YouPHPTube créez votre YouTube personnel sur votre NAS

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

YouTube c’est bien, mais quand on veut publier une vidéo personnelle et la partager avec une personne ou un membre de sa famille cela devient plus compliqué. Sur YouTube, vous n’êtes pas obligé de rendre votre vidéo publique, plusieurs choix s’offrent à vous comme la rendre totalement privée et il n’y a que vous qui puissiez la voir, ou la mettre en mode non répertoriée et vous devez partager le lien, mais ce lien peut être donné à n’importe qui et donc n’importe qui peut voir la vidéo. C’est là tout l’intérêt de YouPHPTube

YouPHPTube

Avec ce dernier, c’est vous qui gérer votre « YouTube » à votre façon. L’interface et les fonctions sont très similaires à YouTube, mais là, vous pouvez créer des comptes utilisateurs et pour la publication des vidéos vous réglez les autorisations de lecture soit à tout le monde, certains membres ou même un groupe de membres (un groupe famille par exemple où vous avez ajouté le compte de papy et de mamie).
Nous allons installer YouPHPTube sur notre NAS et pour ce tuto cela sera sur un NAS Synology. Comme c’est un CMS Web, il peut aussi être installé sur un autre NAS, pour Qnap un paquet tout fait existe créé par un membre du forum que vous pouvez trouver au lien suivant.

Prérequis

  • Un NAS
  • Les paquets suivants installés: Web Station, PHP 7, MariaDB 5, Apache 2.2 et phpMyAdmin
  • YouPHPTube

Installation

Pour l’installation du serveur web, je vous recommande de lire le tuto présent au lien suivant qui va vous permettre d’installer les bases. Téléchargez maintenant YouPHPTube sur GitHub au lien suivant. Décompressez l’archive sur votre ordinateur. Sur votre NAS directement ou en FTP dans le dossier web, ajoutez un nouveau dossier au nom que vous souhaitez, par exemple youphptube et ajoutez tous les fichiers décompressés dans celui-ci.
Une fois que tous les fichiers sont dans votre dossier nous allons pouvoir faire l’installation. Pour cela ouvrez votre navigateur préféré et dans la barre d’adresse indiquez ceci http://votre_domain.fr/youphptube ou en local http://IP_du_Nas/youphptube. Si vous avez un domaine, je vous recommande le premier lien.
Nous arrivons sur la page de configuration pour l’installation. Comme vous pouvez le voir, nous avons 2 alertes qui concernent la taille max d’upload des fichiers. Par défaut PHP impose une limite à 32 Mo maximum, ce qui nous limite rapidement pour une vidéo. Avant de continuer, nous allons corriger cela.

32Mo… c’est trop peu

Sur votre NAS allez dans Web Station puis sur le menu Paramètres PHP. Sélectionnez la ligne PHP 7.0 et appuyez sur modifier. Dans la nouvelle fenêtre, allez sur l’onglet coeur dans le champ recherche indiquez upload_max une ligne indiquée upload_max_filesize va apparaître avec comme valeur 32M, passez cette valeur à 100M ou plus suivant votre besoin. Cliquez dans le vide pour valider. Pour la seconde modification recherchez post_max_size remplacez aussi la valeur par 100M, cliquez dans le vide et validez sur OK.

Nos changements effectués, on relance la page et nous avons maintenant tout au vert. Remplissez le formulaire en indiquant le nom de votre YouTube perso, une adresse mail, indiquez localhost pour la connexion à la base de données, l’utilisateur root, votre mot de passe pour la base de donnée, le nom de la base de données que vous voulez ajouter, sélectionnez French et renseignez le mot de passe de connexion que vous voulez pour le compte admin et cliquez sur Submit.

Suppression Install

L’installation est terminée, il faut maintenant supprimer le dossier install sur votre NAS se trouvant dans le dossier de YouPHPTube. Une fois cette action faite, cliquez sur Go to the main page et nous arrivons sur l’accueil de votre YouPHPTube certes c’est un peu vide, mais cela est normal, car il n’y a aucune vidéo.

Configurations et paramétrages

Cliquez sur le menu à gauche , ici vous pouvez gérer votre compte, votre chaîne, les utilisateurs, les groupes d’utilisateurs, la configuration de votre site, mais aussi activer des plug-ins supplémentaires gratuits comme payants.

Dans le menu utilisateurs vous pouvez ajouter facilement un utilisateur et un groupe, une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à associer l’utilisateur au groupe que vous voulez en modifiant l’utilisateur.

