Fermeture de Megaupload, nos FAI se frottent les mains

0

Megaupload est fermé mais les alternatives existent et sont nombreuses… Mais la fermeture de ce site a eu des impacts : Positifs. Lesquels me diriez-vous ? La culture ? Le piratage ? Les ayant-droits ? Le développement des offres légales ? Elles sont multiples !

Nos FAI (français) se frottent les mains…

Megaupload, c’était (oui était, peu de chance que le service revienne) 4% du trafic Internet international. 50 millions de connexions par jour. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est ÉNORME. Et cette fermeture n’est pas restée inaperçu sur les radars de Matt Tooley, qui nous livre son analyse ici.

Pour ma part, je pense qu’il faudra attendre encore quelques semaines pour évaluer clairement l’impact d’une telle fermeture. Mais cette dernière fait aussi le bonheur de certains (avec les ayant droits) : Les FAI (Fournisseur d’Accès Internet).

En effet, ils sont soulagés. Depuis de nombreux mois, les FAI ont en ligne de mire : YouTube et Megaupload. Pourquoi ? Ces deux sites monopolisent une grande partie de leur bande passante. Devant une demande en augmentation constante, ils sont obligés de mettre en place des infrastructures pour supporter la charge. Pour schématiser, devant la demande croissante des utilisateurs, il faut rajouter des tuyaux pour écouler le flux de données : la bande passante.

Free, SFR, Orange :  dans le même panier.

Un problème de tuyau pas assez grand pour supporter le trafic. Les FAI ne veulent pas payer pour agrandir ou ajouter des tuyaux. « Y’a un coût mon petit monsieur. Nos marges sont ridicules. On ne sait pas comment faire. Megaupload et YouTube doivent payer ! » Bah voyons, c’est bien connu : les FAI n’ont plus d’argent… Xavier Niel osait même, en début d’année, conseiller aux internautes d’aller sur Dailymotion plutôt que YouTube. WTF !!!

Bref, espérons qu’avec ce retour de bande passante, les FAI améliorent la qualité sur les autres sites… Quoi ? On peut toujours rêver… Comment ? On n’est pas dans le monde des BisouNours !

Voyons ce qui se passe dans les prochaines semaines.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
10 alternatives à Megaupload

Comme vous le savez certainement, Megaupload est fermé depuis Jeudi soir. Non, ce n'est pas pour une opération maintenance ou encore un...

Fermer