ColiBack – Le retour de colis simplifié

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Je vous présente ce site qui vous permet de retourner tout colis venant d’une boutique en ligne.
Je viens d’en faire l’expérience pour un retour de colis de l’enseigne Cdiscount. La prestation proposée est utile uniquement dans le cas où (comme Cdiscount) le cout du retour d’un colis, fait suite à une rétractation, est payant.

Pour la petite histoire, je me suis battu avec Cdiscount pour obtenir une prise en charge de ces frais de retour puisque j’ai changé d’avis en cours de route (lorsque la commande était partie des entrepôts de Cdiscount). Cdiscount est resté sourd à ma demande … bref, passons.

Constats

À partir de ce constat, j’avais 2 impératifs :

  • Payer le moins cher possible en frais d’envois
  • Éviter de me déplacer à la poste, et préférer un point relai pour le retour du colis

Après plusieurs recherches sur Internet, je me suis arrêté sur le site ColiBack, au premier abord intrigant. Après avoir vérifié les avis laissés par les internautes, je me suis décidé à tester le site.

Procédure ColiBack

La procédure est simple, efficace et rapide. Une seule chose primordiale à respecter : assurez-vous d’avoir bien fait une demande de retour en contactant le service client de votre boutique en ligne ou en appelant leur service client.

Étapes de retour

Vous pouvez ensuite vous rendre sur ColiBack.com, il vous suffit de renseigner les différents champs proposés.

  • Cliquez enfin sur « rechercher offre ».
  • La base de données de Coliback propose automatiquement les adresses de retours, suivant le site marchand. Choisissez celui qui correspond aux indications de votre boutique en ligne, puis validez.
  • À cette nouvelle étape, vous devez choisir le transporteur. À mon avis, selon chaque marchand, les choix de transporteurs peuvent être restreints.
  • Une assurance de votre colis vous est proposée (dans l’exemple, j’ai choisi Chronopost) :
  • Enfin, choisissez le point relai où déposer votre colis :
  • Voilà, il ne reste qu’à passer à la caisse !

Conclusion

5 minutes ! C’est le temps de valider les informations, de payer, et de recevoir le bon de transport dans ma boite mail. Un suivi étape par étape est disponible sur le site de Coliback et il reste votre seul interlocuteur en cas de question sur la livraison du colis. À titre de comparaison, si j’étais passé par Chronopost directement, le prix aurait bondi de 50% ! Je n’ai pas eu besoin une seule fois de contacter le service client de Coliback.
Le suivi de livraison est efficace et un mail de confirmation vous est envoyé dès que le retour est réceptionné.
Le seul questionnement que j’ai est : pourquoi le colis doit-il passer par les entrepôts de Coliback ? J’espère avoir la réponse de leur part rapidement.

Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Nous tenions tout d’abord à vous remercier pour cette article.

    Pour répondre à votre question, les colis passent par les entrepôts ColiBack car des traitements, des opérations supplémentaires peuvent être demandés par les sites e-commerces (disponibles sur la plateforme retour ColiBack) avant la livraison finale du colis.

    Cordialement,

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les extensions Google Chrome

Aujourd'hui, je vous propose de partager les extensions Chrome qui sont selon moi des add-ons importants et nécessaires pour ma...

Fermer