Uploader une vidéo

Rien de plus simple, cliquez en haut à droite puis sur Direct Upload, glissez votre vidéo directement ou parcourez votre PC. De base YouPHPTube prend uniquement les vidéos en MP4, car celle-ci ne nécessite pas un réencodage pour être publiée (et pour la musique : MP3 ou OGG). YouPHPTube a aussi développé un encodeur (YouPHPTube-encoder) qui nécessite une seconde installation. Je ferais un second tuto pour cette partie ou utiliser l’encodeur public, mais qui reste limité à 500 Mo. Cela permet d’envoyer des vidéos de différents formats qui sont ensuite encodés en MP4 pour être publiés. Une fois la vidéo Uploadée, cliquez sur vidéo manager.

Dans le vidéo manager, vous pouvez modifier les infos de votre vidéo, la renommer, désactiver le mode public pour choisir des utilisateurs ou bien un groupe d’utilisateurs… Il faudra ajouter manuellement l’image ou un GIF pour la miniature, elle n’est pas automatiquement créée comme pour YouTube. A la place vous aurez une image d’ancienne TV cathodique sans signal… la fameuse neige. Cela n’empêche pas la lecture de la vidéo, mais ça peut être trompeur quand on sait que sur YouTube cette image signifie que la vidéo n’est plus disponible.

Les plug-ins et thèmes

Une multitude de plug-ins sont disponibles gratuitement, et d’autres sont payants. Le premier que je vous recommande d’activer est Gallery, car la page d’accueil contient par défaut la dernière vidéo envoyée. En activant ce plug-in, vous aurez un accueil similaire à YouTube. Un autre avantage, c’est le plugin de connexion par Facebook. Vous n’aurez pas besoin de gérer l’ajout des comptes utilisateurs, mais à voir comment les associer à des groupes par exemple… je n’ai pas testé, je vous laisse découvrir tout cela.

Et pour personnaliser jusqu’au bout votre YouPHPTube, vous avez aussi le choix de l’apparence parmi plusieurs thèmes gratuits.

Conclusion

Je trouve ce CMS vraiment très bien fait, tout ressemble à YouTube. On ne cherche pas, tout est simple.
La gestion des utilisateurs et des groupes est le gros point positif du système. Celui-ci est très souvent mis à jour… et vous pouvez également faire des lives. Je reviendrais pour un second tuto sur la mise en place de l’encodeur. Le fait de séparer les systèmes est une bonne idée, cela permet d’installer l’encoder sur une machine plus puissante que son NAS.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

18 commentaires

    • Salut, bizarre cette erreur. Dans les paramètres de PHP dans l’onglet « Paramètres généraux » tu as bien toutes les cases de coché ?

    • Tu vas dans WebStation puis sur paramétre PHP comme dans le tuto, tu choisi PHP7 et en bas tu regarde si toutes les cases sont bien coché.

    • Du coup je ne sais pas trop comment t’aider car une erreur sans savoir laquelle ce n’est pas simple.
      Tu as installer le serveur web pour YouPHPTube ou tu l’utilise déjà pour un autre site ou autre ?

    • Au même endroit pour les cases plus haut peux tu cocher « Activer display-errors » et va sur YouPHPTube pour voir si tu as une erreur PHP qui s’affiche.

      • Je regarderai ça après mes congés, car mon NAS test est au boulot, merci pour l’aide.

  1. Salut, merci. j’ai également voulu tester sur NAS916+ mais je bloque avec l’erreur suivante
    «  »
    Error. Oops you’ve encountered an error
    It appears that either something went wrong or the mod rewrite configration is not correct.
    We need to allow Apache to read .htaccess files located under the /volumeX/web/uphptube directory. You can do this by editing the Apache configuration file:
    Find the section and change AllowOverride None to AllowOverride All
    sudo nano /etc/apache2/apache2.conf
    After editing the above file your code should be like this:

    Options Indexes FollowSymLinks
    AllowOverride All
    Require all granted

    In order to use mod_rewrite you can type the following command in the terminal:
    sudo a2enmod rewrite

      • Salut, j’utilise dans le cas présent apache 2.2. L’erreur apparait juste après la fin de l’installation et la supression du dossier install. Merci

      • Tu n’a pas supprimer un autre dossier en même temps à tout hasard ? Essai de refaire une install sinon.

  2. effectivement j’ai du supprimer plus qu’il n’en fallait. Reinstall et ça a l’air de marcher. Je continue le test. Merci Sébr

  3. Vince1965 sur

    Bonsoir à tous 😉

    Il faut modifier les permissions de votre dossier YouPHPTube pour qu’il puisse écrire, sinon il y a un message d’erreur !! et créer le dossier « videos » dans YouPHPTube et la tout passe à vert.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
ColiBack – Le retour de colis simplifié

Je vous présente ce site qui vous permet de retourner tout colis venant d'une boutique en ligne. Je viens d'en...

Fermer