Demandez le journal !

0

Pouvoir lire chaque matin son journal en prenant son café sans sortir de chez soi ni être abonné est désormais possible.
Il suffit pour cela d’être détenteur d’un iPad ou d’un iPhone et d’installer l’application ePresse.
Pas moins de 8 grands journaux ou magazines français sont ainsi proposés à la lecture numérique. On peut ainsi consulter Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Equipe, Les Echos, L’Express, Le Nouvel Observateur ou encore Le Point. Le Monde est le seul grand absent dans le lot.

 
Le fonctionnement de l’application ePresse est tout simple. Pour chacun des titres précités, l’utilisateur a la possibilité d’en voir la Une ainsi que les titres majeurs.
C’est ensuite que d’un simple clic, il peut acheter l’ensemble du journal ou du magazine. Le paiement se déroule directement sur iTunes.
Les tarifs sont évidemment inférieurs à ceux pratiqués en kiosques (de 0,79€ à 2,39).
Une fois le paiement effectué, le contenu du titre choisi est téléchargé sur l’IPhone ou sur l’IPad, permettant une consultation sans connexion réseau.

 
L’avantage de l’application est de pouvoir disposer d’articles complets qu’on ne retrouve pas forcément sur les sites d’actualité en ligne, avec une facilité de navigation offerte grâce à l’utilisation d’un format XML.
Inversement, l’inconvénient, qui vaut avant tout pour les quotidiens, est que leur contenu n’étant pas actualisé, cela constitue un atout non négligeable en faveur des sites de news.
Dans le futur, il est prévu de proposer l’application pour les appareils sous Android ou WebOS et de proposer des formules d’abonnements.

Merci à Christophe pour cet article

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Filtre 3D pour écran portable

Visualiser un film en 3D sans lunette sur n'importe quel ordinateur, iPad, smartphone On vous l'avez présenté l'an dernier pour...

Fermer