Cela fait maintenant plusieurs années que je suis passé aux solutions de stockage Flash tel que le SSD. L’investissement est plus important qu’un disque classique (quoique l’écart s’est considérablement réduit) mais les résultats sont vraiment au rendez-vous : vitesse d’accès, débit en lecture/écriture, bruit, chaleur, etc. Dans les entreprises, il y a encore beaucoup d’hésitations… mais les choses changent.
Plus rapide, plus économique et plus efficace
Par rapport aux disques durs traditionnels, la technologie Flash présente le principal avantage de fournir une accélération significative du taux de transfert des données et de faire baisser le coût total des solutions. Comme l’indique Rick Delgado de SmartData Collective : « Comparés aux disques durs, les disques SSD ont tendance à avoir de bien meilleures capacités de performance, en particulier en ce qui concerne leur vitesse. Les dispositifs de stockage Flash sont opérationnels en quelques secondes alors que les disques durs prennent généralement un certain temps à démarrer complètement, quelle que soit la machine à laquelle ils sont reliés. Le stockage Flash peut gérer de larges charges de travail beaucoup plus rapidement, ce qui en fait un excellent choix pour travailler avec des ensembles de données et des opérations complexes. »
Des entreprises de plus en plus intéressées
En matière de stockage et de gestion des données, moins signifie plus. Avec XtremIO d’EMC, l’entreprise CMA a été en mesure de réduire sa surface de stockage au sol à un huitième de ce qu’elle était auparavant. Cela se traduit par des économies d’espace, mais aussi d’énergie.
Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux solutions flash pour leur fiabilité et leur simplicité. Les débits élevés et la faible latence de ces solutions peuvent aboutir à d’importantes économies de coûts de matériel au sein de toute l’entreprise.
Mode hybride
Certaines entreprises préfèrent mettre en place des solutions hybride dans leurs datacenters. Cette dernière combine la performance de dispositifs Flash avec le coût-efficacité des solutions reposant sur le disque dur. Cependant, de nombreuses entreprises font valoir que les économies marginales qui auraient pu être obtenues par le déploiement d’une solution hybride sont largement compensées par la performance cohérente d’un stockage 100% Flash (AFA).
Aller de l’avant
Même si certains experts affirmer que les solutions 100% Flash ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas, la prochaine génération de solution de stockage AFA gagne rapidement du terrain. Leur sophistication croissante semble indiquer que rien ne pourra les arrêter. Nous sommes donc impatients de découvrir ce que les progrès de la technologie Flash nous réservent cette année.
Article sponsorisé