Introduction et présentation du Geekom A8 mini
Les mini PCs gagnent de plus en plus de terrain et deviennent de plus en plus polyvalent. Le Geekom A8 mini est le nouveau mini PC avec un CPU Ryzen à rejoindre le catalogue de Geekom. Il est alimenté par les CPU Hawk Point de chez AMD. Doté d’un NPU, ces processeurs devraient être compatibles avec le futur Copilot+ de Microsoft et d’ autres applications intégrant de l’intelligence artificielle.
Le Geekom A8 mini est disponible en deux versions.
Pour ce modèle, vous avez 2 choix :
- AMD Ryzen 7 8845HS et un SSD de 1 To disponible au prix de 849€;
- AMD Ryzen 9 8945HS et un SSD de 2 To disponible au prix de 979€.
J’ai en test la seconde version.
Caractéristiques techniques du Geekom A8 mini
CPU | AMD Ryzen 7 8845HS : 8 cœurs/16 threads @ 3.8 GHz-> 5.1 GHz (boost)
AMD Ryzen 9 8945HS : 8 cœurs/16 threads @ 4,0 GHz -> 5,2 GHz (boost) TDP : 45W |
RAM | 32 GB (2 x 16Gb) Dual channel DDR5 5600MHz, prend en charge jusqu’à 64 Go |
iGPU | AMD Radeon 780M 12 cœurs graphiques Jusqu’à 2,7 GHz pour le Ryzen 7
(2,8 GHz pour le Ryzen 9) |
NPU | AMD Ryzen AI Jusqu’à 16 TOPS ( Tera Operations Par Seconde) |
Stockage | 1 x SSD 2 To M.2 2280 PCIe4.0 x 4 jusqu’a 2 To
la taille dépend du choix fait à la commande ( 1 ou 2 To) |
Ports d’entrée/sortie | 3 x ports USB 3.2 Gen 2 Type-A (deux en façade, un à l’arrière)
1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C supportant Power Delivery (à l’arrière) 1 x USB 4 Gen3 Type-C supportant Power Delivery (à l’arrière) 1 x port USB 2.0 (à l’arrière) 1 x lecteur de carte SD (sur le côté) 1 x port RJ45 (à l’arrière) 2 x ports HDMI 2.0 (à l’arrière) 1 x haut-parleur (jack 3,5 mm en façade) 1 x connecteur d’alimentation (à l’arrière) 1 x bouton d’alimentation (en façade) |
Carte réseau filaire | Realtek RTL8125BG-CG (10/100/1000/2500 Mbps) |
Connectivité sans-fil | Intel Wi-Fi 6e + Bluetooth v5.2 |
OS | Windows 11 Pro |
Dimensions et poids | 11,24 cm x 11,24 cm x 3,7 cm | 450 g hors alimentation |
Déballage et découverte du Geekom A8 mini
Le mini PC est livré dans un carton à peine plus grand que la boite, qui est elle-même assez sobre et élégante.
Ayant déjà utilisé des mini PCs dans le passé, je n’ai pas été davantage surpris par la petite taille de ce PC. En revanche, ce qui se démarque, c’est sa matière. En effet, le boitier est en aluminium brossé (sauf le fond qui est en plastique). Ça donne un rendu sobre et élégant, mais surtout de qualité. On a l’impression d’un mini-PC solide, agréable au toucher. On pourrait même penser que ça aide à la dissipation de chaleur.
Comme l’indique le site de Geekom, ce A8 Mini est livré avec un adaptateur secteur de 120W, permettant d’alimenter le PC ainsi que des périphériques gourmands en énergie, même lorsque celui-ci tourne à plein régime. Il est également fourni avec un câble HDMI d’un peu plus d’un mètre, une notice assez succincte, et un carton de bienvenue.
Sur le papier, ce mini-PC semble cocher toutes les cases. Avec ses cinq ports USB « rapides » (USB 3 ou 4), on pourra brancher des périphériques tels que des disques USB ou un eGPU sur le port USB 4. Le port USB 2.0, quant à lui, devra être utilisé pour des périphériques ne nécessitant pas une grande vitesse de communication (un pack clavier/souris ou une imprimante, par exemple).
