Galaxy Tab 2 10.1 pouces : Le test

3

Le marché des tablettes est assez mouvementé en ce moment, les constructeurs renouvellent actuellement leurs produits : Asus TF300, Acer 510, Samsung Galaxy Tab 2 7″ et 10.1″, il n’est donc pas très facile de faire son choix, d’autant plus que les anciens modèles sont encore bien présents sur les étals.

Commençons par les caractéristiques:

Plateforme : Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich)

Affichage : écran 10.1″ PLS TFT LCD offrant une résolution de 1280 x 800

Vidéo : 3GPP, ASF, AVI, MP4, WMV, FLV, MKV, H.264, WebM  / Diffusion vidéo disponible via DLNA

Batterie : 7000 mAh

Musique : 3GP,  AAC,  AMR,  ASF,  MPEG4,  MP3, WAV , WMA , 3GA , AWB , FLAC , MID , XMF / OMA 1.0, WMDRM, Playready

Connectique : Bluetooth 3.0,  2.0 High Speed, Stockage de masse USB pris en charge, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n,  A-GPS

Dimensions : 256.6 x 175.3 x 9.7 pour 588 g

Appareil photo : 3 mégapixels / Caméra frontale VGA

Mémoire : 16 Go / 32 Go extensible par MicroSD jusqu’à 32 Go

 

Apparence

Il faut reconnaitre que SAMSUNG signe une prestation de qualité avec la tab 2. Pour ma part, j’aime beaucoup le choix de couleur et des matériaux, le design se démarque de celui de l’iPad et les finitions sont soignées. La tablette est agréable à l’œil, mais également au toucher, on ne ressent pas comme c’est le cas pour d’autres tablettes l’aspect plastique poreux sous les doigts.

Il est également bien pensé de la part de SAMSUNG d’avoir placé les haut-parleurs sur chaque côté de l’écran, cela permet de ne pas avoir un son asthmatique provenant de l’arrière de la machine.

 

Personnalisation

La surcouche TouchWiz est assez discrète et plutôt légère. L’ensemble est fluide et très agréable à utiliser. Une barre d’application rapide apparait lorsque l’on appuie sur la flèche présente en bas de l’écran, on y trouve par défaut les applications : alarme,  calculatrice, email, gestionnaire des tâches, horloge mondiale, lecteur MP3 et le calendrier.

En plus de l’interface customisée, des applications sont directement intégrées par SAMSUNG sous la forme de « Hub » regroupant les applications par genre :

  • Hub Music comporte :
    •  « SoundCorner » qui permet de lire ses titres audio et d’acheter de la musique en ligne.
    • « MTV » qui permet d’écouter radios et TV liées à MTV Music Television.
  • Hub Video comporte :
    • Vidéo Futur et FilmoTV pour la VOD. Etrange d’avoir mis deux applis de VOD ?
    • Game One pour accéder aux rediffusions de la chaine.
    • CanalTouch qui permet de visualiser les chaines du bouquet Canalsat directement sur la tablette.
  • Hub Kids inclus :
    • Marmiton, pourquoi est-il dans le Hub kids ? Je ne sais pas… J
    • Nickelodeon / Nickelodeon Junior /(Nickelodeon) Dora l’exploratrice  / (Nickelodeon) Go Diego
    • Gulli replay
    • Le petit chaperon rouge (l’application ne fonctionne pas chez moi)

 

  • Hub Reader comporte
    • Le Monde, Libération, les Echos, le Figaro, 20 minutes, Metro France pour la partie actualité.
    • Relay pour s’abonner en ligne à ses magasines
    • AveComics

Une palette applicative assez fournie comme vous pouvez le constater.

 

En bref

L’écran 10.1″ est de très bonne facture avec sa résolution de 1280 x 800. Ce que j’apprécie le plus est la prise en main qui est vraiment très bonne, j’ai eu l’occasion d’avoir quelques jours une Acer Iconia Tab 510 et celle-ci n’est pas si agréable à utiliser. L’autonomie annoncée est bien réelle, on atteint facilement les 8 heures en visionnage vidéo. Le player est d’ailleurs excellent et les vidéos en 720 / 1080p passent à merveille. J’ai testé un mkv 1080p qui est passé sans sourciller, ce qui est appréciable et fait oublier que le Tegra 3 (processeur qui est bien plus puissant) n’équipe pas cette magnifique tablette. Elle a en tout cas le mérite de me faire oublier la Asus TF300 que ma patience n’a pas eu le temps d’attendre :p

Deux petits bémols tout de même :

  • Comme pour tous les produits qui sortent actuellement, les accessoires ne sont pas encore disponibles, notamment la housse officielle dédiée Tab 2.
  • Ne comptez pas prendre de photo ou vidéo avec votre tablette (ceci dit ce n’est pas fait pour) car le capteur est vraiment mauvais et il n’est pas accompagné d’un flash.

Vous l’aurez compris je recommande vivement cette tablette qui est un vrai régal à utiliser 🙂

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

  • Je suis bien d’accord avec ce qui est dit. J’ai une Tab 2 10.1 depuis un mois (à Paris). C’est très agréable à manipuler : poids, dimensions, aspect, toucher, qualité écran, fluidité, autonomie… Le seul truc qui me gêne c’est que ça ne boot pas instantanément. Dans le magasin, j’avais le chois avec les dernières Acer et Asus, mais je me suis aperçu que le fameux Tegra 3 chauffait, ce qui est très désagréable, et qu’en plus elles sont trop lourdes et volumineuses.

  • Je suis bien d’accord avec ce qui est dit. J’ai une Tab 2 10.1 depuis un mois (à Paris). C’est très agréable à manipuler : poids, dimensions, aspect, toucher, qualité écran, fluidité, autonomie… Le seul truc qui me gêne c’est que ça ne boot pas instantanément. Dans le magasin, j’avais le chois avec les dernières Acer et Asus, mais je me suis aperçu que le fameux Tegra 3 chauffait, ce qui est très désagréable, et qu’en plus elles sont trop lourdes et volumineuses.

    • herve

      salut j’ai une tab 2 aussi avec un adaptateur hdmi mes ça ne marche pas . a tu rencontrer ce problème aussi merci ?

Lire les articles précédents :
Comment cuire des cookies dans sa voiture ?

Puisque nous sommes vendredi... je me permets de vous montrer une petite photo qui m'a bien fait marré... Avec l'été...

Fermer