Domoticz – Surveillez un équipement réseau (Ping)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la dernière mise à jour de Domoticz en 4.10717, un nouveau plugin a été ajouté. Il permet de faire des requêtes ping vers un équipement réseau ou de surveiller une connexion Internet distante par exemple. Dans mon cas cette fonction va m’être utile, sur un site distant j’ai une connexion 4G qui parfois coupe et un reboot du router est nécessaire.

System Alive Checker (Ping)

La mise en place est simple et rapide, commencez par aller sur Réglages puis Matériel, dans la liste sélectionnez System Alive Checker.

Indiquez un nom, ici ping et cliquez sur Ajouter. Une fois dans votre liste de matériels, cliquez sur Réglages.

Vous pouvez régler l’intervalle entre vos tests de ping et le délai du Timeout. En dessous dans Noeuds, on va ajouter les équipements que l’on souhaite surveiller. Indiquez le nom de votre équipement et son IP, soit local soit une IP WAN si vous souhaitez surveiller une connexion distante et cliquez sur Ajouter.

Dans mon exemple, j’ai ajouté un switch Cisco, mais il n’y a pas d’intérêt de le surveiller puisque mon serveur domotique est branché dessus donc en cas de coupure pas de notification. Pour la connexion 4G, je la surveille sur mon site distant et à la maison. Vous allez me demander aussi comment savoir si la connexion est coupée ? Nous allons voir ça plus bas. Allez maintenant sur le menu Réglages puis Dispositifs.

Dans la liste des dispositifs allez tout à la fin, vous devriez voir vos 2 matériels ping. Cliquez sur la flèche verte pour les ajouter. Dans la nouvelle fenêtre laissez la première case de cochée et cliquez sur Ajouter un dispositif.

Allez maintenant sur le menu Interrupteurs, vous verrez votre équipement sur On.
Pour remplacer cette ampoule par un icône plus adapté allez sur Modifier, et vous aurez une liste d’icônes. Pour ajouter des icônes vous pouvez aller sur le Google Drive. Pour les importer, je vous renvoi à la fin de cet article…

Et voici nos 2 équipements surveillés.

Les notifications

Pour la connexion 4G, si la connexion coupe il ne sera pas possible d’envoyer un mail pour en être informé. Cependant, dans un article précédent je vous ai détaillé comment envoyer un SMS avec Domotcz. Pour cela, je vous renvoie à la fin de cet autre article. Mais, l’application SMS Gateway n’est plus disponible sur le Play Store, elle est gratuite vous pouvez la retrouver sur d’autres sources. Je créé un nouvel événement afin de recevoir un SMS si la connexion internet ne répond plus.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

4 commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.