Les deux ports HDMI permettront de raccorder deux écrans. Si vous avez besoin de plus d’écrans, il est possible de connecter jusqu’à quatre écrans grâce aux deux ports USB de type C. Geekom indique que le PC supporte jusqu’à quatre écrans 4K ou un seul écran 8K.
Le port réseau en 2,5 GbE est une bonne nouvelle, tout comme la prise en charge du WiFi 6E. Cela est encore trop rare à mon goût; les fabricants se contentent souvent du Gigabit. Selon moi, en 2024 et avec les nouveaux usages qui se développent, c’est dommage de grappiller quelques euros là-dessus.
Geekom nous promet un système de refroidissement maison avec un faible bruit et un flux d’air élevé pour dissiper la chaleur et maintenir des performances élevées. Nous verrons lors des tests si cette promesse est tenue.
La grande nouveauté ici est, je pense, le NPU (Neural Processing Unit) embarqué, qui aidera fortement dans les tâches faisant appel à l’IA et nécessitant un grand nombre d’opérations par seconde. Le NPU, à lui seul, peut orchestrer 16 TOPS, et le processeur entier jusqu’à 39 TOPS. Cela devrait rendre fluides des actions comme la reconnaissance faciale, le floutage d’arrière-plan lors d’appels vidéo, ou encore le traitement automatisé de vidéos ou photos. On pourrait même se laisser tenter d’héberger soi-même une application semblable à ChatGPT.
Ce mini-PC ressemble beaucoup aux autres modèles de la marque en termes de format. La connectique assez riche est répartie entre la face avant et la face arrière. Deux ports USB 3 Type-A à l’avant permettent de brancher vos clés USB ou disques durs externes au format Type-A. Pour brancher un périphérique USB-C, il faudra passer par l’arrière du boîtier. Il est dommage de ne pas avoir mis un port USB-C à l’avant, mais l’arrière reste facilement accessible. Il est à noter qu’un lecteur de carte SD est présent sur le côté gauche du boîtier.
Le revêtement en aluminium brossé donne un aspect de solidité au boîtier.
Démontage du Geekom A8 mini
Les vis pour démonter le boîtier du mini-PC ne sont pas directement accessibles : il faut enlever les patins en caoutchouc. Je trouve cela dommage, car si l’on veut accéder au SSD et à la RAM, il faut décoller ces patins. Ils sont maintenus en place par des picots, et la colle est légère, ce qui rend l’opération assez simple. Il faudra voir si cela tient après plusieurs démontages et remontages.
Il faut faire très attention en retirant la plaque inférieure car une antenne WiFi est collée sur celle-ci (je ne sais pas si cela est bien visible sur les photos).
Ensuite, il faut dévisser une nouvelle plaque, métallique cette fois-ci. Il faut la retirer avec précaution, car l’antenne WiFi passe par une encoche. On accède ensuite au SSD et aux barrettes de RAM, sur lesquels on peut lire les références. On constate aussi qu’il n’y a aucun emplacement supplémentaire pour accueillir un autre SSD au format 2,5 pouces ou un autre NVMe, comme c’est le cas avec d’autres mini-PC de format comparable.
Détaillons un peu ce qu’il y a dans de ce mini PC :
- Le processeur est un AMD AMD Ryzen 9 8945HS 8 cœurs/16 threads avec un TDP de 45w
- La mémoire vive est du Crucial 2*16 Go en DDR5 référence CT16G56C46S5
- Le disque dur est un disque dur NVME Acer N5000CN de 2 To.
