Rétrospective du RTC

0

Une information récente a retenu mon attention : la fin programmée des abonnements téléphoniques RTC. Mais le RTC c’est quoi ? Il s’agit du Réseau Téléphonique Commuté, celui que l’on utilisait dès les années 1970 et qui prit un véritable essor  grâce à la volonté politique du Président Valéry Giscard d’Estaing (1974/1981) car la France était sous-équipée en lignes téléphoniques.

telephone-ancien

Voilà qu’aujourd’hui, Opérateurs et l’Arcep (le gendarme des télécommunications) sont en discutions pour enterrer ce bon vieux réseau. Grande tante Germaine va-t-elle devoir remiser au placard son téléphone modèle 1963 ?

Allons-nous vers une fin programmée du RTC…

Les Français sont de moins en moins nombreux à utiliser la voix sur RTC : ADSL, Câble, Fibre Optique avec leur Box multifonctions l’ont remplacé.

Les multiplexeurs cet équipement qui permet de transmettre  plusieurs voies sur un même signal serait abandonné par les fabricants. En cause la difficulté de trouver des composants et un volume de maintenance se réduisant au point de ne plus êtes viable !

mux-demux-rtc

Ah ces multiplexeurs ils ont pourtant fait la fortune dans les années 1980 de l’industrie Française avec : Alcatel ; SAT/Sagem (1) ; TRT…

Mais peut-on laisser grande tante Germaine sans téléphone ?

TOUS sur IP

Les opérateurs ont donc la charge de proposer une offre de remplacement qui passera donc sur IP. Exit donc la bonne ligne téléphonique, nous devrions voir arriver courants 2017 des box simplifiés qui ne permettront que de téléphoner !

Et oui il existe des allergiques à Internet mais personne ne peut assurer si tante Germaine pourra toujours utiliser son vieux modèle de 1963 !

Inutile de dire qu’avec la disparition du RTC d’ici à cinq ans, c’est tout un pan de  mon ancienne activité professionnelle qui disparait. Non seulement ce réseau était le téléphone des années 1980/1990 mais c’est lui qui a servi de support au Minitel et au début d’Internet avec les modems analogiques avant l’an 2000.

 

Note (1) SAT : Société Anonyme de Télécommunications filiale du groupe Sagem aujourd’hui absorbée.

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien technicien de l’industrie des télécommunications, aujourd’hui à la retraite, il a suivi le développement de l’informatique et participé à la mise en œuvre et à la maintenance de nombreux réseaux.

Lire les articles précédents :
Pentax K1 – Le Full Frame

Il s’est fait attendre, longtemps, très longtemps, mais le voici enfin tel un messie ! Le Pentax K1 est donc le...

Fermer