Depuis quelques jours, je teste le mini PC Geekom Air12 Lite dans sa version équipée de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage. Il s’agit de la configuration la plus modeste de cette gamme, sachant qu’une version plus performante (Geekom Air12, non « Lite ») est également disponible, avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Cette version plus musclée est proposée pour une cinquantaine d’euros supplémentaires (299 € contre 239 €, hors promotions) et bénéficie en prime des technologies Wi-Fi 6 et DDR5.
Cela fait plusieurs mois que j’attendais l’opportunité de tester une machine équipée du processeur Intel N100. Comme je l’ai mentionné dans mes précédents tests (notamment dans l’introduction du test du Geekom XT13 Pro), je considère que cette gamme de processeurs est particulièrement bien adaptée au format des mini-PC.
Test du Geekom Mini Air12Lite
Le modèle reçu pour ce test est le Geekom Mini Air12 Lite, doté des caractéristiques suivantes :
- Processeur : Intel N100 de 12ᵉ génération
- Mémoire vive : 1 x 8 Go de RAM en DDR4 (extensible jusqu’à 16 Go via un seul slot disponible)
- Stockage : SSD M.2 de 256 Go (norme SATA III)
- Connectivité : Wi-Fi 5
- Système d’exploitation : Windows 11 Pro
- Audio : Pas de haut-parleur intégré
Ci-dessous, une photo des composants internes de la machine. On peut y apercevoir le SSD, positionné au-dessus de la carte Wi-Fi, visible en partie, ainsi que le module de mémoire vive.
Le contenu de la boîte est assez minimaliste, comme on peut s’y attendre pour ce type d’ordinateur. Elle comprend :
- Le mini PC
- Le transformateur
- Un câble HDMI
- Une fixation VESA
- Le guide de l’utilisateur
Visuel issu du site de Geekom
Malgré sa taille compacte, le Geekom Mini Air12 Lite offre une connectique plutôt complète :
- Façade avant : bouton d’allumage, 2 ports USB 3.2 gen1, connecteur 9 broches sur lequel je reviendrai plus tard (protégé par un caoutchouc, entre les ports USB et l’entrée micro), prise casque 3,5 mm et prise micro 3,5 mm ;
- Flanc droit : Connecteur Kensington pour l’antivol ;
- Arrière : un DisplayPort 1.4, un port RJ45 (10/100/1000), 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.2, un port HDMI 2.0 et enfin le connecteur d’alimentation avec une petite patte permettant de maintenir le câble sur le mini-PC afin d’éviter un débranchement inopiné (pratique, même en cas d’intervention impromptue d’un chat curieux ! 🐾)
Dimensions et Refroidissement
Le châssis du Geekom Mini Air12 Lite impressionne par sa compacité : 135,5 x 115,5 x 34,5 mm. C’est le plus petit mini PC que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent. À noter, cette machine n’est pas équipée d’un système de refroidissement fanless, contrairement à certaines configurations concurrentes.
Premier démarrage
Lors du premier démarrage, le Geekom Mini Air12 Lite a lancé la configuration initiale de Windows 11 Professionnel. Ce processus, classique et déjà largement décrit dans nos précédents tests, ne sera pas détaillé ici. Pour information, il m’a fallu environ 20 minutes pour compléter cette configuration, incluant l’installation des quelques mises à jour disponibles.
Comme sur tous les PC, lors de l’allumage, le ventilateur tourne à plein régime quelques secondes, avant que la gestion dynamique n’en réduise sa vitesse.
Comme pour le XT13 Pro, j’ai constaté qu’aucun logiciel additionnel et indésirable n’était installé.
Tests de performances
CPU
Pour le test Geekbench du processeur Intel Core N100, rien d’étonnant, rien de surprenant, rien de décevant, ce processeur offre les performances pour lesquelles il a été conçu, à savoir, permettre un usage de base d’un ordinateur tout en conservant une consommation et une chauffe au plus bas.
Ci-dessous, un aperçu de la configuration via HWInfo, qui met en évidence le TDP du processeur : seulement 6 watts !
GPU
Le test Geekbench du GPU Intel UHD Graphics ne réserve aucune surprise : on ne peut en attendre qu’un affichage basique, sans performances graphiques remarquables.
Mémoire
Petit aperçu de la mémoire installée et de ses caractéristiques :
Comme je le signalais en introduction, il n’y a qu’un seul emplacement disponible dans cet ordinateur. La barrette peut être remplacée par un module de 16 Go.
SSD
Les résultats sont corrects, sans grand éclat, mais qui respectent bien le niveau de performances visé par cette machine. On ne devait rien attendre de plus pour un SSD en SATA III.
Voici maintenant ses spécifications :
Test de stabilité OCCT
Comme d’habitude, j’ai lancé un test OCCT afin de vérifier la stabilité du PC en charge et observer le bruit généré par le ventilateur.
Après une heure de test, la coque était tiède au toucher. Le ventilateur s’est bien entendu mis en route de manière quasi permanente, mais sans que cela soit spécialement dérangeant. J’ai déjà dû travailler avec des ordinateurs bien plus bruyants, sans qu’ils soient pour autant dans des phases de charges lourdes.
Les températures du processeur n’ont pas dépassé les 72°C, le SSD est resté sous les 30 °C. Tout a été contenu, je n’ai pas senti de ralentissements et il n’y a pas eu de mise en sécurité (extinction de la machine). Le bruit est donc acceptable vu les efforts demandé à la machine à cet instant.
Le dissipateur thermique est donc actif et légèrement audible. J’ai testé l’ordinateur dans un environnement relativement calme, et je pouvais entendre le ventilateur lors des tests OCCT, par exemple.
Cependant, lors d’une utilisation plus légère comme le surf, il était inaudible. Bon point, donc, mais à modérer tout de même, car certains concurrents utilisent ce même processeur avec un refroidisseur passif, donc sans ventilateur.
Connecteur 9 broches
Revenons maintenant au fameux connecteur 9 broches situé à l’avant de la machine.
Visuel issu du site de Geekom
Ce connecteur permet, tout comme sur certains modèles NUC d’Intel ou d’Asus, de relier un connecteur d’alimentation et des LED de fonctionnement. Il est conçu pour des usages spécifiques, comme l’intégration du PC dans un kiosque où les boutons de la machine seraient difficilement accessibles.
Ce connecteur ne sera pas utile pour la plupart d’entre nous, mais il a le mérite d’exister et permet une intégration assez poussée de ce mini-PC.
Merci à Julia pour son aide…