- La carte wifi est une carte MediaTek MT7922 prennant en charge le WiFi 6E et Bluetooth 5.2
- La carte réseau est une carte 2,5 Gb RealTek RTL8125BG-CG
Premier lancement de Windows 11 Pro
Sur ce mini-PC, comme sur la plupart d’entre eux, l’OS Windows 11 Pro est préinstallé et déjà activé. Au démarrage de Windows, le système propose la création d’un compte Microsoft (ce qui n’est pas obligatoire). Ensuite, le PC est directement utilisable. La version de Windows fournie est Windows 11 23H2, ce qui limite la quantité de mises à jour à effectuer.
Une fois le compte utilisateur créé, on accède au bureau de Windows. Geekom ne préinstalle pas d’applications sur ses PCs. Je vous conseille fortement de faire les mises à jour de Windows sans tarder, en activant les mises à jour des applications Microsoft en plus des composants système.
Le fonctionnement général de ce PC est vraiment très fluide, que ce soit pour l’ouverture et l’installation d’applications, la navigation web ou la lecture de vidéos. C’est très agréable ! Passons maintenant aux tests et benchmarks.
Quelques informations des applications sous Windows.
Le stockage
La carte mère et le CPU
La mémoire vive
Quelques benchmarks
Voici les résultats de quelques benchmarks et test de stabilité.
Je précise aussi que tous les tests ont été fait avec le réglage en mode « performance » qui est le mode par défaut du BIOS.
Le SSD NVMe
Les résultats de ce test montre que le SSD est assez rapide, et pourra donc fournir de bons débits.
Le CPU AMD Ryzen 9 8945HS
- Geekbench : voir les résultats en ligne de ce test ainsi que la comparaison avec le mini A7:
- Cinebench :
L’iGPU AMD Radeon 780M Graphics
- Geekbench : OpenCL et Vulkan voir la comparaison avec le mini A7 :
- Furmark 2 : Lien vers le résultats en ligne
Les différents tests via OCCT
Ce A8 mini a passé avec succès tous les tests OCCT que j’ai lancé, sans jamais planter.
On peut remarquer que ce mini-PC obtient de bons scores lors des différents benchmarks, surpassant son prédécesseur, le Mini A7. Comme pour tout chipset graphique intégré au CPU, la puissance est assez limitée et ne permettra pas de jouer à des jeux gourmands dans de bonnes conditions. Si le jeu n’a pas besoin d’une haute valeur de FPS, alors en baissant un peu la qualité, on peut jouer sans difficultés.
Je pense que les mini-PC ne se destinent pas aux joueurs réguliers, mais plutôt à tous ceux qui font de la bureautique, du traitement de photos/vidéos, et aux joueurs occasionnels qui pourront faire des concessions au niveau des réglages graphiques des jeux.
Bruit et consommation électrique
Lors des différents tests, je n’ai pas pu mesurer de manière précise le bruit généré par le ventilateur, car j’ai d’autres équipements générateurs de bruit qui faussent les mesures. Néanmoins, le A8 Mini au démarrage n’est pas audible, tout comme au repos. En revanche, lors des benchmarks, le ventilateur s’active et devient très bruyant, ce qui pourrait gêner bon nombre de personnes.
En utilisation bureautique, le A8 Mini ne se fera presque pas entendre, même dans une pièce calme.
Pour moi, la promesse d’un bon refroidissement silencieux n’est pas tenue. Le refroidissement est certes très efficace, mais le ventilateur est loin d’être silencieux.
Les quelques relevés de consommation électrique que j’ai pu faire lors de ces essais montrent un maximum à 90 W et une moyenne de 55 W lors de tous mes tests. En utilisation bureautique (navigation internet, installation d’applications, etc.), j’ai relevé une faible consommation de 5 à 10 W. Lorsque le PC est éteint, il consomme environ 1 W, ce qui est lié à l’utilisation d’un transformateur pour l’alimentation électrique.
Le BIOS, trop minimaliste
Le BIOS ici est identique à celui du mini A7 et reste trop limité en options à mon goût. Le minimum requis est présent, tel que le choix de l’ordre de démarrage, l’activation du Wake on LAN, ou encore la possibilité de l’allumage automatique après une coupure de courant. Cependant, il n’offre pas plus d’options que cela.