J’ai reçu il y a quelques jours le Mini PC Geekom XT13 Pro dans sa configuration la plus puissante. Il y a quelques mois, j’avais été assez déçu par le Geekom A5 et le bruit insupportable qu’il produisait. J’étais donc sceptique lorsque l’on m’a proposé le XT13 Pro, craignant que le même problème ne se reproduise. Vu la taille de ces PC, mon premier avis est qu’ils devraient se contenter de CPU basse consommation et donc moins performants, comme un Intel N100 par exemple.
Mais mon avis pourrait bien changer avec ce nouveau test !
Test du Geekom XT13 Pro
Le pc reçu est donc le Geekom XT13 Pro équipé de :
- Intel Core i9-13900H
- 2*16go de RAM en DDR4 (peut aller jusqu’à 64go)
- un SSD de 2TO en NVME
- WiFi 6E
- Windows 11 PRO Visuel issu du site de Geekom
Au niveau connectique, c’est plutôt complet au regard de la taille du PC :
- Façade avant : Port USB 3,2 Gen2 avec Power Delivery, un port USB 3,2 Gen2, une prise casque 3,5, le bouton d’allumage ;
- Flanc gauche : Connecteur Kensington pour l’antivol ;
- Arrière : Connecteur d’alimentation, deux ports HDMI 2.0, deux USB-c 3,2 gen3 avec compatibilité DisplayPort, un port Ethernet 2,5 Gb/s, un USB 2,0 et un USB 3,2 Gen2.
Une configuration moins musclée est également disponible. Elle est équipée d’un Core i7-13620H, d’un SSD de 1To et de 32 Go de RAM. Son prix est de 730€, au lieu de 949€ pour la configuration la testée ces derniers jours. Pour les deux configurations, le châssis est bien entendu le même et les dimensions sont très impressionnantes, il mesure 117 x 111 x 38.5mm !
Visuel provenant du site de geekom
Le PC arrive dans une boite de très belle facture
Et une photo de l’intérieur du mini-PC, j’ai sorti l’une des barrettes de mémoires afin de voir sa référence
Premier démarrage
Lors du premier démarrage, le XT13 Pro a lancé son ventilateur à fond. J’avoue avoir ressenti un moment de stress en repensant à mon expérience avec le A5. Heureusement, une fois le BIOS passé, la gestion du ventilateur s’est activée et le PC est devenu quasiment inaudible. Après avoir terminé les étapes habituelles de configuration de Windows 11, je me suis retrouvé sur le bureau.
Après un rapide coup d’œil, j’ai constaté qu’aucun logiciel n’était installé. Il est bien loin le temps où les ordinateurs arrivaient avec des dizaines de bloatwares et crapwares. Et cela ne manque à personne ! Il faut bien entendu appliquer les dernières mises à jour de Microsoft avant de commencer à utiliser le PC.
Tests de performances
CPU
Test geekbench du CPU Core i9-13900H, pour être honnête je trouvais ces résultats assez faibles, je me suis donc un peu renseigné et je suis tombé sur cet article de chez notebookcheck qui confirme mes impressions. Étonnant !
Et un aperçu de la configuration via HWInfo
GPU
Test geekbench du GPU Intel Iris Xe, score tout à fait correct aux vue du GPU intégré, il suffira pour la plupart des usages, mais n’espérez pas jouer à des jeux gourmands en ressources avec ce mini-pc.
Mémoire
Petit aperçu des mémoires installées et de leurs caractéristiques
SSD
La belle surprise, sont les performances globales du SSD, qui sont tout bonnement excellentes, surtout quand les compare à celle du A5 testé il y a quelques mois. Le SSD interne Acer N7000 est impressionnant, je vous laisse en juger
Je ne m’attendais pas à des résultats aussi élevées.
Elles dépassent aussi assez largement celles du Acer N5000 du Geekom A8 testé il y a quelques semaines par Neo974.
Voici ses spécifications
Test de stabilité OCCT
J’ai lancé un test OCCT pendant une heure afin d’éprouver la machine et de voir comment la chauffe globale de la machine était gérée. Les résultats furent excellents, le ventilateur s’est bien entendu déclenché de nombreuses fois, mais son niveau sonore était tout à fait acceptable.
Les températures du CPU ont dépassé les 90°C, le SSD est monté à 47°C mais tout a été contenu, je n’ai pas senti de ralentissements, pas de mise en sécurité (extinction de la machine) et donc un bruit acceptable vu le stress demandé à la machine à cet instant.