidées dans mon choix de NAS et que je suis depuis que j’en ai fait l’acquisition.
    Bon courage pour la suite.

  4. Bien que early adopter (lecture depuis moins de 2 ans environ), les sujets sur les NAS sont bien construits et permettent d’avoir une vue presque objective avec des arguments pragmatiques qui se rapprochent du besoin réel des gens. Pas de bla-bla sur les supertechno qui finalement ne servent à rien…
    Quelques articles diversifiées permettent d’élargir le champ du site mais c’est bien de rester centré sur NAS/ réseau/ stockage/ domotique.
    Ce que j’apprécie c’est que par rapport aux les pros/ institutionnels, le ton est plus sympa car moins anonymisé.
    Courage pour la suite et félicitations pour ce qui est déjà fait !

  5. Bravo pour ton travail sur le site et joyeux anniversaire pour les 1à ans !
    J’ai tenu un site de gaming pendant 10 ans et je sais ce que cela peut représenter en temps humain et en contrainte et autre choix perso 😉

    Bref un grand bravo à toi FX !

  6. En dehors de la richesse du site (une mine d’infos), ce que je trouve vraiment sympa (et courageux !), c’est d’avoir viré tous les trackings Google&cie.
    Merci et longue vie à Cachem 😉

    1. Hello, bravo pour ces 10 années de partage. J’apprécie la simplicité des présentations tout en étant technique. L’éthique pub, cookies, confidentialité me plaisent bien également. C’est grâce à votre blog que je me suis lancé dans l’acquisition puis le paramétrage d’un nas et je continue à vous suivre depuis 5 ans. Bon anniversaire !

  7. Depuis le temps que je me demandais ce que pouvait bien dire Cachem !!:)
    En tout cas bravo pour ce site, cet anniversaire, et tout le travail que tu dois abattre pour que tout ait l’air aussi simple…

  8. Content de faire parti de l’équipe 🙂 c’est la simplicité des articles qui donne l’envie de lire. Aller je retour à la rédaction une grosse présentation domotique va arriver.

  9. Bravo pour ce cap! J’apprécie beaucoup ton site et les infos que tu partages.
    C’est en partie grâce à toi que j’ai franchi le pas pour acquérir un NAS Synology et j’en j’en suis ravi.
    Donc pour cela et pour le reste, merci!

    Joyeux anniversaire!

    (et vivement des news sur la conférence Synology 2020 🙂

  10. Bravo pour votre site, blog.
    Il me permet de progresser et de tirer le meilleur de mon Syno.
    Je vous consulte régulièrement et c’est toujours un plaisir de vous lire.
    Bonne continuation et merci pour le boulot de dingue que ca doit représenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.